Listing 1 - 10 of 1951 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
L'Angevin Victor Pavie (1808-1886) est un écrivain romantique mineur ayant appartenu au cercle des premiers disciples de Victor Hugo. Issu d'une famille d'imprimeurs, il vécut passionnément l'aventure du romantisme et défendit dans les colonnes du journal paternel les combats des auteurs parisiens. Il créa une revue, La Gerbe, dirigea Les Affiches d'Angers et fut le premier éditeur de Gaspard de la Nuit d'Aloysius Bertrand, dont Baudelaire reconnut l'avant-gardisme. Auteur de poésies, d'études historiques et artistiques, Pavie rédigea également plusieurs récits de voyage. De Londres où il rencontra Walter Scott, de Weimar où il partagea l'intimité de Goethe avec David d'Angers, des provinces de l'Ouest riches en légendes, d'Italie où il suivit les ombres de Lamartine, Stendhal et Chateaubriand, nous parviennent ses précieux témoignages, reconnaissables au style volubile et imagé de l'auteur, comme autant d'aventures vécues et de réflexions sur son temps.
History --- écrivain --- romantisme --- voyage
Choose an application
Nul doute que s’il était un endroit tout désigné pour organiser des journées d’étude autour de Flaubert’s Parrot, le roman de Julian Barnes, c’était bien Rouen, qui possède comme tous ses lecteurs le savent désormais non pas un, mais deux “perroquets de Flaubert”. L’occasion était donc trop belle pour que les membres de l’École doctorale de la Faculté des lettres la laissent passer lorsqu’ils ont appris que cette œuvre figurerait au programme de l’agrégation d’anglais 2002. Il allait également de soi que la participation de l’auteur en personne devait être sollicitée : que Julian Barnes soit très sincèrement remercié d’avoir immédiatement accepté cette invitation. Le lecteur trouvera ici la retranscription des propos qu’il a tenus lors de la conversation publique qui venait couronner les débats.
Literature (General) --- littérature --- écrivain
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Ecrivain --- Verne, Jules
Choose an application
Entrer dans la vie en mathématicien de génie, donner des inventions célèbre par le monde et terminer par l'une des plus puissantes réflexions qui existent sur la condition humaine, c'est là tout Pascal. Né le 16 juin 1623, à Clermont-Ferrand, au coeur de l'Auvergne, Blaise Pascal est attiré par les mathématiques. À 11 ans, il redécouvre de lui-même les 34 premières propositions de la géométrie d'Euclide ; à 16 ans, il étonne le monde savant par un "Traité sur les coniques" ; à 19 ans, il surprend l'Europe par l'invention de la première machine à calculer, qu'il met au point pour aider son père, Étienne Pascal, intendant des finances à Rouen. Enfin, continuant ses recherches, il poursuit des "Expériences nouvelles touchant le vide". Blaise Pascal, à 29 ans lorsqu'il se fait recevoir dans le monde, où il se divertit de ses travaux scientifiques. Dans ce nouveau milieu, c'est la condition de l'homme qui le frappe. Placé aux premières places, il juge le spectacle que se donne l'humanité ; son esprit aigu met à nu les ressorts cachés, s'interroge sur les motifs qui poussent à agir ceux qui s'agitent autour de lui, interroge les philosophes qui se sont posé les mêmes questions, s'interroge lui-même enfin. De telles recherches en font bientôt un demi-solitaire que les Jansénistes et Port-Royal, où sa soeur Jacqueline est religieuse accueillent. Mais voici que Pascal voit ses nouveaux amis de Port-Royal victimes d'une intrigue : il les venge en écrivant les "Provinciales". Cependant, c'était assez donner à la vanité : Pascal, après tant de décors traversés, approche une vérité plus substantielle. Quoiqu'il continue de fournir quelques nouveautés aux savants - une approche du calcul des probabilités et la solution de divers problèmes relatifs à la cycloïde, - quoique la maladie l'éprouve de plus en plus durement, il commence un ouvrage sur la vérité dont l'homme est capable. La mort l'arrêtera le 19 août 1662, à 39 ans. Dans les papiers de Blaise Pascal, on trouvait une esquisse sublime : Les Pensées.
Ecrivain --- Philosophie --- Pascal, Blaise
Choose an application
La quête du sens de la condition humaine se manifestent dans le mythe, la prose et le poème. Cette quête du sens motive une lecture foncièrement phénoménologique du fait qu'elle s'attache à dégager l'essence des textes étudiés tels que ceux de Blake, Hugo, Rimbaud, Kafka, Pessoa, Boschère, Thiry et quelques autres. L'auteur a accordé une attention toute particulière à la poétique, à côté de brèves notes sur le mythe faustien, le surréalisme et le masque
Littérature --- Poésie --- Texte d'ecrivain --- Texte d'écrivain
Choose an application
Tiré du site Internet de Sternberg Press: "In Douglas Coupland's writing, the doldrums of a world afflicted by the pains of dotcom booms and busts, the ascendency of subcultures to pop cultures, and the subsequent struggle for identity are counterbalanced by droll, personal, and incisive analyses. This collection of nonfiction essays provides an illuminating meander through what we call culture today. Douglas Coupland is a Canadian writer, visual artist, and designer. His first novel, Generation X, was an international bestseller. He has published fourteen novels, two collections of short stories, and seven nonfiction books ; written and performed for the the Royal Shakespeare Company ; and has penned a number of works for film and television. He is a regular contributor to the New York Times, Wired magazine, and the Financial Times."
American literature --- Art --- Ecrivain --- Designer
Choose an application
Ecrivain --- Stein, Gertrude --- 20e siècle
Choose an application
Le livre est un objet manufacturé : la reconnaissance de ce fait invite à intégrer pleinement les apports de l’histoire du livre dans le domaine de l’histoire des textes et de l’histoire littéraire. Et à examiner tout particulièrement la relation entre l’écrivain et l’imprimeur, car elle engage d’abord la définition du « produit livre » par le biais duquel se donne à lire le texte, interroge ensuite le statut de l’auteur, et éclaire enfin la réalité des processus de fabrication et de réception. Ce volume réunit les travaux d’un colloque international qui s’est tenu à l’université du Maine en octobre 2009 ; il propose un large parcours depuis le XVe siècle jusqu’à la période la plus récente ; grâce à des études de cas concrets, appliquées à des auteurs très différents (Balzac ou Vercors, Galilée ou Mallarmé, Brant ou Rousseau), il dévoile les liens souvent étroits établis entre les écrivains et les ateliers typographiques. Le degré d’intervention des auteurs dans le travail de publication, les choix effectués par tel imprimeur, les auxiliaires et intermédiaires qui aident ou brouillent la relation entre l’auteur et l’imprimeur, l’humeur de certains écrivains, la qualification typographique de certains autres, les conditions matérielles en général, sont parfois décisifs dans la mise en page comme dans la mise au jour d’un livre. L’écrivain et l’imprimeur restitue le tempo des gestations particulières, tout en proposant une réflexion globale sur le statut du livre et de son auteur. L’ouvrage révèle combien le temps de l’écriture ne désigne pas un moment clos, mais fonctionne à la manière d’un processus complexe de rédaction, de récriture, de correction, intégrant les étapes de l’impression et de l’édition. Il montre nombre d’auteurs écrivant en fonction de la forme matérielle du livre, et quelques-uns assimilant même les jeux d’épreuves à un manuscrit pour achever le processus d’écriture. Il atteste la permanence de certaines techniques, comme celle du couper-coller,…
History --- écrivain --- livre --- imprimerie --- éditeur
Listing 1 - 10 of 1951 | << page >> |
Sort by
|