Listing 1 - 10 of 45 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
77 KOUDELKA, JOSEF --- 77 KOUDELKA, JOSEF Fotografie--KOUDELKA, JOSEF --- Fotografie--KOUDELKA, JOSEF --- Photography --- photography [process] --- fotografie
Choose an application
Choose an application
Ce livre est une version revue et augmentée de la maquette originale de Cikáni ("Tziganes" en langue tchèque) de Josef Koudelka, mise au point en 1968 par l'auteur et le graphiste Milan Kopřiva. Destiné à paraître à Prague en 1970, l'ouvrage ne fut jamais publié sous cette forme originale, Koudelka ayant quitté la Tchécoslovaquie en cette même année après avoir largement témoigné de l'invasion de Prague par les forces soviétiques en août 1968. Arrivé à Paris, Koudelka se remit au travail, avec l'éditeur Robert Delpire, sur un autre livre consacré à ses photos de Tsiganes, comportant soixante photographies prises pour l'essentie dans divers campements de Roms dans l'est de la Slovaquie entre 1962 et 1968. C'est ce livre qui parut chez Delpire Editeur en 1975 sous le titre Gitans, la fin du voyage et chez Aperture aux Etats-Unis sous le titre Gypsies, sans compter une édition spéciale réalisée pour le MoMA de New York. Il reste un ouvrage de référence du XX siècle. Cette version étendue présente 109 photos prises entre 1962 et 1971 dans la Tchécoslovaquie d'alors (soit en Bohême, Moravie et Slovaquie), en Roumanie, Hongrie, France et Espagne. Du titre original a été conservée la dénomination "Gitans", remplacée depuis lors dans l'usage courant par le mot "Roms". Le sociologue Will Guy, auteur du texte de la première publication de Gitans, la fin du voyage, a donné une version revue de son essai, retraçant les migrations des Roms depuis leur foyer originel dans le nord de l'Inde jusqu'à leur statut actuel, qui demeure contesté en plusieurs pays.
Choose an application
Chaos donne à voir un monde où les éléments sont séparés de l'apparence, qui nous rassure et les humanise, pour être rendus à eux-mêmes mais dans l'état où notre usage les a mis. Les images de Koudelka crèvent les yeux avec leur sujet ; mais le sujet tient une originalité circonstancielle; le sujet tient le rôle que tient la règle et son obligation de dépassement. (extrait du texte de Bernard Noël)
Listing 1 - 10 of 45 | << page >> |
Sort by
|