Narrow your search
Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Eloge de la perte : perte d'objets, formation du sujet
Authors: ---
ISBN: 2749206561 9782749206561 Year: 2006 Publisher: Ramonville Saint-Agne : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Au bonheur des morts : récits de ceux qui restent
Author:
ISBN: 2359252674 9782359252675 Year: 2015 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Faire son deuil ", c'est l'impératif qui s'impose à tous ceux qui se trouvent confrontés au décès d'un proche. Mais se débarrasser de ses morts est-il un idéal indépassable auquel nul ne saurait échapper s'il ne veut pas trop souffrir .Vinciane Despret a commencé par écouter. " Je disais : je mène une enquête sur la manière dont les morts entrent dans la vie des vivants ; je travaille sur l'inventivité des morts et des vivants dans leurs relations. "Une histoire en a amené une autre. " J'ai une amie qui porte les chaussures de sa grand-mère afin qu'elle continue à arpenter le monde. Une autre est partie gravir une des montagnes les plus hautes avec les cendres de son père pour partager avec lui les plus beaux levers de soleil. À l'anniversaire de son épouse défunte, un de mes proches prépare le plat qu'elle préférait, etc. " L'auteure s'est laissé instruire par les manières d'être qu'explorent les morts et les vivants, ensemble ; elle a appris de la façon dont les vivants qu'elle a croisés se rendent capables d'accueillir la présence des défunts. Chemin faisant, elle montre comment échapper au dilemme entre " cela relève de l'imagination " et " c'est tout simplement vrai et réel ". Depuis un certain temps les morts s'étaient faits discrets, perdant toute visibilité. Aujourd'hui, il se pourrait que les choses changent et que les morts deviennent plus actifs. Ils réclament, proposent leur aide, soutiennent ou consolent... Ils le font avec tendresse, souvent avec humour. On dit trop rarement à quel point certains morts peuvent nous rendre heureux !


Book
Coping with the death of a child : an integrated clinical approach to working with bereaved families
Author:
ISBN: 9781138338265 9781138338258 9780429436093 Year: 2020 Publisher: New York ; Abingdon : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le génie des origines : psychanalyse et psychoses
Author:
ISBN: 9782228885126 Year: 1992 Publisher: Paris : Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Depuis toujours j'ai aimé découvrir des horizons inconnus et des recoins imprévus. Depuis toujours j'ai aimé faire partager le plaisir de mes découvertes... ". L'auteur qui s'exprime ainsi livre le fruit de recherches qu'il mène depuis une quinzaine d'années. Du seuil originaire aux dépressions exportées, de la séduction narcissique des énigmes de la psyché que convie cet ouvrage nourri d'expérience clinique et riche en aperçus originaux. Se situant au confluent de l'individuel, du familial et de l'institutionnel, sur la crête entre catastrophe psychotique et créativité, au cœur de la pensée des origines, dans les dédales de pathologies obscures et dans la perspective inédite de la topique interactive, Paul-Claude Racamier propose un éclaircissement pour l'observation clinique, des bases pour la théorie familiale et un renouveau pour la théorie psychanalytique.


Dissertation
Comment le degré d’élaboration des pertes contextuelles affecte la dynamique des frontières dans les familles monoparentales ?
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire a pour objet l’étude des pertes contextuelles au sein des familles monoparentales. Ces familles, de plus en plus présentes dans nos sociétés occidentales, sont confrontées, au cours de leur vie, à des pertes contextuelles. Ces pertes revêtent à la fois un caractère ambigu et contextuel. L’ambiguïté découle du fait que l’objet de la perte est absent physiquement mais présent psychologiquement. L’aspect contextuel découle du fait que ces pertes surviennent dans différents domaines de la vie de la famille : perte du couple conjugal, perte d’un lieu de vie, d’un confort financier, de relations amicales… Ce mémoire est une recherche qualitative visant à étudier l’existence possible d’un lien entre le degré d’élaboration des pertes et la dynamique des frontières. Pour cela, nous avons utilisé plusieurs outils : un entretien semi-structuré, le FACES-III d’Olson, l’échelle de mesure d’ambiguïté de Boss et une tâche de jeu de coopération.


Dissertation
Les pertes contextuelles migratoires des familles immigrées originaires du Maghreb. Etude exploratoire à la lumière du concept du transnationalisme et du modèle MECA de Célia Falicov
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire propose d’étudier les pertes contextuelles migratoires au sein des familles immigrées d’origine maghrébine. La migration est une transition à part entière donnant naissance à de nombreuses pertes contextuelles telles que la perte du pays et de la famille d’origine. Ces pertes possèdent un certain degré d’ambiguïté dans la mesure où les objets perdus sont absents physiquement tout en étant présents psychologiquement. De nos jours, les répercussions de la mondialisation sur la mobilité et sur les moyens de communication, de transports et d’information ont permis aux migrants de resserrer leurs attaches avec leur pays et leur communauté d’origine. Les différents échanges transfrontaliers sont regroupés sous le terme de transnationalisme. Si ces différents échanges permettent de rendre les objets perdus ponctuellement présents et de donner aux familles un sens de cohérence et de continuité, il est important de considérer leurs coûts émotionnels potentiels dès lors qu’ils sont susceptibles de réveiller la douleur de la séparation et de confronter à des changements relationnels et contextuels avec lesquels les migrants doivent composer. Afin de mener une analyse systémique et culturelle des familles migrantes et de leur expérience migratoire, nous avons choisi d’utiliser le modèle MECA de Célia Falicov. Cette recherche qualitative nous a permis de mettre en évidence l’existence d’un lien entre la gestion des pertes migratoires contextuelles, la gestion des connexions transnationales avec le pays et la famille d’origine et le maintien d’un équilibre dynamique entre continuité et changement. Autrement dit, lorsque les familles migrantes reconnaissent leurs pertes contextuelles et ne sont pas immobilisées dans le passé, elles apparaissent en mesure de gérer et d’accepter les différents enjeux du transnationalisme et développent une certaine tolérance à l’ambiguïté.


Dissertation
Les pertes contextuelles dans les transitions des familles recomposées : recherche sur les scripts de deuils et d’attachements sur base de l’analyse qualitative des récits.
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre société est en perpétuelle changement tout comme les formes familiales qui la composent. Ces nouvelles familles sont de plus en plus présentes et méritent notre attention. Une forme familiale particulière s’est largement répandue, il s’agit des familles recomposées. Les familles recomposées connaissent de nombreuses transitions qui nécessitent la mise en place de stratégies d’adaptation plus grandes mais également le déploiement de beaucoup plus de ressources pour faire face à toutes ces transformations. Ces familles sont confrontées à beaucoup de pertes et gains. Ce travail à pour objectif l’étude des scripts d’attachement et de perte au sein des transitions de la recomposition afin de montrer l’importance de l’élaboration de la perte, de l’attachement et de la créativité chez ces familles. Deux entretiens semi-structurés, une analyse des scripts, ainsi que le questionnaire du FACES III (Olson, Portner& Lavee, 1985) et les échelles 4 et 5 Boudary Ambigüity Scale (Boss, 1990) ont été utilisés. La procédure et les outils ont été administrés à 5 familles recomposées, aux couples ainsi qu’aux enfants ayant l’âge requis pour répondre aux questionnaires. L’analyse transversale des cinq familles et de deux cas contrastés a mis en relation une base sécurité familiale et une meilleure gestion des pertes. Ces deux derniers éléments sont également en relation avec un meilleur fonctionnement familial. Enfin, l’hypothèse d’un lien existant entre la gestion des pertes, l’attachement et l’ambigüité des frontières n’est pas confirmée mais pas infirmée pour la cause vu la petite taille de l’échantillon. Les implications de ces résultats en termes de l’importance de l’élaboration des deuils, d’un attachement sécure ainsi que des ressources employées par les familles seront discutées. Enfin, nous terminerons en soulignant quelques recommandations pour les recherches futures.


Dissertation
Evaluation de la perte ambigüe chez les aidants familiaux de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d'une démence apparentée
Authors: --- --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La perte ambigüe, telle qu’étudiée dans ce mémoire, apparaît chez une personne dont le proche est présent physiquement mais absent psychologiquement, les membres de la famille ne sachant alors plus s’ils doivent considérer leur proche comme faisant ou non partie du système. Ce mémoire tente de comprendre les facteurs qui modulent cette perte. Les résultats ont été obtenus auprès de 41 aidants et 35 patients. Plusieurs présupposés ont été évalués. Tout d’abord, le lien entre le sentiment de perte ambigüe et la sévérité de la maladie a été testé, indiquant un lien entre la sévérité des troubles cognitifs du patient et le sentiment de perte ambigüe de l’aidant mais, aucune relation entre la sévérité des troubles comportementaux du proche et le sentiment de perte ambigüe chez l’aidant n’a pu être constatée. Ensuite, diverses hypothèses sur l’aidant, son vécu et sa gestion de la maladie ont été testées, indiquant un lien entre le sentiment de perte ambigüe et la qualité de vie de l’aidant. Par contre, aucune relation n’a pu être observée entre le sentiment de perte ambigüe de l’aidant et son besoin de maîtrise sur la situation, le sentiment de perte ambigüe de l’aidant et son sentiment d’efficacité ainsi qu’entre le sentiment de perte ambigüe et les stratégies de coping utilisées par l’aidant. Les données relatives au lien entre le sentiment de perte ambigüe chez l’aidant et ses stéréotypes ne permettent pas de conclure à une relation entre ces deux variables mais, il semblerait que les croyances que développe l’aidant quant à l’évitement de son proche par autrui influencent son sentiment de perte ambigüe. La troisième hypothèse s’est axée sur le lien entre le sentiment de perte ambigüe et l’autonomie du patient dans ses activités de la vie quotidienne, montrant ainsi un lien entre cette autonomie et le sentiment de perte ambigüe de l’aidant.


Book
Deuil et séparation : la mort a-t-elle de l'avenir ?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782848355474 Year: 2019 Publisher: Paris : In Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment accompagner un proche en fin de vie ? Comment traverser un deuil ? Comment accepter la séparation ? Un ouvrage accessible qui donne des clés.« La mort a-t-elle de l’avenir ? », c’est le titre d’une conférence de Françoise Dolto. Elle le dit en termes très directs : face à la perte d’une personne chère, tout être humain traverse une épreuve bouleversante. Se retrouvant seul à gérer tout ce qu’il a vécu avec elle, il se sent submergé, dépassé et coupable. Commence alors ce que Freud appelle « un travail de deuil » qui peut se poursuivre toute une vie et dont cet ouvrage montre toutes les composantes.Ce travail débute aujourd’hui très tôt : lorsqu’on accompagne une personne arrivant en fin de vie, qui souffre d’un Alzheimer, ou se retrouve en soins palliatifs. Comment anticiper le deuil tout en respectant la personne ? Comment accompagner le mourant en lui apportant le soutien qu’il attend ?


Book
Au bonheur des morts : récits de ceux qui restent
Author:
ISBN: 9782359251258 2359251252 Year: 2015 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Faire son deuil ", c'est l'impératif qui s'impose à tous ceux qui se trouvent confrontés au décès d'un proche. Mais se débarrasser de ses morts est-il un idéal indépassable auquel nul ne saurait échapper s'il ne veut pas trop souffrir ? Vinciane Despret a commencé par écouter. " Je disais : je mène une enquête sur la manière dont les morts entrent dans la vie des vivants ; je travaille sur l'inventivité des morts et des vivants dans leurs relations. " Une histoire en a amené une autre. " J'ai une amie qui porte les chaussures de sa grand-mère afin qu'elle continue à arpenter le monde. Une autre est partie gravir une des montagnes les plus hautes avec les cendres de son père pour partager avec lui les plus beaux levers de soleil. À l'anniversaire de son épouse défunte, un de mes proches prépare le plat qu'elle préférait, etc. " L'auteure s'est laissé instruire par les manières d'être qu'explorent les morts et les vivants, ensemble ; elle a appris de la façon dont les vivants qu'elle a croisés se rendent capables d'accueillir la présence des défunts. Chemin faisant, elle montre comment échapper au dilemme entre " cela relève de l'imagination " et " c'est tout simplement vrai et réel ". Depuis un certain temps les morts s'étaient faits discrets, perdant toute visibilité. Aujourd'hui, il se pourrait que les choses changent et que les morts deviennent plus actifs. Ils réclament, proposent leur aide, soutiennent ou consolent... Ils le font avec tendresse, souvent avec humour. On dit trop rarement à quel point certains morts peuvent nous rendre heureux !

Listing 1 - 10 of 33 << page
of 4
>>
Sort by