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Raison et légitimité ; : problèmes de légitimation dans le capitalisme avancé
Author:
ISBN: 9782228880312 2228880310 2228522201 9782228522205 Year: 2002 Publisher: Paris : Payot,

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Abstract

Face à la complexité croissante des sociétés du capitalisme avancé, J. Habermas élabore une nouvelle figure de la théorie critique qui se définit dans l'affrontement, d'une part, avec le marxisme dogmatique, de l'autre, avec la théorie technocratique des systèmes. Est-ce que la contradiction fondamentale de la formation sociale capitaliste est toujours à l'œuvre sans changement, ou est-ce que la logique de la crise a changé ? Pour Habermas, on n'assiste pas tant à un dépassement de la crise économique qu'à son déplacement, à travers le système politique vers le système socioculturel. L'antagonisme des classes plutôt que d'être résolu n'est que temporairement refoulé ; aussi la crise économique ne peut-elle être amortie qu'en engendrant une série d'autres tendances à la crise, un véritable faisceau de crises : crise économique, crise de la rationalité, crise de légitimation, crise de motivation. De par l'insistance sur le déplacement de la crise et la mise en lumière des problèmes de légitimation du système social, une nouvelle question surgit : la reproduction de la vie sociale est-elle liée comme auparavant à la raison ? relève-t-elle encore d'une "discussion" qui consisterait à déterminer des intérêts universalisables et à fonder les normes en vérité ? Contre toute réduction de la légitimité à la légalité, contre l'empirisme, contre le décisionnisme, Habermas pose la possibilité de la constitution d'une pratique rationnelle, en recourant aux normes fondamentales du discours rationnel que nous supposons dans chaque décision, ouvrant ainsi la voie à une éthique communicationnelle. Aufklärer pour qui la raison est raison décidée, Habermas fait appel à la partialité pour la raison : "On a déjà accepté le point de vue de l'adversaire lorsqu'on renonce devant les difficultés de l'Aufklärung et qu'en formulant le projet d'une organisation rationnelle de la société on se réfugie dans l'actionnisme, autrement dit lorsqu'on choisit un point de départ décisionniste. La partialité pour la raison ne justifie pas plus le repli dans une orthodoxie chamarrée de marxisme qui ne peut conduire aujourd'hui, dans le meilleur des cas, qu'à l'établissement sans arguments de sous-cultures protégées et politiquement sans conséquence. " La situation présente "ne découragerait pas la tentative critique pour soumettre les limites de la résistance du capitalisme avancé à des examens concrets, et cela ne paralyserait certes pas la résolution de reprendre le combat contre la stabilisation d'un système social pseudo-naturel qui s'effectuerait par-dessus la tête des citoyens. ".


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Le capitalisme de la séduction : critique de la social-démocratie libertaire.
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ISBN: 2209054737 9782209054732 Year: 1981 Publisher: Paris Ed. sociales


Book
L'émergence de la sociologie
Author:
ISBN: 2760303772 9782760303775 Year: 1993 Volume: 17 Publisher: [Ottawa] : Presses de l'Université d'Ottawa,


Book
Itinéraires : idées, hommes et nations d'Occident, (XIXe-XXe siècles)
Author:
ISBN: 2859442138 9782859442132 Year: 1991 Volume: 6 Publisher: Paris : Publications de la Sorbonne,

Victoires et déboires : histoire économique et sociale du monde du XVIe siècle à nos jours
Author:
ISBN: 2070329763 9782070329786 2070329771 207031978X 207032978X 9782070329762 9782070329779 Year: 1997 Volume: 78-80 Publisher: [Paris] : Gallimard,

La refondation du monde
Author:
ISBN: 2020361345 9782020361347 Year: 1999 Publisher: Paris : Éd. du Seuil,

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Abstract

Dans ce qui habite aujourd'hui l'air du temps, quelque chose sonne faux. Faut-il nous résigner à la fin des pensées cohérentes, au règne versatile de la démocratie d'opinion, aux pesanteurs du marché ? Derrière ce bric-à-brac, nous devinons des formes nouvelles de domination, des inégalités accentuées, un principe d'humanité qui fait naufrage. C'est à une patiente refondation que nous convie Jean-Claude Guillebaud. L'idée de progrès, l'égalité, la raison, l'universalité, l'individu, la justice... Chacune de ces valeurs possède une histoire et une fragilité spécifique. Seul le rapatriement de cette histoire, enracinée dans la pensée grecque, le judaïsme et le christianisme, permet de comprendre quelle sorte de barbarie nous menace. Refonder le monde, c'est redéfinir loyalement ce à quoi nous croyons et vers quel futur nous marchons.

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