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Haiku --- Critical essay
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Haiku --- Critical essay --- Poetry --- Literature
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Painters --- Balthus, --- Balthus --- Painting --- 20th Century --- Critical Essay
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Literature --- English Novelist --- Political Thought --- 20th Century --- Critical Essay --- phénoménologie --- Philosophie politique --- totalitarisme
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Nous autres sociologues sommes payés pour être intelligents. Ce qui ne nous empêche pas, à l'occasion, de dire des bêtises...Ce livre tente d'en répertorier les raisons : depuis le goût pour les généralités jusqu'au souci de défendre ses opinions, qui fait parfois déraper les "intellectuels engagés", en passant par la croyance aux arrière-mondes complotant dans notre dos, les erreurs de raisonnement, voire les manipulations rhétoriques qui embrouillent leurs auteurs autant que leurs lecteurs. Il y a même, paradoxalement, le désintérêt pour le réel, qui fait détourner pudiquement les yeux au passage des faits ; et aussi, plus profondément, la peur d'être seul, qui incite à penser "comme nous"…Le lecteur intéressé par les chausse-trappes de la pensée trouvera dans ce petit répertoire un certain nombre d'exemples, mais pas de noms (du moins d'auteurs vivants) : se défendre contre la bêtise n'exige pas qu'on soit méchant.
Sociology. --- Sociologie --- Sociology --- Sociology - Critical Essay --- Erreur --- Erreurs logiques --- Anecdotes --- Pratique
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Wonder in literature. --- Émerveillement dans la littérature. --- Western Literature --- Poetry --- Critical Essay
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Philosophy, Ancient --- Classical Greek philosophy --- Critical essay --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy
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Motion pictures, French --- Godard, Jean-Luc, --- Moravia, Alberto, --- Mépris (Motion picture) --- French Cinema --- 20th Century --- Nouvelle Vague --- Critical Essay
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A mi-chemin entre littérature et philosophie, l'œuvre inclassable de Walter Benjamin cherche à présenter une expérience supérieure, qui serait à la fois " religieuse " et " historique ". C'est ce qu'indique " Sur le programme de la philosophie qui vient " (1917-1918), qui mène à comprendre les notions de religion et d'histoire dans la perspective d'une pensée de l'expérience dont le point de départ est la " métacritique " de la Critique de la raison pure proposée par Hamann. Ce travail d'interprétation, qui implique non seulement l'examen de l'appareil conceptuel de Benjamin, mais aussi l'exégèse des images avec lesquelles il s'exprime, conduit à une compréhension de la notion de ressemblance non sensible à la lumière du principe kantien de l'affinité. En engageant une réflexion sur la place de la notion d'affinité dans le travail de l'imagination et dans le schématisme linguistique, cette relecture de l'œuvre benjaminienne confère toute son importance à la relation profonde, et jusqu'à présent peu explorée, de Benjamin à Kant.
Religion --- History --- Histoire --- Philosophy --- Philosophie --- Benjamin, Walter, --- Criticism and interpretation --- Religious Philosophy --- 20th Century --- Critical Essay --- Criticism and interpretation. --- Benjamin, Walter, - 1892-1940 - Religion --- Benjamin, Walter, - 1892-1940
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Taoist philosophy --- Philosophy, Chinese --- Zhuangzi --- Chinese ancient philosophy - 4th century - Critical essay --- Critique et interprétation --- littérature chinoise --- Sinologie --- Philosophy, Chinese. --- Taoist philosophy. --- Zhuangzi.
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