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While the historical influence of psychoanalysis on Hollywood cinema has received considerable attention, the same cannot be said for its influence on British cinema. This book examines the central position that psychoanalysis occupies in British cinema in the years immediately following the Second World War.Plummer uses a critical theory framework to understand the role that psychoanalysis plays in British culture at this time as an historical discourse, and in British cinema as a narrative, a cultural, and an ideological discourse. He defines these as arising within various areas of contemporary psychoanalytic thinking related to traumatic wartime experience, sexual difference, and the interplay between subjectivity and objectivity. He analyzes six British films of the period: The Halfway House, Dead of Night, The Seventh Veil, Madonna of the Seven Moons, They Made Me a Fugitive, and Mine Own Executioner and demonstrates how psychoanalysis operates within them as a narrative and formal structuring mechanism. He argues that this engagement enables these films to begin to address the emotional fallout of the war by creating safe representational spaces where contemporary audiences could engage with their own traumatic experiences.While The British Trauma Film defines psychoanalysis as providing a language for British cinema at this time to confront the effects of wartime trauma, it finds that it also operates within a normalizing ideological system designed to reproduce dominant pre-war relations of political, social, and sexual power. However, in this group of films, this system is often countered by subversive discursive forces that seem to be immanent to the films themselves.
Psychanalyse et cinéma. --- Traumatisme psychique --- Cinéma et guerre. --- Au cinéma.
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Guerre (droit international) --- Cinéma et guerre. --- Droit --- Au cinéma.
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Les auteures donnent la parole à une vingtaine de cinéastes palestiniens et israéliens. Ils témoignent de leurs aspirations, leurs désespoirs et leurs espérances. ©Electre 2016 Quelles aspirations chez les cinéastes palestiniens, et chez leurs voisins israéliens ? Quel désespoir et quelle espérance les animent ? Quelles sont leurs craintes, et déjà sur l'utilité de leur travail ? Dix ans après son premier livre "Israéliens, Palestiniens, que peut le cinéma, Carnet de route", Janine EuvrardHalbreich est repartie, accompagnée cette fois de Carol Shyman, en Palestine et en Israël. Comme un carnet de route, l'ouvrage donne la parole à une vingtaine de cinéastes palestiniens et israéliens. A travers les premiers, il laisse entendre le désespoir et le manque d'avenir de toute une société palestinienne désabusée et dégoutée souvent par des gouvernants qui l'ont abandonnée. Du côté israélien, il témoigne de la lassitude, du désespoir de certains militants face à une dérive de plus en plus droitière de la société, du ras-le-bol de beaucoup de ne pas vivre une vie normale, de la montée d'un racisme de plus en plus palpable dans les commentaires de certains. Au cours de ce ±road movie, dans les chambres d'hôtes, les restaurants, les transports, les auteurs cinéphiles racontent les retrouvailles avec certains de leurs intimes, revus après des années, retrouvailles douloureuses parfois. Deux articles de fond sur l'histoire des cinémas israélien et palestinien, confiés à la chercheuse Yael Munk et Laure Fourest, complètent l'exploration.
Cinéma --- Conflit israélo-arabe --- Histoire et critique --- Cinéma et guerre --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique. --- Cinéma et guerre. --- Thèmes, motifs. --- Cinéma --- Cinéma et guerre.
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La Grande Guerre est le premier conflit de l’histoire largement « médiatisé » par les images fixes et animées. L’ampleur de l’événement et le rôle du cinéma dans la société moderne donnent une nouvelle dimension à cette production visuelle qui tend à s’institutionnaliser. Son objectif est autant d’informer et de divertir les contemporains que de constituer des archives pour le futur. Aujourd’hui encore, ce sont ces archives qu’utilisent les réalisateurs de films historiques, trop souvent sans les interroger. Aux côtés des images prises sur le vif, les fictions patriotiques sont elles-aussi nombreuses et mettent en scène l’héroïsme des combattants et le soutien sans faille des femmes. Ces films restent influencés par des représentations culturelles plus anciennes alors que les actualités paraissent plus véridiques. Or, la vérité documentaire est mise en tension par la violence extrême des affrontements. Au-delà des interdictions et des reconstitutions, c’est aussi par leur suggestivité que des images audacieuses, décalées ou insolites traduisent autrement la réalité des faits, la souffrance des hommes et les désastres de la guerre. En s’appuyant sur un corpus riche et varié, ce livre retrace les usages du cinéma entre 1914 et 1928. Il analyse la place de la presse filmée, des documentaires et des fictions de guerre en France. En les situant dans leur contexte social, nous saisissons mieux leurs spécificités et leur évolution. On peut alors parler de l’avènement d’une culture visuelle de guerre.
Cinéma --- Guerre mondiale (1914-1918) --- Films documentaires --- Films de guerre --- Cinéma et guerre. --- Histoire et critique.
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Guerre mondiale (1939-1945) --- Cinéma et guerre. --- Fuller, Samuel --- Critique et interprétation.
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1er novembre 1954. La guerre commence en Algérie. Des milliers de jeunes de 20 ans y sont envoyés pour le " maintien de l ordre ". Leurs résistances butent contre les murs de la propagande, du mensonge. L image, alliée, asservit le visible aux sons ordonnés. Dans ce contexte où tout mine la relation des faits, des consciences s élèvent. Les mobilisés témoignent. Malgré la censure, l interdit, la crainte, quelques cinéastes agissant en lanceurs d alerte, tentent de transmettre des vues différentes des réalités. 1962. La guerre est officiellement finie, mais toujours pas reconnue. Dix ans après, la fiction emplit l écran de quelques aspects du visage des mobilisés. Avec le temps, beaucoup d entre eux brisent le silence. Au gré des nécessités, des circonstances, ils livrent à la presse, et aux différents formats du septième art : documentaires, reportages, émissions, qui leur ouvrent leur lucarne, quelques bouts inédits de leur histoire, de l Histoire, de la guerre d Algérie.
Guerre --- Soldats --- Cinéma --- Cinéma et guerre. --- Au cinéma --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs. --- Algérie
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L'histoire de la représentation cinématographique de la Première Guerre mondiale, de Jean Renoir à Bertrand Tavernier, en passant par Ernst Lubitsch, John Ford, Joseph Losey ou Steven Spielberg.
Guerre mondiale (1914-1918) --- Guerre --- Cinéma --- Cinéma et guerre --- Au cinéma --- Thèmes, motifs --- Cinéma et guerre. --- Au cinéma. --- Thèmes, motifs. --- World War, 1914-1918 --- Motion pictures and the war.
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Une étude de la contribution cinématographique à la construction de la mémoire collective sur la guerre d'Indochine. L'auteure s'attache à décrire la présence et l'absence du conflit sur les écrans, ainsi que le traitement de la défaite et l'imaginaire colonial véhiculé dans certaines oeuvres.
Guerre d'Indochine (1946-1954) --- Cinéma --- Cinéma et guerre --- Thèmes, motifs --- Indochinese War, 1946-1954 --- Theater and the war --- Thèmes, motifs. --- Cinéma et guerre. --- Indochinese War, 1946-1954 - Theater and the war
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