Listing 1 - 10 of 72 << page
of 8
>>
Sort by

Book
Célébration(s)
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: Bruxelles : ISELP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Artistes représentés à l'ISELP : Béatrice Bailet, Tessy Bauer, Isabelle Bonté, Olivier Bovy, Lisa Carletta, Samuel Coisne, Jeremy Deller, Jonathan De Winter et Xavier Mary, Dialogist-Kantor, Marion Fabien, Filip Gilissen, Fabien Giraud, André Goldberg, Hans Op de Beeck, Charlemagne Palestine, Jérôme Porsperger, Christophe Terlinden, Bert Theis, Stéphanie Thidet.


Book
Pierre Mercier : catalogue déraisonnable

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'œuvre de Pierre Mercier témoigne de l'éclectisme caractéristique du décloisonnement des limites de la création, lorsqu'elle est envisagée non pas comme un acte ponctuel, sinon comme le leitmotiv d'une vie. C'est dans cette optique qu'il jongle avec les médiums, entrelace l'immuable et l'éphémère, conçoit natures mortes vivantes et sculptures humaines recomposées par la photographie, puise son inspiration dans l'œuvre de Rodin comme dans celle de Robert Filliou. Complexes et limpides tout à la fois, les vidéos, dessins, carnets d'études et installations s'entremêlent pour rendre compte de la profusion des thématiques qui lui sont chères. Dans une sorte de mimétisme de cette œuvre foisonnante, les contributions écrites proposées fédèrent historiens de l'art, conservateurs, auteurs littéraires et artistes, oscillant ainsi entre intermède poétique, analyse objective et anecdotes partagées lors d'un dialogue amical. Le Catalogue déraisonnable est à la fois l'occasion d'en découvrir davantage sur l'œuvre de l'artiste-enseignant, par l'intermédiaire de documents inédits et d'un support biographique, mais aussi un moment d'observation des liens tissés par l'enseignement et la transmission, à l'image des contributions artistiques de Clément Cogitore, ou de la retranscription typographique conçue par Pierre du Sciullo du manifeste de Pierre Mercier écrit en 2004. Peuplé de nombreuses reproductions mises en valeur par le format généreux de l'ouvrage, Le Catalogue déraisonnable propose, en somme, de manière intimiste et ouverte, une ultime promenade accompagnée de l'artiste ariègeois.


Book
L'idiorrythmie : questions de pédagogie et enjeux de pouvoir
Authors: --- ---
Year: 2011 Publisher: Bruxelles: École de recherche graphique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Heureux comme un enfant qui peint
Authors: --- ---
ISBN: 9782268051697 2268051692 Year: 2005 Publisher: Monaco: Éditions du Rocher,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Arno Stern est le premier praticien d'éducation créatrice, une fonction qu'il a inventée au sortir de la guerre, en 1946, et qu'il continue à exercer. Dans le Closlieu - l'espace qu'il a créé pour cette activité -, il a fait une extraordinaire découverte : la Formulation. On a fait croire que le dessin enfantin est le produit de l'imagination, d'une fantaisie débridée... En vérité, il est dicté par une nécessité organique, et il s'accomplit selon des lois spécifiques qui, seules, permettent de le comprendre. Aux observations qu'Arno Stern a faites pendant une cinquantaine d'années dans le Closlieu, s'ajoutent ses expériences avec des populations lointaines, auprès desquelles il a séjourné, dans des déserts, la brousse, la forêt vierge, et qui démontrent que la Formulation est un code universel. Dans ce livre, le quatorzième de l'auteur, Arno Stern parle avec un enfant du jeu de peindre dans le Closlieu mais, à travers ses propos, il s'adresse aussi aux parents, aux éducateurs et aux enseignants. Il décrit la naissance de la Formulation chez le petit enfant et son évolution, à travers tous les stades de la vie - car elle n'est pas limitée à la période de l'enfance. Peter Lindbergh a eu le privilège d'accompagner un groupe d'enfants dans le Closlieu. Ce célèbre photographe montre, par ses images, le déroulement d'une séance. Il révèle, dans les clichés en gros plans, la concentration de l'enfant accomplissant un acte vital.


Book
Inventer l'école : penser la co-création
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9791096155262 Year: 2021 Publisher: Brétigny-sur-Orge: CAC Brétigny,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Inventer l’école, penser la co-création est une publication de Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles «ouvertes» travaillant la question des rapports entre co-création et co-éducation. Les équipes pédagogiques dont il est question dans ce livre étaient persuadées qu’il fallait transformer radicalement le système scolaire pour contrevenir à la reproduction sociale et il·elle·s l’ont fait ! Véritable terreau d’inventions éducatives, relationnelles, institutionnelles, ces expériences ont beaucoup à nous apprendre aujourd’hui. Notamment au regard des pratiques artistiques coopératives et de co-création qui partagent avec elles un désir et des manières de faire, comme celui de la transformation sociale, la co-gestion, l’émergence de commun et la création collective. Le livre se construit dans un va-et-vient entre des témoignages et entretiens menés auprès des acteurs et actrices de cette histoire et des éléments de contextualisation et d’analyse ouvrant sur les pratiques artistiques de co-création. Figurent dans l’ouvrage un entretien avec Jean Foucambert, une discussion avec Rolande et Raymond Millot (école Vitruve, Paris et à la Villeneuve de Grenoble) et un texte inédit d’André Virengue, directeur pendant 20 ans de l’école Jacques-Prévert à Villeneuve d’Ascq. Une place importante est donnée à l’iconographie, partie prenante de la recherche. Elle permet notamment de découvrir des réalisations d’élèves ainsi que l’édition de journaux scolaires ou autres imprimés


Book
Lettres de Toulouse : expérimentations pédagogiques dans le dessin de lettres
Authors: --- --- ---
ISBN: 2917855967 9782917855966 Year: 2018 Publisher: Paris: B42,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Suite à une série d’invitations lancées depuis 2005 dans le domaine de la création de caractères typographiques à l’institut supérieur des arts de Toulouse / isdaT (anciennement École Supérieure des Beaux-Arts de Toulouse), le présent ouvrage retrace les expérimentations collectives menées au sein de l’option Design Graphique lors d’ateliers intensifs, d’expositions, de conférences, de cours semestriels et de projets développés en partenariat avec la Ville de Toulouse. À travers des entretiens ou des essais proposés par les différents designers invités (Alejandro Lo Celso, Frederik Berlaen, Thomas Huot-Marchand, Hans-Jürg Hunziker) et l’enseignant qui coordonne le programme (François Chastanet), il s’agit de partager différentes approches dans l’enseignement du dessin de lettres au début du 21e siècle et de questionner la nature profondément paradoxale de cette pratique de dessin particulière, qui se situe entre recherche d’identité et invisibilité, entre tonalité visuelle du texte et effacement par rapport à l’usage.


Book
100(0) moments de dessin
Authors: ---
ISBN: 9782359840537 2359840533 Year: 2014 Volume: *5 Publisher: Noville-sur-Mehaigne Esperluète

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage débute par dix listes thématiques comportant chacune 100 propositions pour orienter la pratique du dessin (dessiner quoi ? dessiner avec quoi ? dessiner quand ? dessiner ensemble, etc.), puis présente une somme de photographies et de dessins au contenu hétérogène, réalisés selon diverses techniques.--[Memento]


Dissertation
Impact de l'anxiété de performance sur la justesse en voix chantée chez des étudiants du conservatoire
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chanter est un phénomène complexe qui nécessite une multitude d'habiletés et un bon contrôle de plusieurs systèmes physiologiques tels que la respiration, les résonateurs et le système laryngé. On est donc tenté de penser qu'un état émotionnel qui s'accompagne de phénomènes physiologiques et cognitifs tels qu'une augmentation de la fréquence cardiaque, des tremblements et une diminution des capacités attentionnelles, pourrait avoir des répercussions sur les performances en voix chantée. Parmi les différents états émotionnels, l'un d'eux est fréquemment ressenti par les chanteurs, il s'agit de l'anxiété de performance, appelé plus communément le trac. Pour mieux comprendre ce phénomène altérant régulièrement les performances musicales, nous souhaitons observer l'impact de l'anxiété de performance sur les caractéristiques acoustiques de la voix chantée et plus précisément sur la justesse vocale qui est le facteur le plus représentatif de la qualité d'une production vocale chantée. Nous avons choisi comme population, des étudiants en solfège du conservatoire. Nous leur avons demandé de chanter sur base d'une partition dans trois situations différentes (deux situations calmes et une situation anxiogène) en contrôlant leur degré d'anxiété grâce à des mesures objectives (fréquence cardiaque) et subjectives (questionnaire d'auto-évaluation). Ensuite, nous avons étudié l'influence de l'anxiété de performance sur différents indicateurs de la justesse vocale. Cette étude a permis de mettre en évidence une augmentation des erreurs tonales lors d'une production vocale chantée en situation anxiogène. Et ce, principalement lors de la reprise du morceau. Nos résultats montrent aussi une accélération du tempo avec l'anxiété de performance.


Book
Annuaire de l'enseignement technique et artistique francophone belge : 1970.
Year: 1970 Publisher: Bruxelles : Fédération des centres psycho-médico-sociaux et d'orientation libres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Design en regards : recueil de textes, d'entretiens et témoignages
Authors: --- ---
ISBN: 2821601158 9782821601154 9782821601154 2821601158 Year: 2019 Publisher: Paris: Art Book Magazine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un recueil de textes, d'entretiens et de témoignages traitant des nouvelles pratiques d'enseignement du design. Qu'y aurait-il de foncièrement changé aujourd'hui dans la manière moins, peut-être, de transmettre le design (son histoire, sa culture, sa théorie) que de former au design ? selon l'acception jadis retenue notamment par Johannes Itten et Walter Gropius touchant à l'intériorité de l'être, à son accomplissement et ne se rapportant nullement ici au formatage de l'esprit, au dressage ou conditionnement de l'action ; former (ou, symétriquement, se former) au design ne serait autre, en l'espèce, que viser l'accès aux « savoir-penser » et « savoir-créer » conjugués permettant l'approfondissement de la subjectivité et favorisant la construction d'une conscience aussi éclairée que libre. Autour de cette question complexe, mais du reste essentielle, plusieurs acteurs francophones de l'enseignement du design ici réunis partagent leurs regards, leurs convictions et réflexions, tentant ainsi d'y apporter certains éléments de réponse.

Listing 1 - 10 of 72 << page
of 8
>>
Sort by