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Le Lean Management s'étend aujourd'hui à tous les secteurs de l'économie et aux administrations. Or, le succès est loin d'être toujours au rendez-vous. Natacha Jushko, passionnée en la matière, démontre lumineusement pourquoi: le Lean ne devrait jamais être réduit à des gains de productivité, à un outil applicable partout et à tous de la même façon. Le Lean est un moyen et, au départ, il est basé sur l'humain. Le volet culturel y est ainsi essentiel. C'est ici un voyage aux sources de l'esprit du Lean, l'originel, celui de Toyota, qui détaille et éclaire la « boussole culturelle » du système grâce au premier outil interculturel dédié au Lean. En effet, la perception et l'adhésion au Lean dépendent de freins ou au contraire d'accélérateurs culturels qui, méconnus, conduisent à une mise en place inadéquate - ce qui a amené des critiques souvent justifiées. Si certains ont réduit le Lean à des objectifs chiffrés aveugles, Natacha Jushko rappelle que « Respect pour l'humanité » était un des surnoms donnés au Système de production de Toyota, popularisé sous le nom de Lean. La « maison du Lean » est un tout avec au centre des hommes et des femmes, des paradoxes culturels à gérer, dans une approche holistique qui appréhende l'entreprise dans sa globalité, tel un écosystème. Appréhender le concept culturel du Lean permet d'ajuster les pratiques au contexte en présence : identifier les écarts culturels revient à identifier les leviers et les obstacles culturels à son application. Un ouvrage qui réussit le tour de force d'être aussi accessible aux néophytes qu'à ceux qui utilisent le Lean Management dans leur métier : une écriture fluide, ne manquant pas de pointes d'humour, en rend la lecture captivante autant qu'enrichissante.
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Publicité --- Personnalisation --- Efficacité --- publicité --- personnalisation --- efficacité
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Moutons --- Alimentation --- Efficacite --- Elevage
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Le sentiment d'efficacité est un élément clé dans le développement et la régulation des aptitudes tant personnelles que professionnelles qui permettent à l'individu d'exercer son agentivité. Sa principale source est l'expérience active qui donne à l'individu des indications claires quant à sa performance. Lorsque l'individu développe son sentiment d'efficacité dans une activité nouvelle, celui-ci est extrêmement malléable. Les expériences perçues de façon négative par l'individu et survenant dans cette période peuvent avoir des conséquences beaucoup plus néfastes que si elles arrivaient plus tard, quand le sentiment d'efficacité est bien établi. Ce sont ces différents constats qui nous ont donné envie de réaliser une étude sur la mise en place du sentiment d'efficacité pédagogique car : •il s'agit de la période de la formation durant laquelle les étudiants vont avoir la majorité de leurs stages. Ils auront donc de nombreuses occasions d'exercer leur futur métier de façon active dans un grand nombre de situations différentes. Ils en retireront donc beaucoup d'informations relatives à leurs aptitudes pédagogiques qui viendront alimenter leur sentiment d'efficacité. •il s'agit également d'une période de transition pour l'individu qui passe du statut d'étudiant à celui d'enseignant de façon progressive. Son sentiment d'efficacité est encore en balbutiement et est, comme nous l'avons vu ci-dessus, extrêmement malléable. Dés lors, c'est le moment idéal pour permettre à l'individu de " partir du bon pied " dans la vie professionnelle en acquérant les bases d'un sentiment d'efficacité pédagogique solide et résilient qu'il pourra continuer à développer par la suite.
Enseignant --- Auto-efficacité --- formation
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