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Qu’il soit franc ou quelque peu voilé, le sourire de l’époque archaïque fait place, un siècle plus tard, à la gravité bien tempérée qui caractérise l’époque classique.Il arrive que cette sérénité fasse place parfois au sourire mondain des personnages platoniciens voire à l’une ou l’autre grâce alexandrine en attendant les rudes leçons d’Aristote, d’Épicure ou d’Épictète. Le doute et le repli s’instaurent alors, des sarcasmes de Lucien à la mystique-refuge de Plotin, en attendant l’effondrement annoncé par le nihilisme d’un Palladas.
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Pendant près de mille ans, l'Iliade a été la "Bible" de la civilisation antique. Or, malgré les nombreuses éditions scolaires, malgré les adaptations cinématographiques, ceux qui en entreprennent la lecture éprouvent des difficultés, se découragent ; d'autres n'y voient qu'une suite monotone de batailles. Que dire à tous ceux-là ? Il n'est sans doute pas de meilleure réponse que celle fournie par les pages denses et claires de l'helléniste américain Bernard Knox - introduction rêvée pour tout lecteur non spécialiste - et le texte de Simone Weil, qui offre en outre une traduction des fragments les plus significatifs de l'Iliade parmi les plus belles qui soient. Ces deux auteurs que bien des choses séparent ont eu en commun deux passions : celle de la Grèce ancienne et celle des questions historiques les plus actuelles. Chacun à sa façon, ils nous guident pour aborder le poème à la fois dans son étrangeté - réelle - et dans son évidente proximité. Ils nous montrent à quel point l'Iliade est riche d'enseignements pour les lecteurs du XXIe siècle : fragilité de la condition humaine ; puissance des forces sur lesquelles l'homme n'a pas de prise ; nécessité de la réconciliation par-delà les massacres - et notre époque n'en est pas avare. Car la démesure, parce que la force change tôt ou tard de mains, entraîne inexorablement la catastrophe.
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Una vera e propria odissea, quella di Ulisse nella cultura italiana... Oggi, di tutti gli eroi antichi Ulisse è forse il più amato, e particolarmente in Italia. Invece è ben lungi dall'essere stato sempre popolare. La sua vicenda italiana, a giudicare dalle numerose riscritture di cui fu oggetto, è caotica, intervallata da periodi d'ombra. Solo col secolo XX risorge alla luce. Questo libro propone un percorso sulle tracce di Ulisse nei vari secoli della cultura italiana, un pellegrinaggio che porta il lettore dal mondo antico alle soglie del Duemila, in cui le tradizionali Sette Chiese hanno la forma di sette tappe (i sette capitoli del libro). Mette in rilievo le opere che in passato lo celebrarono, ma anche rivela, tramite tanti testi ormai dimenticati, la forma di penitenza nella quale fu mantenuto, e soprattutto la fosca figura che di lui propose il teatro. Parallelamente esamina le possibili ragioni dell'occultazione o dell'incredibile deprezzamento di cui per secoli Ulisse fu vittima, ma anche i motivi, altrettanto inauditi, della sua riabilitazione alla fine dell'Ottocento. Mettendo in rilievo il ruolo di primo ordine giocato dall'Italia nella storia europea di Ulisse, questo percorso conduce il lettore nei vari settori della cultura, in compagnia di autori del passato, sia maggiori (Dante, Petrarca, Boccaccio, Monteverdi, Foscolo...) che minori (innumerevoli), fino a quelli del Novecento e dopo.
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