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Coordination modulaire (architecture) --- Harmonie (esthetique) --- Le Corbusier
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OUVRARD, René ( --- HARMONIE (ESTHETIQUE) --- MUSIQUE ET ARCHITECTURE --- PROPORTIONS (ART) --- ouvrard, rené ( --- harmonie (esthetique) --- musique et architecture --- proportions (art)
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Laideur --- Littérature --- Harmonie (esthétique) --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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City planning --- Space (Architecture) --- Harmony (Aesthetics) --- Urbanisme. --- Espace (architecture) --- Harmonie (esthétique)
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A une époque où disparaît la philosophie, l'urgence se fait sentir d'en explorer les limites, non pour la ressusciter, mais pour comprendre ce qui a été possible sans elle et avant elle. Plutôt que de s'épuiser à reconstituer un corpus à jamais fragmentaire, à jamais dépendant du dernier papyrus découvert, on choisit dans cet ouvrage d'explorer, dans une langue parlée avant l'avènement des philosophes, la récurrence de certains mots que nous traduisons aujourd'hui par " infini ", " limite ", " un ", " multiple ". En examinant ces termes en amont de la philosophie, en les replongeant dans le terreau de la langue parlée par les " poètes ", on découvre qu'ils prennent sens dans un ensemble d'images qui structure la réflexion et l'expérience des anciens Grecs et constitue ce qu'on peut appeler un schématisme. Or, le schème qui opère dans tous les domaines, de l'art du charpentier à celui de l'aède, de la physiologie à la cosmologie est celui de l'harmonie. En traquant le schème de l'harmonie à travers la philologie, l'histoire des sciences et des techniques comme la musique, la physiologie ou l'astronomie, l'ouvrage retrace le cheminement souvent non linéaire qui conduit du schème homérique de l'harmonie, à ses modification ; chez les auteurs tels qu'Héraclite, Empédocle, Parménide, Zénon, ou les Pythagoriciens. Abordé dans la perspective d'une anthropologie de la technique, chacun des auteurs examinés illustre une manière de fabriquer une balle qui concrétise sa démarche. On découvre ainsi que dans le premier schème de l'harmonie matérialisée par le cercle rabouté et la sphère, le mot " infini " désigne la circularité parfaite, alors que quelques siècles plus tard le même mot sert à désigner l'Intervalle des relatifs quand harmoniser revient à unifier. Les représentations éthiques sous-jacentes aux épistémologies de l'harmonie sont ainsi mises en lumière : l'auteur montre que si chez Homère, l'harmonie, en opérant au moyen de la cheville ou de l'agrafe, a pour effet de préserver le multiple dans ses manifestations singulières, il n'en est plus de même à l'aube du Ve siècle où le multiple se voit réduit à la différence comparative, dans une harmonie de la proportion d'où il devint à jamais impossible de penser la diversité sans l'assimiler au risque de désordre. Au fil de cette étude, le lecteur est amené à comprendre les enjeux réels de la question de l'harmonie, abordée pour la première fois comme la question des limites de la philosophie.
Harmony (Philosophy) --- Harmony (Aesthetics) --- Philosophy, Ancient. --- Harmonie (Philosophie) --- Harmonie (Esthétique) --- Philosophie ancienne --- Philosophy, Ancient --- Harmonie (Esthétique) --- Harmonie --- Harmonie (esthétique) --- Philosophie grecque --- Littérature grecque --- Homère (08..?-08..?-av.-J.-C.) --- Platon (0427?-0348?-av.-J.-C.) --- Antiquité --- Histoire et critique
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De l’Antiquité à la Renaissance, la notion d’harmonie semble concerner toutes choses, de l’ordre du ciel au moindre objet décoratif. Il n’est pas un art, pas un savoir, de la médecine à l’astronomie, de l’architecture à la musique sans oublier bien sûr la théologie qui en fasse l’économie. On peut parler d’un règne de l’harmonie. Pourtant il y a deux conclusions qu’il serait erroné de tirer de cette suprématie : que l’harmonie constitue un monde qui va de soi, sous le signe de ce que les philosophes postérieurs appelleront la fin de l’histoire et qu’elle constitue un principe transcendant unifiant toutes choses. En réalité, il n’est pas d’harmonie sans conflit ; la concordia est par essence discors. C’est ce conflit sous jacent qui justifie son ascendant. Chaque art, chaque discipline illustre en réalité un sens spécifique de l’harmonie : l’harmonie musicale, l’armonia proprement dite, n’est pas la même que la concinnitas lineamentorum du peintre ou l’eurythmie de l’architecte, qui elles-mêmes restent étrangères à l’équilibre physiologique du corps dont s’occupe le médecin. Il y a souvent conflit entre ces diverses définitions en fonction de la région de leur provenance. Et c’est pourquoi, du fait de l’alietas de cette notion, on ne saurait l’assimiler au principe irénique du Grand Pan qui aurait enchanté le monde des origines. Elle est une forme intermédiaire qui s’édifie sur un chaos sous-jacent qu’elle réussit à tenir sans jamais pouvoir le réduire. C’est en quoi elle est un principe constitutif dans l’histoire de la présence de l’homme à soi même et au monde. Dans cette perspective, trois grands axes de recherche guideront nos travaux : La constitution de la notion d’harmonie : on situera la notion d’harmonie par rapport à des notions voisines relativement auxquelles elle prend sens sans jamais pouvoir s’y réduire : l’oikeiosis (l’approprié), l’ajusté, le lien, l’ordre (taxis, cosmos), le nomos (le partage), le koinon ("l’en-commun"), le système, mais aussi l’Être, l’Un ou le Tout. La pluralité des harmonies : on fera le point sur les différents aspects de cette notion pluridisciplinaire à travers les arts et des disciplines qui contribuent à son institution et à son déploiement (de la médecine à la théologie en passant par les arts, la littérature et la philosophie) pour montrer la richesse de ses mises en œuvre heuristiques et méthodologiques et de ses implications théoriques et pratiques. L’habitation du monde par l’homme : on posera à nouveaux frais la question du rapport de l’homme au monde, en remettant en perspective la systématique mise en place par la métaphysique moderne.
Harmony (Aesthetics) --- Harmony (Aesthetics) in literature --- Harmony --- Harmony (Philosophy) --- Harmonie (Esthétique) --- Harmonie (Esthétique) dans la littérature --- Harmonie --- Harmonie (Philosophie) --- History --- Histoire --- Harmonie (Esthétique) --- Harmonie (Esthétique) dans la littérature
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Color --- Color guides. --- Harmony (Aesthetics) --- Couleur --- Harmonie (Esthétique) --- Psychological aspects. --- Aspect psychologique --- Guides --- kleurenleer --- 7.017 --- licht en kleur(en) in de kunst --- Harmonie (Esthétique)
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Musique --- Aspect symbolique --- Musique et politique --- Harmonie (esthétique) --- Théorie musicale --- Philosophie et esthétique --- Symbolism in music --- Spirituality in music --- Music --- Music theory --- History and criticism --- History
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Space (Architecture) --- Visual perception --- Architecture --- Harmony (Aesthetics) --- Espace (Architecture) --- Perception visuelle --- Harmonie (Esthétique) --- Composition, proportion, etc. --- Composition, proportion, etc --- Théorie de l'architecture --- Espace architectural --- Espace (architecture) --- Visual Perception --- Harmonie (Esthétique) --- architecture [discipline] --- architectural history --- Architecture - Composition, proportion, etc.
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