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Ce travail cerne une partie du champ d'action de l'architecte, comme producteur d'espace sur un espace spécifique. Pour cela, l'auteur étudie la dimension existentielle de l'espace, l'homme et ses mécanismes de comportement, l'homme et le milieu.( P.H.)
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Ce voyage au coeur de l'univers intérieur d'Henri Gaudin, expression de son rapport au monde, et, plus spécialement, à la ville et à l'architecture, prend la forme du labyrinthe : l'auteur emprunte de multiples chemins qui ne le conduisent jamais à destination, dans une approche impressionniste procédant par digressions successives. (Archiscopie)
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L'architectonique est le domaine spécifique de l'architecte. C'est là qu'il peut exercer librement son art. Il consiste à transcender les finalités pratiques et constructives en un langage poétique ; un langage qui confère à l'organisation de l'espace une identité et une signification révélatrices de notre rapport au monde, de notre façon de l'habiter. Mais, dans ce monde où les fondements sont devenus relatifs et les repères instables, où les territoires sont disloqués, où les non-lieux prolifèrent, sur quelles bases fonder le langage de l'architecture? Telle est la question qui anime cet essai. S'il retourne aux principes fondateurs de l'architectonique et à l'évolution de sa problématique, c'est pour pouvoir, dans la continuité, en élargir le champ et l'ajuster aux mutations du monde contemporain. Car l'architecture est confrontée à des enjeux humains essentiels et à des nouveaux défis que la qualification de l'espace pose en termes de langage architectural. (extrait du dos de la couverture)
Architectonique --- Espace architectural --- Espace public --- Langage architectural
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L'idée principale de ce mémoire est de traiter la question des accroches visuelles dans un environnement construit sur base de la question des figures/fonds. La première étape sera donc essentiellement composée d'informations qui vont nous permettre de mieux comprendre comment analyser une scène visuelle aussi bien d'un point de vue théorique, que d'un point de vue technique. Cette étape est primordiale car elle va non seulement nous donner une grille de lecture d'un espace construit, mais elle va également nous offrir la possibilité de comprendre comment analyser le système perceptif de l'homme. La seconde étape sera quant à elle, consacrée à l'étude de cas pratiques au travers de différents parcours et scènes visuelles car il nous semble impossible d'appuyer des théories nouvelles ou du moins des pistes de recherche sans passer par une phase de tests. En troisième lieu, il s'agira de faire la synthèse de tous les renseignements récoltés en deuxième partie pour essayer d'en extraire des lignes directrices plus générales.
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Dans une première partie, ce travail parcourt des définitions. Quelle sont les significations réelles et les "interrrelations" que recèlent des expressions ou des mots tels que espace, mobilier, élément, générateur d'espace? Dans une seconde partie, il situe le mobilier dans l'architecture par rapport à deux modèles : le "Raumplan" et le "Plan Libre". La troisième partie est consacrée à mettre en évidence le rôle spatial du mobilier à travers les notions de relation spatiale et de mobilité.
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L'objectif de ce mémoire développe tout d'abord une approche théorique dont le but est triple: essayer de rendre compte de l'importance des phénomènes de perception, tant au point de vue biologique et phénoménologique; tenter en deuxième lieu, de mettre en évidence l'importance des conceptions de la psychologie structurale et, finalement, concrétiser ces données sur l'existence d'une relation entre le propriétaire et son espace de vie. Dans une autre partie, ce mémoire essaye de montrer de manière plus pratique, en prenant comme exemplel'aménagement d'une cuisine, que le choix relève ou devrait relever de plusieurs impératifs qui ne sont malheureusement pas toujours faciles à concilier. (J-M.D.)
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Dans un premier temps, ce travail aborde les aspects psycho- physiologiques de l'acoustique: il analyse le besoin d'entendre et de s'entendre dans un espace; les méfaits du silence; le besoin de" s'entendre vivre" et la perception de l'espace autrement que celle de la vue. Dans un deuxième temps, il fait un rapprochement entre l'architecture et la musique. Il en arrive enfin à l'analyse d'une oeuvre architecturale et d'une oeuvre musicale pour parler de l'art des ensembles. (B.P.)
Musique --- Son --- Rythme --- Espace architectural --- Architecture --- Acoustique
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