Narrow your search
Listing 1 - 10 of 66 << page
of 7
>>
Sort by

Book
La République et les sauveurs
Author:
ISBN: 2702184561 9782702184561 Year: 2022 Publisher: Paris: Calmann-Lévy,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis plus de deux siècles, la France est une république. Pourtant, notre histoire n’a cessé de voir ressurgir les hommes providentiels, s’autoproclamant « sauveurs de la nation » : Napoléon I et III, Pétain, de Gaulle, sans même parler du général Boulanger ; des hommes ambitieux, issus du monde militaire, persuadés d’être investis de la mission de guider la nation dans son histoire, capables d’en persuader les autres, et entretenant avec le peuple une relation directe par-delà les institutions représentatives. Dans La République et les sauveurs, Gérard Grunberg raconte l’histoire de ces hommes habités d’une ambition césarienne et explique comment leur figure s’est durablement installée dans notre culture politique comme dans la pratique de nos institutions. Emmanuel Macron s’inscrit-il dans cette tradition politique ? Sommes-nous sortis de l’ère des sauveurs ? Les actuels leaders populistes sont-ils de nouveaux césars ?


Book
François Ruffin : la revanche des bouseux
Author:
ISBN: 9791037504685 Year: 2021 Publisher: Paris: les Arènes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

François Ruffin fait de la politique sans en adopter les codes. C'est pourquoi il est admiré et détesté comme aucun autre homme politique. Député et activiste, il est aussi journaliste, créateur de Fakir et auteur césarisé pour son documentaire Merci patron !.Rachid Laïreche est aujourd'hui journaliste à Libération, après avoir fait ses débuts au standard du quotidien. Il pose sur la vie politique un regard détaché et décalé, humain, parfois ravageur. François Ruffin s'est confié à lui, sans jamais demander de droit de regard ou de relecture. Le journaliste a fureté, questionné, il a rencontré sa soeur, ses collaborateurs, celles et ceux qui se sont éloignés aussi, afin de comprendre ses doutes, sa rage et sa quête. Il écrit les choses telles qu'elles sont, telles qu'il les a vues et entendues, sans fard. Et c'est passionnant.


Book
Chronologies du présent
Authors: ---
ISBN: 9782358722230 2358722235 9782358722230 2358722235 Year: 2022 Publisher: 53-Mayenne: Paris: Impr. Imprimerie Floch, La Fabrique Editions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre traite de notre condition politique présente. Sa question est : pour une politique du point des gens, quels sont aujourd'hui les possibles ? On trouvera dans ces pages une précision du contemporain qui s'éprouve et se renforce de sa différence d'avec ce qui a eu lieu. Les ruptures entre l'ayant lieu et les ayant eu lieu portent ces Chronologies du présent


Book
Vers l'extrême : extension des domaines de la droite
Authors: ---
ISBN: 9782367510064 2367510067 Year: 2014 Publisher: Bellevaux : Éditions Dehors,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Comment sommes-nous devenus réacs ?
Author:
ISBN: 2213716471 9782213716473 Year: 2021 Publisher: Paris: Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aucune digue n'empêche plus aujourd'hui les représentants de l'extrême droite, voire de l'ultra-droite, d'intervenir dans les médias sous couvert d'objectivité et de respect de la pluralité politique. Certains offrent même une tribune de choix aux plus fervents réacs. Lesquels y dénoncent pêle-mêle l'islamo-gauchisme, le wokisme, la cancel culture (« on ne peut plus rien dire »), l'immigration incontrôlée ; à l'inverse, les tentatives d'expliquer sociologiquement un événement ou un comportement sont fréquemment assimilées à la « culture de l'excuse » et par là même dévaluées. Il n'en a pas toujours été ainsi.L'omniprésence de ces discours est un symptôme de la modification plus générale des débats publics et des nombreuses batailles culturelles (à commencer par la lutte contre le racisme) que la gauche a perdues. Si l'on reprend toute la chaîne qui conduit de la production jusqu'à la diffusion des idées, les équilibres se sont considérablement modifiés depuis les années 1970. Des nouvelles règles du monde intellectuel à la concentration de l'édition et des médias, en passant par la transformation des partis politiques, tout est fait pour que les fast thinkers et les experts auto-proclamés triomphent et portent haut la voix de la réaction. Jusqu'à quand ?


Book
Un chagrin français : "populisme", "progressisme", "vivre-ensemble" : ces mots qui nous enferment
Author:
ISBN: 9791032922644 Year: 2022 Publisher: Paris: Éditions de l’Observatoire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que nous arrive-t-il ? La République – "notre royaume de France", précisait Péguy – s’affaiblit. Elle semble prise en étau entre la montée d’une indifférence envers la chose commune et les assauts de minorités violentes ou vindicatives… Les uns murmurent : "Rien à cirer." Les autres menacent ou terrorisent pour imposer leur loi. Anne Rosencher cherche un remède à ce chagrin français, en disséquant trois expressions qui saturent la conversation publique. "Populisme", d’abord : terme à la fois imprécis et insultant, idéal pour disqualifier l’autre alors qu’il contient le beau mot de "peuple". "Progressisme", ensuite, qui prétend que tout ce qui est neuf est mieux dans les façons d’aborder le féminisme et l’antiracisme. "Vivre-ensemble", enfin : expression incantatoire, répétée à l’envi pour dissimuler le déclin de l’universalisme républicain. Mêlant témoignage personnel et carnets d’éditorialiste, Un chagrin français est avant tout une déclaration d’amour à la France, et un appel au courage collectif.


Book
Un impérieux besoin d'agir
Author:
ISBN: 9791032903667 Year: 2022 Publisher: Paris: Les Éditions de l’Observatoire,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Français ne croient plus en la politique. Elle leur semble au mieux inutile, au pire nuisible. Mais sans politique, comment prévenir les menaces terroristes, environnementales et sanitaires ? Car elle seule dispose de la force pour surmonter les crises et anticiper l’avenir. Depuis le début de son engagement en politique il y a vingt ans, Juliette Méadel n’a cessé de combattre la déliquescence de la foi citoyenne en l’action publique. Nommée secrétaire d’État à l’Aide aux victimes au lendemain des attentats de novembre 2015, elle en a été un témoin de premier plan : le politique peut et doit réparer ce que le hasard de la vie, ou les crises traversées ont provoqué. Lassée d’assister à l’inertie d’un système sclérosé par la crainte d’affronter les forces contraires ou les conservatismes corporatistes, Juliette Méadel se fait ici la voix d’une nouvelle proposition d’intervention publique et d’une gauche enfin capable de faire siens les enjeux d’autorité. Libérée de toute appartenance partisane, elle raconte son expérience depuis les coulisses et dessine un État-nation fort au service d’un ordre public qui protège contre l’insécurité physique, psychologique et sociale, et les risques sanitaires et écologiques. Son récit donne aux générations futures des raisons d’espérer et d’agir.


Book
Les Strauss-Kahn
Authors: --- ---
ISBN: 9782226220882 2226220887 Year: 2012 Publisher: Paris Albin Michel

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La voie humaine : pour une nouvelle social-démocratie
Author:
ISBN: 2213619344 9782213619347 Year: 2004 Publisher: Paris: Fayard,

La tentation antisémite : haine des Juifs dans la France d'aujourd'hui
Author:
ISBN: 2221104455 9782221104453 Year: 2005 Publisher: Paris: Laffont,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Listing 1 - 10 of 66 << page
of 7
>>
Sort by