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Femmes --- Women. --- Et la Révolution française. --- France.
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Robert, François, --- Liège (Principauté) --- Et la Révolution française.
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La vie et l'œuvre de Germaine de Staël se situent sous le double signe de l'empire du coeur et du pouvoir de la raison, à la jointure de la philosophie des Lumières et du romantisme naissant. Toutes deux convergent vers une passion raisonnée, celle de la liberté. C'est à la conquérir que Mme de Staël a employé une énergie débordante, une intelligence acérée et un immense talent d'expression. Elle n'a cessé de travailler, en faveur des peuples et des individus, à l'avènement de toutes les libertés, publiques et individuelles, notamment celles des femmes. Combat incessant dont elle fut l'une des pionnières en France et dans l'Europe éclairée, au point d'apparaître comme la principale "rivale" de Napoléon. Depuis la publication en 1820 de ses œuvres complètes, en partie tronquées, ses ouvrages n'ont plus été regroupés dans un ensemble cohérent et accessible au grand public. Publiés entre 1796 et 1817, ils témoignent de l'engagement de leur auteur dans des débats dont les termes demeurent actuels : comment l'homme peut-il trouver les voies du bonheur au sein de la société ? Existe-t-il un équilibre entre violence et justice, entre expression de la volonté populaire et gouvernement des meilleurs ? Jusqu'où peut conduire une révolution ? La réflexion philosophique et l'analyse de situations concrètes se mêlent ici à un art de la description et du portrait qui laisse transparaître le bouillonnement des sentiments.
Staël-Holstein, Germaine de --- Pensée politique et sociale --- Et la Révolution française --- Exil --- Pensée politique et sociale. --- Et la Révolution française. --- Exil. --- Essais français --- French essays --- French essays. --- Staël-Holstein, Germaine de, --- 1700-1899. --- France --- France. --- Histoire --- History
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Miranda, Francisco de (1750-1816) --- France --- Vénézuéliens --- Et la Révolution française --- 1789-1799 (Révolution) --- 18e siècle --- Histoire militaire --- 1789-1815
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Le site d'éditeur indique : "Choosing Terror: Virtue, Friendship and Authenticity in the French Revolution examines the leaders of the French Revolution - Robespierre and his fellow Jacobins - and particularly the gradual process whereby many of them came to 'choose terror'. These men led the Jacobin Club between 1789 and 1794, and were attempting to establish new democratic politics in France. Exploring revolutionary politics through the eyes of these leaders, and against a political backdrop of a series of traumatic events, wars, and betrayals, Marisa Linton portrays the Jacobins as complex human beings who were influenced by emotions and personal loyalties, as well as by their revolutionary ideology. The Jacobin leaders' entire political careers were constrained by their need to be seen by their supporters as 'men of virtue', free from corruption and ambition, and concerned only with the public good. In the early stages of the Revolution, being seen as 'men of virtue' empowered the Jacobin leaders, and aided them in their efforts to forge their political careers. However, with the onset of war, there was a growing conviction that political leaders who feigned virtue were 'the enemy within', secretly conspiring with France's external enemies. By Year Two, the year of the Terror, the Jacobin identity had become a destructive force: in order to demonstrate their own authenticity, they had to be seen to act virtuously, and be prepared, if the public good demanded it, to denounce and destroy their friends, and even to sacrifice their own lives. This desperate thinking resulted in the politicians' terror, one of the most ruthless of all forms of terror during the Revolution. Choosing Terror seeks neither to cast blame, nor to exonerate, but to understand the process whereby such things can happen."
History of France --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Morale politique --- Jacobins (Histoire) --- Montagnards (Histoire de France) --- Et la Révolution française --- Robespierre, Maximilien de, --- France --- Clubs --- Jacobins --- Revolutionaries --- Club des Jacobins --- Révolutionnaires --- Robespierre, Maximilien, --- History --- Histoire --- Et la Révolution française. --- Clubs. --- Robespierre, Maximilien de --- De Robespʹer, Maksmilian-Mari-Izidor, --- De Robespierre, Maximilien Marie Isidore, --- Robespʹer, Maksimilian-Mari-Izidor de, --- Robespierre, --- Robespierre, Maximilien Marie Isidore de, --- Rūbispiyīr, Maksīmilyān, --- de Robespierre, Maximilien --- Robespierre, Maximilien --- de Robespierre, Maximilien François Marie Isidore
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Sur les milliers de lettres que Destutt de Tracy a écrites tout au long de sa vie, près de 250 seulement sont parvenues jusqu’à nous. Parmi ses nombreux correspondants, on compte notamment ses amis Cabanis, Daunou, Fauriel, Maine de Biran et Mme de Staël ou des hommes politiques comme le président américain Jefferson ou le président argentin Rivadavia. En dépit de ses lacunes, cette correspondance est riche d’enseignement dans trois domaines :- La biographie intellectuelle du fondateur de l’Idéologie, en permettant à la fois de retracer son itinéraire et la genèse, souvent complexe, de ses écrits et de pénétrer dans sa « société » : ses intimes comme ses amis et, plus largement, son réseau de relations au centre duquel se trouve l’Institut national et les assemblées dont il a été membre : la Constituante, le Sénat sous l’Empire ou la Chambre des pairs sous la Restauration.- La philosophie, en mettant à jour tout ce qui le sépare de Maine de Biran, entré en dissidence dès 1802, de Mme de Staël et du groupe de Coppet ou encore de la pensée allemande. Sous la Restauration, on peut voir aussi que Destutt de Tracy reste fidèle à lui-même en refusant de se rallier aux Doctrinaires, aux Éclectiques ou aux Saint-Simoniens et en attendant beaucoup de jeunes savants physiologistes comme Flourens.- La politique, où s’exprime une opposition sans concession aux privilèges aristocratiques et plus encore aux pouvoirs religieux, en regard d’un attachement sans faille au régime représentatif et aux libertés individuelles. On peut suivre quasiment à la trace son positionnement par rapport aux différents régimes qui se succèdent depuis 1789 jusqu’à 1830, ainsi que les espérances qu’il place dans les pays neufs, l’Amérique de Jefferson et l’Argentine de Rivadavia.
Education --- History --- Histoire --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Enseignement --- Idée (philosophie) --- Intelligibilité (philosophie) --- Théorie de la connaissance. --- Philosophie du langage. --- Grammaire. --- Volonté. --- Philosophie économique. --- Idéologie. --- Langage et logique. --- Morale. --- Philosophie politique. --- Destutt de Tracy, Antoine-Louis-Claude, --- Destutt de Tracy, Antoine-Louis-Claude --- Burke, Edmund --- Montesquieu, Charles-Louis de Secondat --- Et l'éducation --- Et les colonies --- Et la Révolution --- Et la Révolution française --- Idea (Philosophy) --- Ideology --- Knowledge, Theory of --- Logic --- Idée (Philosophie) --- Idéologie --- Théorie de la connaissance --- Logique --- Philosophers --- Philosophes --- Destutt de Tracy, Antoine Louis Claude, --- Et l'éducation. --- Et les colonies. --- Et la Révolution. --- Et la Révolution française. --- Philosophy, French --- Ideology. --- Knowledge, Theory of. --- Logic. --- Colonies
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Chateaubriand, de, François-René --- Chateaubriand, François-René --- Political and social views --- France --- History --- Revolution, 1789-1799 --- Literature and the revolution --- Philosophy --- CHATEAUBRIAND, FRANCOIS RENE (1768-1848) --- LITTERATURE FRANCAISE --- FRANCE --- REVOLUTIONS --- PENSEE POLITIQUE ET SOCIALE --- ET LA REVOLUTION FRANCAISE --- 19E SIECLE --- HISTOIRE --- 1789-1799 (REVOLUTION) --- HISTORIOGRAPHIE --- DANS LA LITTERATURE
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En 1950-1951, Sartre ouvre un double chantier resté inachevé, et qui était jusqu’ici totalement inconnu. D’une part, il se lance dans une étude minutieuse de la naissance de l’Assemblée nationale française. Il retrace au jour le jour la période de mai-juin 1789 qui voit l’assemblée du Tiers Etat se constituer en Assemblée nationale, geste de défi par lequel la Nation s’affirme comme sujet politique nouveau. Dans un va-et-vient incessant entre les blocages des ordres privilégiés et les difficiles choix tactiques du Tiers, Sartre fait revivre la naissance in concreto des principes et des symboles révolutionnaires. Des pages éblouissantes montrent comment le Tiers, relégué dans la salle des Menus, retourne cette contrainte matérielle en affirmation politique, le refus des ordres privilégiés de pénétrer dans cette salle faisant d’elle la preuve spatiale de l’autosuffisance de la Nation. D’autre part, Sartre ébauche une généalogie de l’idéologie bourgeoise. Il étudie d’abord la manière dont elle s’affine au début de la Révolution française, lorsqu’elle doit faire triompher ses principes contre ceux de la noblesse tout en évitant que l’idée d’égalité se retourne contre elle au profit d’une agitation révolutionnaire permanente ou des thèses antiesclavagistes. Il remonte ensuite dans le temps à la recherche des sources ultimes de l’idéologie bourgeoise, qu’il situe au XVIe siècle avec Luther et Calvin, mais aussi avec le développement des voies typiquement françaises de la réformation de l’Eglise, dont le jansénisme. Les Etudes sartriennes n° 12 consacrent 250 pages à ces manuscrits édités, présentés et annotés par Jean Bourgault et Vincent de Coorebyter. En reconstituant les sources et les faits mobilisés par Sartre, ainsi que les écarts et les percées que ce dernier s’autorise, la revue montre Sartre au travail, confronté, peu avant de se rapprocher du Parti communiste, au défi de développer une analyse matérialiste plus fine et plus souple que celles du marxisme.
Marxian historiography --- Ideology --- Historiographie marxiste --- Idéologie --- Sartre, Jean-Paul, --- Manuscripts --- France --- History --- Histoire --- Idéologie --- Sartre, Jean-Paul --- Criticism and interpretation --- Manuscripts. --- Sartre, Jean-Paul (1905-1980) --- Manuscrits. --- Et la Révolution française. --- Sartre, Jean-Paul, 1905-1980 --- Marxian historiography. --- Political science --- Philosophy. --- Political and social views. --- France.
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Burke, Edmund, --- Kant, Immanuel, --- Political and social views --- France --- History --- Foreign public opinion --- Kant, Emmanuel --- Kant, Emanuel --- Kant, Emanuele --- Berḳ, Edmand, --- Berk, Ėdmund, --- Bŏŏkʻŭ, Edŭmŏndŭ, --- Late noble writer, --- ברק, אדמנד --- Political and social views. --- Pʻŭrangsŭ --- Frankrig --- Francja --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Prantsusmaa --- Francia (Republic) --- Tsarfat --- Tsorfat --- Franḳraykh --- Frankreich --- Fa-kuo --- Faguo --- Франция --- French Republic --- République française --- Peurancih --- Frankryk --- Franse Republiek --- Francland --- Frencisc Cynewīse --- فرنسا --- Faransā --- Franza --- Republica Franzesa --- Gallia (Republic) --- Hyãsia --- Phransiya --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Францыя --- Frantsyi︠a︡ --- Французская Рэспубліка --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Parancis --- Pransya --- Franis --- Francuska --- Republika Francuska --- Bro-C'hall --- Френска република --- Frenska republika --- França --- República Francesa --- Pransiya --- Republikang Pranses --- Γαλλία --- Gallia --- Γαλλική Δημοκρατία --- Gallikē Dēmokratia --- فرانسه --- Farānsah --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- פראנקרייך --- 法国 --- 法蘭西共和國 --- Falanxi Gongheguo --- フランス --- Furansu --- フランス共和国 --- Furansu Kyōwakoku --- Francija --- Ranska --- Frankrike --- France (Provisional government, 1944-1946) --- Foreign public opinion. --- Kant, Immanuel --- 프랑스 --- Falanxi --- Fa-lan-hsi --- 法蘭西 --- Frankrijk --- Frant︠s︡ --- Франц --- Frant︠s︡ Uls --- Франц Улс --- Kant, I. --- Kānt, ʻAmmānūʼīl, --- Kant, Immanouel, --- Kant, Immanuil, --- Kʻantʻŭ, --- Kant, --- Kant, Emmanuel, --- Ḳanṭ, ʻImanuʼel, --- Kant, E., --- Kant, Emanuel, --- Cantơ, I., --- Kant, Emanuele, --- Kant, Im. --- קאנט --- קאנט, א. --- קאנט, עמנואל --- קאנט, עמנואל, --- קאנט, ע. --- קנט --- קנט, עמנואל --- קנט, עמנואל, --- كانت ، ايمانوئل --- كنت، إمانويل، --- カントイマニユエル, --- Kangde, --- 康德, --- Kanṭ, Īmānwīl, --- كانط، إيمانويل --- Kant, Manuel, --- Burke, Edmund, - 1729-1797 - Political and social views --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 - Political and social views --- France - History - Revolution, 1789-1799 - Foreign public opinion --- Burke, Edmund, - 1729-1797 --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 --- Et la Révolution française. --- Pensée politique et sociale. --- Philosophie.
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Le plus souvent, les francs-maçons ne se reconnaissent guère dans les portraits – simplement moqueurs voire résolument hostiles – que la presse se plaît avec constance à tracer d’eux. Reconnaissons qu’il n’est pas facile, de l’extérieur, de rendre compte d’une institution qui, bien que profondément mêlée à l’histoire intellectuelle, politique, sociale et religieuse de l’Europe depuis plus de trois siècles, n’en revendique pas moins une identité « profonde » qu’elle refuse de donner à voir au monde «profane». Comment concilier et donner à comprendre à la fois cette franc-maçonnerie essentiellement initiatique et celle, plus politique, qui veut changer la société ? Quel est, finalement, le projet maçonnique ? Cet ouvrage est le fruit des réflexions croisées de deux spectateurs engagés, familiers du monde maçonnique et curieux de son histoire. Il propose une introduction générale à la franc-maçonnerie. Surtout, grâce à un regard duel, à la fois empathique et distancié, il offre au lecteur un guide de voyage dans un monde parfois déroutant, pour lui procurer les moyens de forger sa conviction en toute sérénité.
Freemasonry --- Société secrète --- Geheim genootschap --- BPB1307 --- Désherbage Deselectie --- Franc-maçonnerie --- Freemasons --- shoqëri e fshehtë --- salaühing --- societate secretă --- μυστικές εταιρίες --- società segreta --- hemligt sällskap --- тајно здружение --- sociedade secreta --- hemmelig forening --- tajno društvo --- soċjetà sigrieta --- titkos társaság --- slapta draugija --- tajný spolek --- tajná spoločnosť --- salaseura --- tajno združenje --- geheim genootschap --- тајно друштво --- sociedad secreta --- organizacje tajne --- slepena apvienība --- Geheimbund --- тайно общество --- secret society --- masonic lodge --- slobodomurársky spolok --- freemasonry --- logebroder --- masonas --- freemason --- brīvmūrnieks --- vapaamuurarius --- Freimaurerloge --- szabadkőművesség --- масонска ложа --- frimurerloge --- slobodni zidar --- brīvmūrniecība --- masón --- masonų ložė --- francmason --- logia masónica --- loge maçonique --- витези темплари --- vabamüürlane --- Freimaurer --- zednářství --- frimureri --- loja maçónica --- slobodomurárstvo --- francmasón --- masonu loža --- tajná společnost --- lozhë masonike --- Freimaurerei --- vabamüürlaste loož --- massoneria --- lojă masonică --- frimurarloge --- masonai --- mason --- masoneri --- масонерија --- frimurer --- vapaamuurariloosi --- τεκτονισμός --- loggia massonica --- Freimaurertum --- ελεύθερος τέκτονας --- frimurare --- francmasonerie --- vrijmetselarij --- francmasonería --- масони --- vabamüürlus --- massone --- loggia P2 --- mação --- masonería --- zednářská lóže --- slobodomurár --- vrijmetselaarsloge --- слободни ѕидари --- franc-maçonnerie --- zednář --- maçonaria --- vrijmetselaar --- vapaamuurari --- franc-maçon --- τεκτονική στοά --- cumann rúnda --- Société secrète --- Freemasons. --- France --- les premières querelles maçonniques --- le Siècle des Lumières --- la maçonnerie --- aristocratie --- l'unité maçonnique française --- illuminisme et franc-maçonnerie --- le cosmopolitisme maçonnique --- l'Amérique --- les Lumières maçonniques et la Révolution française --- 1848 --- l'Eglise de la République --- la franc-maçonnerie au XXe siècle --- l'univers maçonnique --- symboles maçonniques --- la pensée et les pratiques des francs-maçons --- rituels --- rituels maçonniques --- légendes --- Hiram --- grades et rites --- la progression maçonnique --- l'ordre et les obédiences --- la loge --- les Grandes Loges --- les institutions maçonniques --- éthique et spiritualité de la franc-maçonnerie --- franc-maçonnerie et religion --- spiritualité laïque --- franc-maçonnerie et société --- la franc-maçonnerie sociétale --- le projet maçonnique --- l'humanisme maçonnique --- l'ésotérisme maçonnique --- la voie initiatique
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