Narrow your search

Library

ULiège (6)

ULB (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

UCLouvain (1)

UGent (1)


Resource type

book (4)

dissertation (4)


Language

French (7)

German (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2017 (1)

2015 (1)

2000 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Dissertation
Recherches sur les bourgeons multiples
Author:
Year: 1892 Publisher: Paris : Masson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Anatomische Studien über die Knospenschuppen von Coniferen und dicotylen Holzgewächsen
Author:
Year: 1889 Publisher: Cassel : Verlag von Theodor Fischer,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Bourgeons et rameaux : avec 180 dessins et 280 aquarelles de l'auteur
Authors: ---
ISBN: 9782603020401 2603020404 Year: 2015 Publisher: Paris : Delachaux et Niestlé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pourquoi attendre jusqu'au printemps ? L'identification des ligneux sans leurs feuilles est un art qui s'apprend. Et quiconque s'intéresse aux arbres, que ce soit par profession ou par goût, se doit de les reconnaître également sous leur aspect hivernal. De fait, la majorité de nos arbres et arbustes sont identifiables sans leurs feuilles et celui qui a appris à déterminer telle ou telle espèce en hiver, aura plus de facilité à la reconnaître en été.Toutes les espèces indigènes et les plus fréquemment cultivées sont traitées dans ce guide : plus de 270 espèces d'arbres et d'arbustes appartenant à 140 genres deviennent ainsi aisément reconnaissables, même en hiver.Les espèces sont décrites avec détail et illustrées par chacune par un dessin en couleur précis.


Book
La gemmothérapie.Médecine des bourgeons
Authors: ---
ISBN: 284394340X Year: 2000 Publisher: Biarritz Editions Atlantica

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Guide des bourgeons de nos arbres, arbustes, arbrisseaux
Author:
ISBN: 2603006819 9782603006818 Year: 1989 Publisher: Lausanne : Delachaux et Niestlé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Étude de l'écologie trophique des poissons-chèvres (Mullidae) de Madagascar
Authors: --- --- --- ---
Year: 2023 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Mullidae sont une famille de poissons récifaux caractérisés par la présence d’une paire de barbillons hyoïdes, pourvus de bourgeons gustatifs et impliqués dans la recherche et la capture des proies. Il s’agit de carnivores benthiques, se nourrissant généralement d’invertébrés tels que des crustacés, des mollusques ou des polychètes. Malgré un mode de vie et un régime alimentaire peu différencié, beaucoup d’espèces vivent en sympatrie. Cependant, peu d’études traitent du partage des ressources alimentaires pour des espèces vivant au sein du même récif. Ce mémoire avait donc pour but d’étudier l’écologie trophique de 14 espèces de Mullidae vivant en sympatrie au sein du Grand Récif de Tuléar, à Madagascar. Les objectifs spécifiques visaient à 1) explorer la diversité écologique, 2) quantifier la divergence de forme de la région céphalique et des attributs sensoriels liés aux barbillons et 3) vérifier la présence de corrélations entre les traits morphologiques et écologiques. L’isotope stable de l’azote (δ15N) indiquait que les espèces appartiennent toutes au même niveau trophique. Les rapports isotopiques du carbone (δ13C) et du soufre (δ34S) ont montré une ségrégation des genres et des espèces selon le type de proies consommées et le site de nourrissage. Parupeneus indicus présentait la niche isotopique la plus large, suggérant l’exploitation d’une large gamme de ressources alimentaires alors que Upeneus molluccensis présentait la plus petite niche isotopique, attestant d’une écologie trophique peu variable au sein de sa population. Les variations de forme de la région céphalique et des caractéristiques des barbillons ont permis de confirmer le critère monophylétique des genres. De plus, les variations de ces caractéristiques morphologiques renforcent la présence de divergences trophiques entre genres et espèces. Les espèces du genre Mulloidichthys présentaient une face plus ou moins aplatie, probablement utilisée pour creuser à des profondeurs différentes dans le sable. Les espèces du genre Parupeneus présentaient un museau plus allongé, supposé faciliter l’extraction des proies dans les crevasses du récif. Les espèces du genre Upeneus présentaient le museau le plus court et se différenciaient des autres genres par le développement d’un système sensoriel plus performant, avec des densités de bourgeons gustatifs plus importantes et des pores moins larges. La combinaison des données récoltées a permis de révéler une diversité trophique largement sous-estimée chez les Mullidae.


Dissertation
Evolution spatio-temporelle de l'habitat d'hiver de l'orignal (Alces alces) dans un contexte de population surabondante dans le parc national Forillon (Québec)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le contexte de surpopulation des orignaux (Alces alces) dans le parc national Forillon (Québec, Canada), il est important de comprendre les effets de l’orignal sur son milieu. Afin d’étudier l’historique des secteurs du parc les plus utilisés par les orignaux, 44 individus (19 femelles et 25 veaux) ont été suivis par GNSS dans le parc national Forillon entre février 2020 et mars 2022 suite à la pose de colliers GNSS. Les données de localisation indiquent que les orignaux suivis ont tendance à se déplacer sur de plus longues distances et à occuper une plus grande superficie du parc au printemps, en été et en automne (maximum de déplacements en été) alors qu’ils limitent leurs mouvements en hiver, et plus particulièrement à la période de fin de l’hiver (février-avril). Les zones de concentration des orignaux ont été estimées sur base de la méthode des densités de noyau (kernel density method). Les résultats montrent également que les veaux se déplacent plus que les femelles adultes et que les orignaux suivis se sont moins déplacés en 2021 qu’en 2020.
Les secteurs les plus utilisés par les orignaux suivis à la fin de l’hiver ont été analysés sur base des cartes écoforestières du Québec, ils représentent environ 5% du parc. Il a été montré que 18,5% de la zone est passée de peuplement mixte à peuplement résineux, 7,1% de la zone a connu une diminution de classe de densité et 12,9% de la zone a connu une diminution de hauteur de peuplement. Les diminutions de classes pourraient correspondre à une difficulté de régénération forestière et donc à long terme d’une ouverture du milieu. Les secteurs qui ont connu une diminution de hauteur de peuplement et une modification de type de couvert ont été analysés plus en détail et il en ressort que la succession la plus représentée est la conversion de bétulaies avec sapin baumier ou épinette blanche (peuplements mixtes) en peuplements feuillus et que 98,4% de ces zones a été affecté par l’épidémie de tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana) (TBE). Les zones analysées semblent indiquer un impact important de la TBE et de l’orignal dans le parc national Forillon et la tendance à l’ouverture des secteurs les plus affectés.


Dissertation
Quantification de l'expression de gènes liés au système immunitaire chez la tordeuse des bourgeons de l'épinette Choristoneura Fumiferana en fonction de son régime alimentaire
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La tordeuse des bourgeons de l’épinette (Choristoneura fumiferana [Clem.] : Lepidoptera : Tortricidae) (TBE) est l’insecte défoliateur le plus dommageable des forêts résineuses d’Amérique du Nord. Son impact est visible tous les 30 à 40 ans, périodes où ses populations atteignent des niveaux épidémiques. Plusieurs facteurs peuvent avoir un effet régulateur sur ses populations, comme par exemple le régime alimentaire. Ce dernier est connu pour son impact sur certaines fonctions physiologiques des insectes. Cette étude tend à vérifier l'hypothèse selon laquelle un régime alimentaire particulier, dans ce cas-ci composé de sapin baumier (Abies balsamea (L.) Mill) ou d’épinette noire (Picea mariana (Mill) B.S.P), peut impacter le système immunitaire de l’insecte. Cette influence se recherche par l’analyse de l’expression de gènes spécifiques à la défense immunitaire (PPO1 – PPO2 – GBP – PPAE – HAIP – Integrine ). Cette recherche s’inscrit dans une vision plus globale de changement climatique, changement qui pourrait mener sur le long terme à une modification des patrons de distributions de la TBE et à une éventuelle modification de l’occurrence et de l’intensité des épidémies. Les résultats de l'étude démontrent que, statistiquement, le régime alimentaire n’a pas d’influence sur l’expression des gènes étudiés. Cependant, une expression supérieure semble se manifester pour les insectes prélevés sur l’épinette. The Spruce budworm (Choristoneura fumiferana [Clem.] : Lepidoptera : Tortricidae) is the most damaging insect in North America forests. Most of the damages caused by the insect occur every 30-40 years over a wide landscape, periods during wich populations reach epidemic levels. Several factors can regulate populations, such as the diet. The latter is known to impact several insects physiological functions. We would like investigate whether the diet (in this case : Balsam fir (Abies balsamea (L.) Mill) and black spruce (Picea mariana (Mill) B.S.P) has an impact on the immune system of the spruce budworm throught the measurement of specific genes expression (PPO1 – PPO2 – GBP – PPAE – HAIP – Integrine). This study fits in a global vision of climate change, wich will lead, on the long terme, to the alteration of spruce budworm distribution patterns and thus to a modification in frequency and intensity of outbreaks. From a statistical point of view, diet does not have an impact on gene expression, but our results show that a higher gene expression is associated with Picea mariana.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by