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Face à la complexité croissante des sociétés du capitalisme avancé, J. Habermas élabore une nouvelle figure de la théorie critique qui se définit dans l'affrontement, d'une part, avec le marxisme dogmatique, de l'autre, avec la théorie technocratique des systèmes. Est-ce que la contradiction fondamentale de la formation sociale capitaliste est toujours à l'œuvre sans changement, ou est-ce que la logique de la crise a changé ? Pour Habermas, on n'assiste pas tant à un dépassement de la crise économique qu'à son déplacement, à travers le système politique vers le système socioculturel. L'antagonisme des classes plutôt que d'être résolu n'est que temporairement refoulé ; aussi la crise économique ne peut-elle être amortie qu'en engendrant une série d'autres tendances à la crise, un véritable faisceau de crises : crise économique, crise de la rationalité, crise de légitimation, crise de motivation. De par l'insistance sur le déplacement de la crise et la mise en lumière des problèmes de légitimation du système social, une nouvelle question surgit : la reproduction de la vie sociale est-elle liée comme auparavant à la raison ? relève-t-elle encore d'une "discussion" qui consisterait à déterminer des intérêts universalisables et à fonder les normes en vérité ? Contre toute réduction de la légitimité à la légalité, contre l'empirisme, contre le décisionnisme, Habermas pose la possibilité de la constitution d'une pratique rationnelle, en recourant aux normes fondamentales du discours rationnel que nous supposons dans chaque décision, ouvrant ainsi la voie à une éthique communicationnelle. Aufklärer pour qui la raison est raison décidée, Habermas fait appel à la partialité pour la raison : "On a déjà accepté le point de vue de l'adversaire lorsqu'on renonce devant les difficultés de l'Aufklärung et qu'en formulant le projet d'une organisation rationnelle de la société on se réfugie dans l'actionnisme, autrement dit lorsqu'on choisit un point de départ décisionniste. La partialité pour la raison ne justifie pas plus le repli dans une orthodoxie chamarrée de marxisme qui ne peut conduire aujourd'hui, dans le meilleur des cas, qu'à l'établissement sans arguments de sous-cultures protégées et politiquement sans conséquence. " La situation présente "ne découragerait pas la tentative critique pour soumettre les limites de la résistance du capitalisme avancé à des examens concrets, et cela ne paralyserait certes pas la résolution de reprendre le combat contre la stabilisation d'un système social pseudo-naturel qui s'effectuerait par-dessus la tête des citoyens. ".
Capitalisme. --- Histoire economique --- Histoire sociale --- Capitalism --- Economic history --- Social history --- Capitalisme --- Histoire économique --- Histoire économique - 1945 --- -Histoire sociale - 20e siècle --- Economic history - 1945 --- -Social history - 20th century --- Capitalism. --- -Social history - 20th century. --- Histoire economique - 1945 --- -Histoire sociale - 20e siecle. --- Social history - 20th century --- Histoire sociale - 20e siècle
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Social history --- Social sciences --- Sociology --- Histoire sociale --- Sciences sociales --- Sociologie --- Philosophy --- History --- Philosophie --- Histoire --- Sociologie. --- Sociologues --- Capitalisme. --- Histoire. --- Sociologie - Histoire. --- Sociologues - Histoire --- Histoire sociale - 19e siècle. --- Histoire sociale - 20e siècle.
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Politique mondiale --- Relations internationales --- Histoire sociale --- Histoire --- Eglise et problemes sociaux --- Philosophie --- Eglise catholique --- History --- International relations --- Philosophy --- Europe --- France --- Politics and government --- Social conditions --- Foreign relations --- Politique et gouvernement --- Conditions sociales --- Relations extérieures --- Politique mondiale - 20e siècle --- Relations internationales - Histoire --- Histoire sociale - 20e siècle --- Histoire - Philosophie --- Eglise et problemes sociaux - Eglise catholique
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Histoire économique --- Histoire sociale --- Economic History --- Social history --- Economic history. --- Social history. --- Histoire économique --- AA / International- internationaal --- 331.100 --- NBB multivolumes --- Economische geschiedenis: algemeenheden. --- Economische geschiedenis: algemeenheden --- Histoire économique - 16e siècle --- Histoire économique - 1600-1750 --- Histoire économique - 1750-1918 --- Histoire économique - 20e siècle --- Histoire sociale - 16e siècle --- Histoire sociale - 17e siècle --- Histoire sociale - 18e siècle --- Histoire sociale - 19e siècle --- Histoire sociale - 20e siècle
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Dans ce qui habite aujourd'hui l'air du temps, quelque chose sonne faux. Faut-il nous résigner à la fin des pensées cohérentes, au règne versatile de la démocratie d'opinion, aux pesanteurs du marché ? Derrière ce bric-à-brac, nous devinons des formes nouvelles de domination, des inégalités accentuées, un principe d'humanité qui fait naufrage. C'est à une patiente refondation que nous convie Jean-Claude Guillebaud. L'idée de progrès, l'égalité, la raison, l'universalité, l'individu, la justice... Chacune de ces valeurs possède une histoire et une fragilité spécifique. Seul le rapatriement de cette histoire, enracinée dans la pensée grecque, le judaïsme et le christianisme, permet de comprendre quelle sorte de barbarie nous menace. Refonder le monde, c'est redéfinir loyalement ce à quoi nous croyons et vers quel futur nous marchons.
Political science --- Civilization --- Civilization, Modern. --- Civilisation --- Histoire sociale --- Civilisation occidentale --- Valeurs (Philosophie) --- Technologie et civilisation --- Philosophy. --- Histoire. --- 82 --- -Civilization, Modern --- -#gsdbf --- #A0001A --- 650 Sociale wetenschappen --- Administration --- Civil government --- Commonwealth, The --- Government --- Political theory --- Political thought --- Politics --- Science, Political --- Social sciences --- State, The --- Modern civilization --- Modernity --- Renaissance --- Barbarism --- Auxiliary sciences of history --- Culture --- World Decade for Cultural Development, 1988-1997 --- Literatuur. Algemene literatuurwetenschap --- Philosophy --- History --- 82 Literatuur. Algemene literatuurwetenschap --- Civilization, Modern --- #gsdbf --- Political philosophy --- Philosophy and civilization --- 82 Literature in general --- Literature in general --- Political science - Philosophy. --- Civilization - Philosophy. --- Civilisation - 20e siecle. --- Histoire sociale - 20e siecle. --- Civilisation occidentale - Histoire. --- Valeurs (philosophie). --- Évolution sociale. --- Individu et société. --- Philosophie de l'histoire.
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