Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cette nouvelle monographie de la réalisatrice américaine emblématique de la Pictures Generation met en lumière l'actualité des problématiques qui traversent l'ensemble de son œuvre sur une quarantaine d'années. Un monde défini par des structures et des systèmes où la performance règne, où l'optimalisation fait l'objet d'une constante préoccupation et où la gamification est utilisée comme moyen pour stimuler la participation… Toutes ces propriétés caractéristiques de la société d'aujourd'hui ont déjà été explorées par Ericka Beckman dans ses films au début des années 1980, bien avant l'introduction des réseaux sociaux et de l'interaction virtuelle. Cette nouvelle monographie documente l'exposition éponyme au M Leuven (Louvain) et à la Kestner Gesellschaft, Hanovre.
Choose an application
Dossier consacré aux peintures de portrait au sein de diverses œuvres cinématographiques telles que La chute de la maison Usher de Jean Epstein, Théorème de Pier Paolo Pasolini ou N'oublie pas que tu vas mourir de Luchino Visconti.
Choose an application
L'oeuvre de Roussel est envisagée d'un point de vue cinématographique. Elle témoigne en effet de la façon dont les poètes peuvent inventer un cinéma par d'autres moyens. Ainsi, ses fictions multiplient les références aux jeux d'optique, au dispositif de projection et ses poèmes court-circuitent les relations entre les mots et l'image à travers un usage singulier de la description.
Choose an application
This is the first book on the West Coast avant-garde filmmaker Bruce Baillie (1931–2020), famed for the films Mass for the Dakota Sioux (1964), Castro Street (1966) and All My Life (1966) and for his influence on directors such as George Lucas (one of Lucas’ charitable foundations helped fund the digital transfer of Baillie’s films) and Apichatpong Weerasethakul. Alongside stills from Baillie’s films, the book fosters a dialogue between Baillie and filmmakers and writers across several generations, including experimental filmmaker Peter Hutton, filmmaker and anthropologist J.P. Sniadecki and Jonas Mekas, along with suites of images by the Thai director Apichatpong Weerasethakul, British artist and experimental filmmaker Ben Rivers and Brazilian artist and filmmaker Ana Vaz, among others. Reproductions of correspondence and other ephemera are also included.
Choose an application
Pour la première fois, Ingmar Bergman s'explique au cours de treize passionnants entretiens. Il s'est imposé comme l'un des plus grands réalisateurs de l'histoire du cinéma en proposant une œuvre s'attachant à des thèmes métaphysiques (Le Septième Sceau), à l'introspection psychologique (Les Fraises sauvages, Persona) ou familiale (Cris et Chuchotements, Fanny et Alexandre) et à l'analyse des comportements du couple (Scènes de la vie conjugale). Récompensé plusieurs fois, il remporte notamment au cours de sa carrière l'Ours d'or à Berlin, un Lion d'or pour sa carrière à Venise, le Prix du jury et le Prix de la mise en scène à Cannes, et à trois reprises l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Il est également l'unique cinéaste distingué d'une « Palme des Palmes », remise lors du Festival de Cannes 1997.
Choose an application
Au cours de l'histoire du cinéma sonore, les cinéastes ont accordé de plus en plus d'importance à la bande-son, dont la richesse est aujourd'hui un facteur essentiel de qualité esthétique et de succès public. Savoir analyser aujourd'hui ce que l'on entend au cinéma - les paroles, la musique, les bruits - participe désormais de la compréhension de l'œuvre d'un cinéaste. C'est aussi un élément déterminant dans l'émotion procurée par le film. L'auteur apporte un éclairage historique où l'on découvre qu'un riche univers sonore existait déjà dans les salles au temps du muet, que le multipistes a été inventé il y a des lustres ou que la révolution numérique a d'abord eu lieu en France... L'ouvrage permet également de comprendre les pratiques des métiers du son. On peut identifier trois familles de techniciens au travail sur le son d'un film : les ingénieurs du son et les perchmans enregistrent le son sur le tournage, les monteurs son enrichissent ou remplacent les captures en direct avant d'ajouter la musique, enfin les mixeurs assemblent, hiérarchisent et apportent au film la tonalité sonore telle que l'a voulue le cinéaste. Une trousse de secours pour le spectateur désorienté, des analyses de séquences, des interviews et des documents de travail de professionnels complètent cette approche du son au cinéma.
Egypt --- Civilization --- Religion --- Sonorisation --- Cinéma-art --- Acoustique appliquée --- Son --- Cinéma
Choose an application
Attentif aux matériaux du monde, se tenant au plus proche de la terre - du sol, ce grand impensé qui forme pourtant, avec ses strates, ses profondeurs, ses failles et ses accidents, la pellicule sensible du monde que nous habitons -, ce livre se situe au point de jonction de la théorie du cinéma et des humanités écologiques. Il propose de revisiter la question de la figuration au cinéma à partir du matériau qui offre à cette opération esthétique ses configurations premières : la boue. Au passage, se nourrissant des apports des sciences qui investissent le sol, notamment la géologie et la pédologie, il appelle à renouveler la pensée des images par l'effort d'une écologie des images - entendre par là la préoccupation de l'analyste d'images pour la manière dont la figure fait milieu
Vase (dépôt) --- Au cinéma. --- Cinéma --- Cinéma-art --- Esthétique
Choose an application
Ouvrage de synthèse consacré à l'écriture de scénario sous un angle technique et analytique. L'auteur aborde la mise en page, l'intrigue, les personnages ou encore la structure en s'appuyant sur des exemples de films appartenant pour la plupart au cinéma populaire contemporain. ©Electre 2019 "Comment écrire un scénario ?" est la question que se pose tout néophyte intéressé par cette écriture spécifique qui participe à l’élaboration d’un film.Texte écrit en vue d’être filmé, œuvre par définition invisible, le scénario se prête à une analyse rigoureuse déclinée ici à travers cinq grands axes : l’intrigue, le personnage, le conflit, la structure et la mise en page. Au-delà de règles prescriptives, cet ouvrage tente d’apporter au lecteur une compréhension cohérente de ces fondements du scénario.S’appuyant sur des exemples de films appartenant pour la plupart au cinéma populaire contemporain, ce livre explore les fonctions dramaturgiques, les principes et les traditions qui viennent nourrir l’écriture scénaristique.
Cinéma -- Art d'écrire --- Art d'écrire --- Motion pictures --- Motion picture plays --- authorship.
Choose an application
Présente des éléments autour de l'un des paramètres essentiels au cinéma et permettant de définir la place du chef-opérateur et les décisions auxquelles il est confronté aux côtés du metteur en scène.
Cinéma --- Cinéma, technique --- Lumière --- Motion pictures --- Cinéma --- Light --- Lumière --- Cinematography --- 791.42 --- CDL --- Lighting --- Light. --- Cinéma-art --- Eclairagiste --- Eclairage
Choose an application
Qu’est-ce qu’un « bon » scénario ? Comment savoir si son ultime version est prête à tourner ? Comment aider un scénariste à écrire ? Qu’attendons-nous d’un scénario, qu’espère-t-on y trouver ? Qu’ont en commun ceux qui ont donné des films forts et mémorables ? Ce livre apporte des réponses précises à toutes ces questions. Illustré de nombreux exemples de scénarios puisés dans l’histoire du cinéma et de la télévision, il nous invite à découvrir les multiples manières d’écrire, de lire et d’imaginer un scénario. Et comme nos manières de lire un scénario importent autant, sinon plus que son écriture, la rédaction et la lecture sont traitées ici comme un couple inséparable. Cette deuxième édition enrichie propose deux nouveaux chapitres consacrés à l’écriture documentaire et à la scénarisation élargie d’œuvres destinées aux nouveaux médias.
Cinéma -- Scénarios --- Cinéma -- Art d'écrire --- Scénarios --- Manuels d'enseignement supérieur --- Art d'écrire --- Motion picture plays --- Motion picture authorship --- Textbooks. --- Scénario --- Film documentaire --- Média
Listing 1 - 10 of 32 | << page >> |
Sort by
|