Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les noblesses françaises dans l'Europe de la Révolution
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753567336 275351125X 9782845164277 2845164270 9782753511255 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'il s’agisse des biographies, des vastes enquêtes sur la vente des biens nationaux, sur l’émigration, sur la noblesse du Sud-Ouest, sur l’École royale militaire d’Effiat, sur les camps de Jalès – on en passe –, les travaux récents sur le deuxième ordre de la France d’Ancien Régime invitent à la fois à réinterroger son rapport à la Révolution et à l’Europe contemporaine des évènements français et à tenter une synthèse d’histoire sociopolitique. Les années 1770 voient se transformer une sociabilité nobiliaire construite autour des Lumières ou des anti-Lumières, marquée par la recherche d’une reconnaissance intellectuelle qui se traduit dans la fréquentation des salons ou l’accumulation des livres, des collections, décennie également parcourue par une réaction d’un ordre, très divers d’une province à l’autre, se repliant pour partie sur ses privilèges, notamment militaires, révisant ses terriers et ses droits féodaux. La fondation par Napoléon d’une noblesse impériale bouleverse un peu plus les rapports de ceux qui peuvent justifier depuis plusieurs générations de leur sang bleu au pouvoir et à la société issus de la Révolution. Le présent ouvrage décrit les différentes adaptations d’un ordre aboli en 1789 à la société nouvelle, essaie de comprendre les stratégies familiales à l’œuvre, les transferts politiques et culturels qui se jouent dans l’émigration puis, en sens inverse, lors du retour. L’analyse de ces mutations suppose bien évidemment de laisser aussi une place éminente à l’histoire des représentations, à la construction de stéréotypes.

Révolution et contre-révolution en France (1789-1815)
Authors: ---
ISBN: 202012579X 9782020125796 Year: 1991 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De la " guerre révolutionnaire " à la " guerre de libération nationale ". Par***
Year: 1957 Publisher: Liège Les Editions de la Contre-révolution

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Catholicisme.Le retour des intégristes
Authors: ---
ISBN: 9782271068675 2271068673 Year: 2009 Publisher: Paris CNRS Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" On les croyait vaincus, anéantis, renvoyés aux poubelles de l'histoire, ces catholiques intégristes, héritiers de cette Eglise de la Contre-Réforme, de la contre-révolution, du contre-modernisme qui, jusqu'aux années 1950, avait écrasé de son arrogance la scène politique et religieuse de l'Europe. Or, les voilà de retour. " Henri Tincq.


Dissertation
Quand la «Mère de l'Église» rencontrait les PhilosophesMauvaises fréquentations et images de soi dans les Mémoires inédits de Mme de Genlis
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette étude propose d'observer comment les Mémoires de Mme de Genlis, publiés en 1825, concilient la posture d'antiphilosophe de la mémorialiste et son désir de révéler à ses contemporains les relations privilégiées qu'elle a eues avec Voltaire et Rousseau, les deux premières célébrités de la modernité.

Révolution et contre-révolution en France : 1789-1989 : les rouages de l'Histoire
Author:
ISBN: 2868472095 2753524505 9782868472090 Year: 1996 Publisher: Rennes II : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'objectif de ce livre est de parcourir les deux siècles qui nous séparent de la période révolutionnaire et tenter de rendre compte de l'étonnant chassé-croisé qui s'est joué entre histoire, historiographie et mémoire. À l'origine, chacun des textes ici rassemblés a été composé séparément ; chacun étudie un éclat de ce bloc monstrueux que composent les événements survenus dans notre pays entre 1789 et 1799, mais en y ajoutant ce qui a été dit et fait depuis lors à son propos. Mises ensemble et se répondant entre elles, ces études démontrent l'impossibilité de délier les concaténations entre les événements et leurs interprétations.

La Contre-Révolution en Europe : XVIIIe-XIXe siècles. Réalités politiques et sociales, résonances culturelles et idéologiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Contre-Révolution possède une existence historiographique paradoxale. Si elle est citée comme une menace constante et une force dangereuse, elle n'est présentée que sous une forme fragmentée, assemblant pêle-mêle les nobles de l'émigration, les penseurs militants, avec les ruraux de l'Ouest ou du Midi, les Viva Maria italiens et les paysans belges, à qui sont adjoints les pays européens entrés en guerre – l'Angleterre de Pitt en tête. Omniprésente dans l'ombre mais souvent absente du discours historique, la Contre-Révolution reste mal connue. Depuis une vingtaine d'années, l'histoire scientifique reprend cette question à nouveaux frais. C'est l'objet de ces pages que de proposer, modestement, à la fois un premier bilan des travaux récents et des pistes de recherches. Sans postuler l'existence d'une quelconque unité de la Contre-Révolution, cette rencontre entre des historiens européens brosse le tableau de cette réalité politique et sociale complexe, et montre la Contre-Révolution à la fois puissante et faible, essentielle et marginale. Elle met en valeur l'hétérogénéité des chronologies qui existent dans les différents pays, ceci expliquant la diversité des formes d'intervention de la Contre- Révolution. Enfin elle insiste sur l'importance fantasmatique de la Contre-Révolution européenne. La reconnaissance de la place de la Contre- Révolution dans les jeux politiques en France et en Europe permet de comprendre les affrontements qui lui furent liés comme autant d'épisodes des guerres civiles à l'intérieur de chacun des pays européens, ainsi que des moments de la lutte « internationale » ou « idéologique » qui a traversé toute l'Europe dans les XIXe et XXe siècles.


Book
Les polices politiques du bloc de l'Est : à la recherche de l'Internationale tchékiste 1955-1989
Author:
ISBN: 9782072828478 2072828473 Year: 2019 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couv. indique : "A l'époque de la guerre froide, les polices politiques du bloc de l'Est ont constitué des instruments de terreur, de répression et de surveillance des sociétés d'Europe centrale et orientale. Elles occupent aujourd'hui encoure une place essentielle dans la mémoire collective de ces pays. Elles partageaient la même origine soviétique et un ethos professionnel articulant loyauté politique, vision binaire du monde et idéologie de l'action : le tchékisme. Le développement progressif de leur coopération à partir de 1955 a donné naissance à une communauté transnationale du secret qui réussit à l'aide de moyens techniques et d'informateurs occultes à façonner des sociétés atomisées par la peur et la méfiance. A l'appui d'archives est-allemandes et polonaises, ce livre constitue la première grande synthèse historique d'envergure consacrée à cette "Internationale tchékiste" et à ces principaux champs de coopération à l'échelle du bloc de l'Est : la collaboration technique, la surveillance des frontières du "rideau de fer" et des mobilités internes, le soutien à des pays du tiers-monde dans le contexte de la décolonisation, le défi de la "lutte contre le terrorisme international". Ces organes policiers ont cependant échoué à préserver la domination politique des règimes communistes à la fin des années 1980, non pas par inefficacité ou par manque de moyens humains et techniques, mais parce que les partis communistes ne pouvaient plus et ne voulaient plus se maintenir au pouvoir par la violence."


Book
Histoire des traditionalistes : suivie d'un dictionnaire biographique
Author:
ISBN: 9791021039407 Year: 2022 Publisher: Paris: Tallandier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour la première fois, cet ouvrage raconte l'histoire des "traditionalistes" , catholiques qui critiquent ou rejettent le concile Vatican II et la réforme liturgique qui s'ensuivit. Il décrit aussi l'histoire de ces prêtres ou de ces laïcs qui, en France, aux Etats-Unis et dans d'autres pays, sans s'opposer au concile et à la "nouvelle messe" , restent attachés à la liturgie traditionnelle et sont soucieux d'une défense de l'orthodoxie de la foi.En historien de l'Eglise, Yves Chiron dévoile les origines de ce mouvement à l'époque de Pie X. En fin connaisseur du catholicisme contemporain, il met en perspective son actualité au cours des pontificats de Benoît XVI et de François. Cette recherche, engagée depuis plus de vingt ans, se fonde sur de nombreuses archives et sources inédites, et sur une large enquête menée auprès de personnalités des communautés traditionalistes ou de sensibilité traditionnelle.Un dictionnaire biographique recensant plus d'une centaine de personnalités montre combien cet univers, traversé de tendances variées, est loin d'être monochrome. Un livre de référence qui fera date sur le sujet.

Listing 1 - 10 of 12 << page
of 2
>>
Sort by