Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Inleiding tot het bijzonder strafrecht
Authors: ---
ISBN: 9064393400 9789064393402 Year: 1984 Volume: vol *49 Publisher: Diegem Story-Scientia [E.]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Inleiding tot het Bijzonder Strafrecht bestudeert de bestanddelen, de straffen en de bijzondere regels van bestraffing van de belangrijkste incrimaties van boek II van het Strafwetboek.Deze leidraad voor studenten is eveneens een betrouwbaar houvast voor juristen die sporadisch met strafdossiers geconfronteerd worden. De auteur geeft een heldere beschrijving van de gangbare interpretatie van de wetsartikels. Daarbij vermijdt hij in te gaan op details. Wie zich verder wilt verdiepen in de juridische finesses vindt honderden verwijzingen naar gezaghebbende handboeken, recente vonnissen en arresten en gespecialiseerde literatuur uit tijdschriften


Book
Nuremberg : 1945 : la guerre en procès
Author:
ISBN: 2234018625 9782234018624 Year: 1985 Publisher: [Paris] : Stock,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après la frénésie des combats vient le moment des comptes. Puisque les victimes appartenaient à plusieurs nations il fallait un tribunal international, et puisque la paix n'était pas encore signée (elle ne le sera que vingt ans plus tard) ce tribunal international serait militaire. Où le placer ? Au cœur de l'Allemagne, dans la ville qui fut le théâtre des plus grandes manifestations nazies : Nuremberg. Tout ce qui a été dit au cours de ce procès a été pris sans la moindre omission en sténotypie et occupe quarante-deux volumes : accusation, défense, témoignages. Casamayor était un des accusateurs. Il a puisé dans cette documentation et en a utilisé les passages les plus importants. Il prend les vingt-trois accusés l'un après l'autre pour terminer par la scène des exécutions. C'est la guerre qui est en procès : ses causes, ses épisodes inexorables, les démarches officielles, les intrigues secrètes, et la tension de plus en plus terrible qui entraîne les effroyables conduites dont un film récent a encore montré le détail. Communauté de sentiments : l'opinion unanime avait horreur des coupables. Etrangeté des décisions : pourquoi l'économiste, le diplomate, le propagandiste ont-ils été acquittés ? Compromission des politiques : pourquoi le nazisme a-t-il été encouragé en Europe jusqu'en 1938 ? Et puis quelques mystères : l'immobilisme des alliés après la déclaration de guerre alors que les troupes allemandes se seraient battues à un contre cinq ; le refus entêté du Japon d'attaquer l'URSS ; le sursaut tardif de conscience et l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler. Voilà pour le lecteur, de quoi l'aider à mieux comprendre la situation mondiale que la guerre de 1939-1945 a créée.


Book
De Führerstaat : overheid en collaboratie in België (1940-1944)
Author:
ISBN: 9020966286 9789020966282 Year: 2006 Publisher: Tielt : Lannoo,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De voorbije jaren verschenen heel wat werken over verschillede aspecten van de collaboratie. Een echte synthese over overheid en collaboratie ontbrak echter vooralsnog. - In De Führerstaat brengt Nico Wouters, auteur van het standaardwerk Oorlogsburgemeesters 40/44, een volledig overzicht van wat we weten over overheid en collaboratie in België tijdens WOII. - Een scherpe analyse van de 'politiek van het minste kwaad' en de ambtelijke collaboratie van Belgische overheden - Een onmisbaar basiswerk voor al wie geïnteresseerd is in de geschiedenis van de oorlog en de bezetting.

Occupation, répression : un passé qui résiste
Authors: ---
ISBN: 2804016633 9782804016630 Year: 2002 Volume: *35 Publisher: Bruxelles : Editions Labor,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Seconde Guerre mondiale n'en finit pas de rebondir en Belgique, dans les livres, à la télévision, au Parlement : la collaboration et la répression soulèvent toujours et encore débats, crispations, oppositions. Pourtant, ce sont aujourd'hui les petits-enfants des acteurs de l'époque qui sont aux commandes et le paysage politique, culturel, institutionnel belge a été transformé de fond en comble. La mémoire seule résisterait-elle au temps ? Ne pouvait-on penser la page tournée et l'agitation conduite par une génération politique abattant ses derniers atouts avant de disparaître ? Ne s'agit-il pas d'une faille artificiellement entretenue entre pays médiatique et pays réel ? Sans trancher la question et parce que les échos des remous en Flandre parviennent souvent, déformés, caricaturés voire falsifiés, ou sont passés sous silence, nous livrons ici au public francophone un dossier d'ensemble qui tente de faire le point sur les faits du passé, mais aussi sur leur interprétation et leur réception, car l'image opère souvent avec plus d'efficacité que la réalité. Collaboration flamande, collaboration francophone, répression en Flandre, répression en Wallonie, amnistie, opinions publiques : les archives et les recherches récentes ont livré de quoi se forger désormais une opinion "d'honnête homme". Quelques-uns des meilleurs spécialistes, Flamands, Wallons, Bruxellois, se livrent ici à une lecture apaisée et documentée du dossier. De quoi tordre le cou à bien des clichés, de quoi nourrir une réflexion raisonnée. Passionnante, mais non passionnée.

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by