Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
ARCHITECTURE --- ECOLES D'ARCHITECTURE --- ORIENTATION PROFESSIONNELLE --- FRANCE
Choose an application
ECOLES D'ARCHITECTURE --- MANCHESTER (GRANDE-BRETAGNE) --- GRANDE-BRETAGNE
Choose an application
ARCHITECTURE --- ECOLES D'ARCHITECTURE --- MONTREAL (CANADA) --- ETUDE ET ENSEIGNEMENT --- CANADA
Choose an application
School catalogs --- Schools of architecture --- Ecoles --- Ecoles d'architecture --- Annuaires
Choose an application
Schools of architecture --- Schools of architecture --- Architecture --- Écoles d'architecture --- Écoles d'architecture --- Architecture --- Study and teaching --- Étude et enseignement --- Gropius, Walter, --- United States. --- Etats-Unis
Choose an application
architectuur --- wedstrijden --- artistieke prijzen --- Rhin-Ruhr area --- Meuse --- ARCHITECTURE --- ECOLES D'ARCHITECTURE --- PRIX ET RECOMPENSES --- EUROPE
Choose an application
L'enseignement de l'architecture à Toulouse présente les résultats de recherches réalisées et en cours, ainsi que des matériaux pouvant intéresser les chercheurs, les architectes, les enseignants et les étudiants des écoles d'architecture. L'objectif est de montrer comment l'histoire de l'enseignement de l'architecture à Toulouse et ses orientations en terme de pédagogie, de recherche et de rapports avec la profession se sont définies au fil du temps. La première partie de l'ouvrage regroupe des contributions traitant de sujets liés à la formation des architectes toulousains depuis la création de l'Académie royale de peinture, sculpture et architecture en 1750 jusqu'à la réforme de 1968, qui voit l'édification de la nouvelle Unité pédagogique d'architecture dans le quartier du Mirail. La deuxième partie comprend les témoignages de personnalités impliquées dans la création et le développement de la recherche architecturale, urbaine et paysagère à l'École. Enfin, la richesse potentielle des sources écrites et graphiques, les modalités et les problèmes liés à leur exploitation et les perspectives de recherches qu'elles ouvrent, sont analysées dans la troisième partie de l'ouvrage. Deux "cahiers" proposent une sélection de dessins et photographies concernant le projet et la construction de l'UPA de Toulouse au tournant des années 1960-1970, et ses extensions successives. Le livre a pour vocation de devenir un outil de travail pour toutes celles et ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'enseignement de l'architecture en France. Il comprend les communications locales présentées à la session toulousaine du 2e séminaire régional du programme national HEnsA20 (Toulouse/Bordeaux, 9-10 juin 2017), complétées d'autres apports.
Education --- Schools of architecture --- Éducation --- Écoles d'architecture --- History --- Histoire --- Enseignement de l'architecture
Choose an application
Architecture --- Schools of architecture --- Ecoles d'architecture --- Competitions --- History --- Concours --- Histoire
Choose an application
Les études sur l'enseignement de l'architecture en France n'ont pas manqué ces dernières années, mais elles n'ont qu'incidemment pris pour sujet les élèves et les professeurs. Loin de l'histoire administrative ou de celle de la pédagogie, les textes ici réunis associent biographies et prosopographies pour donner un visage à celles et ceux qui ont fait vivre les écoles. Enquêter au-delà des souvenirs qui nous sont parvenus, comprendre ce qu'ont été ces hommes et ces femmes et mettre en perspective leur situation actuelle, tels sont les objectifs de cet ouvrage. Le coeur de l'étude se situe à l'École des beaux-arts, sans aucun doute le plus réputé et le plus fréquenté des établissements de l'Hexagone. De 1900 à 1968, 13 000 élèves y ont été admis, et c'est à ces derniers qu'est dédié le premier chapitre, tandis que le second approche leurs enseignants, ceux de trois écoles provinciales et de leur tutelle parisienne. Autour de ce point central, la nuée des institutions satellites qui flirtaient avec l'enseignement de l'architecture témoigne de confrontations annonciatrices évoquées dans le troisième chapitre. Enfin, l'ouvrage aborde la question de la permanence et du renouvellement des établissements après 1968. Les défis sont multiples et toujours actuels: une forte évolution démographique, une nette progression de la recherche et des doctorats, ainsi que des dynamiques de féminisation et de ségrégation genrée.
Architecture --- Study and teaching --- Étude et enseignement --- École nationale supérieure des beaux-arts (France) --- Urbanisme --- Écoles d'architecture
Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|