Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Influence de l'industrialisation sur la liberté de composition du plan et la créativité en architecture

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'innovation orpheline : lutter contre les biais cognitifs dans les dynamiques industrielles
Author:
ISBN: 9782356710321 Year: 2013 Publisher: Paris : Presses des Mines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les archives de l’invention : Écrits, objets et images de l’activité inventive
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2912025311 2810710163 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les historiens ont longtemps privilégié le facteur technique dans l’approche des révolutions industrielles. Dans cette logique monocausale, le progrès technique était assimilé à une succession d’inventions apparues dans des secteurs pionniers, moteurs de la croissance, entraînant le reste de l’économie, dite traditionnelle, dans son sillage. L’un des paradoxes de cette approche consistait à valoriser l’innovation tout en évitant d’interroger les pratiques inventives. La dynamique interne du progrès technique et les traits de génie des inventeurs tenaient lieu de modèles explicatifs. La remise en cause de ces approches suscite bien des interrogations de méthode. Comment repérer les formes de l’invention ordinaire, en cerner les acteurs ? Comment assigner une origine à des nouveautés dont l’antériorité se perd dans la mémoire commune ? Comment appréhender des savoirs pratiques instables et non codifiés que ne livrent pas les corpus constitués de sources ? Comment concilier les définitions construites de l’invention et de l’inventeur, les catégories déjà forgées par les institutions et le corps social, et les mentions informelles ou indirectes de l’invention ? Ces questions débordent l’écrit. Cet ouvrage, issu d’un colloque international tenu à Paris en 2003, élargit le concept de sources : au-delà des « sources-textes », il considère les dessins, les enregistrements sonores, les instruments et outils, les installations, les échantillons, les modèles, les prototypes, etc. Il propose une réflexion originale sur le statut des archives de l’invention, sur leur mode de production et sur les méthodologies mises en œuvre dans leur exploitation.

Concevoir, inventer, créer : réflexions sur les pratiques
Authors: ---
ISBN: 2738436102 9782738436108 Year: 1995 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage adopte 3 perspectives: - il donne la parole, tant aux praticiens qu'aux théoriciens, accorde une place importante à la recherche/action, et laisse la place à plusieurs orientations théoriques pour traduire la diversité des questionnements actuels... - il aborde l'action, la conception et la création, tant dans leurs dimensions instrumentales et techniques que stratégiques et éthiques - il propose des exemples tirés de plusieurs champs d'action et renvoie à une très grande diversité d'artefacts: des produits de la recherche et de l'industrie aux multiples "objets" issus des pratiques de l'aménagement, de l'urbanisme, de l'architecture et du design.


Book
Wallonie Design Entreprise : 50 success stories
Author:
ISBN: 9782507001377 9782874961113 2874961116 Year: 2008 Publisher: Bruxelles Luc Pire


Book
La webcréativité
Authors: ---
ISBN: 2746212420 Year: 2006 Publisher: Paris : Hermès, Lavoisier


Book
Les secrets d'innovation de Steve Jobs : 7 principes pour penser autrement
Author:
ISBN: 9782744064869 2744064866 Year: 2011 Publisher: Paris : Pearson,


Book
Makers : la nouvelle révolution industrielle
Author:
ISBN: 9782744064685 2744064688 9782744066856 Year: 2012 Publisher: Montreuil : Pearson,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Imprimantes 3D, découpeuses laser, logiciels et matériels open source sont désormais à la portée de tous et fabriquer des objets, chez soi comme à son bureau, va rapidement devenir aussi courant que de retoucher des photos... La démocratisation des outils de production va-t-elle déclencher une nouvelle révolution industrielle, portée par les Makers ? C'est le point de vue défendu par Chris Anderson, rédacteur en chef de Wired et auteur du best-seller mondial La Longue Traîne, qui expose ici les caractéristiques de ce mouvement en plein essor : les Makers utilisent les outils numériques pour créer de nouveaux produits et réaliser des prototypes ; grâce à l'open source, ils mettent en commun leurs idées et leurs connaissances, acquérant ainsi un immense savoir collectif ; leurs initiatives dépassent le stade du passe-temps et débouchent désormais sur de véritables entreprises, déjà présentes dans le tissu économique. Les Makers sont en effet en train d'industrialiser la bidouille et l'esprit DIY (Do It Yourself), en un mouvement tout à la fois artisanal et innovant, high-tech et low-cost. Et aujourd'hui, plus que jamais, chaque inventeur est désormais aussi un potentiel entrepreneur. Visionnaire, tout en restant pragmatique, Chris Anderson s'appuie sur de nombreux exemples comme les imprimantes 3D MakerBot, les cartes informatiques en open source Arduino ou les boutiques d'autofabrication TechLab. Poursuivant sa réflexion engagée sur l'économie numérique, il décrypte ici ce phénomène qu'il appelle lui-même "le passage des bits aux atomes" ou encore "la longue traîne des objets".

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by