Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (20)

ULB (8)

KBR (7)

MSK (7)

KMSKA (6)

ULiège (6)

Hogeschool Gent (4)

Middelheim (4)

UCLouvain (4)

AP (3)

More...

Resource type

book (25)


Language

French (11)

English (9)

German (2)

Undetermined (2)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2012 (2)

2008 (1)

2007 (1)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by

Book
The photography of Gustave Le Gray
Author:
ISBN: 0226392104 0865590788 Year: 1987 Publisher: Chicago Art Institute of Chicago and the University of Chicago Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Gustave Le Gray
Authors: ---
ISBN: 9782330114497 2330114494 Year: 2020 Publisher: Arles Actes Sud

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Gustave Le Gray
Author:
ISBN: 0714842346 Year: 2003 Publisher: London Phaidon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le Gray en inventeur de la photographie : sur les pas de ses découvertes
Authors: ---
ISBN: 2951823908 9782951823907 Year: 2002 Publisher: Tours Impr. Martin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Gustave Le Gray, 1820-1884 : [exposition, Paris, BNF, 19 Mars-16 Juin 2002]
Authors: --- ---
ISBN: 2070117189 2717722009 9782070117185 Year: 2002 Publisher: [Paris] : Bibliothèque nationale de France : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Redécouvert par les spécialistes depuis une trentaine d'années, Le Gray demeurait encore ignoré du grand public jusqu'à la vente, en 1999, de la collection d'André et Marie-Thérèse Jammes, où sa marine Grande Vague (1857), atteignant une enchère record, fit de lui le photographe le plus coté sur le marché. Cette reconstitution inédite et magistrale de son oeuvre, à l'initiative de la BNF, est le fruit d'un travail de plusieurs années dans les collections publiques et privées du monde entier ; elle donne la mesure de la contribution capitale de cet artiste à l'histoire de la photographie et donc à l'histoire de l'art du XIXe siècle.Gustave Le Gray se forme d'abord à la peinture. Elève de Paul Delaroche, il le suit à Rome en 1843. A peine arrivé, il épouse la fille de sa logeuse, Palmira Leonardi, une beauté classique qui lui donnera de nombreux enfants mais le rendra malheureux. Son retour à Paris en 1847 voit ses débuts dans la photographie, qui suscite alors la curiosité de l'élite intellectuelle et artistique. Passionné par la chimie, il expérimente et met au point le négatif sur verre au collodion en 1850 et le négatif sur papier ciré sec en 1851. De nombreux élèves, savants, peintres, écrivains, se prennent bientôt dans son atelier-laboratoire de Montmartre. Les commandes affluent : portraits, dont celui du futur Napoléon III, reproductions de tableaux pour Ingres ou Ary Scheffer, inventaire des monuments en péril dans le cadre de la Mission héliographique, en 1851. Il sillonne aussi la forêt de Fontainebleau en compagnie des premiers peintres de Barbizon.En 1855, Le Gray s'installe dans un luxueux atelier du boulevard des Capucines. Là, de 1856 à 1859, il réalise ses oeuvres les plus magistrales. Portraits, bien sûr : l'aristocratie et le monde politique défilent chez lui. Commandes pour l'empereur : Le Gray fixe notamment les images de l'inauguration du camp militaire de Châlons-sur-Marne. Oeuvre personnelle également : vues de Fontainebleau, marines prises sur les côtes de Bretagne, Normandie, Méditerranée, nus, vues de Paris. Les marines connaissent un succès retentissant en France et en Angleterre, le nom de Le Gray est partout.Brusque revirement de situation : à cause de sa mauvaise gestion financière, il doit abandonner son atelier. En mai 1860, Alexandre Dumas l'embarque avec lui en Méditerranée sur sa goélette l'Emma : à Palerme, où, en pleine insurrection, Dumas retrouve Garibaldi, Le Gray photographie ruines et barricades. L'aventure se poursuit à Malte, Beyrouth, Baalbek...En 1861 on le retrouve à Alexandrie faisant le portrait des voyageurs de marque comme le comte de Chambord ou le prince de Galles. Bientôt installé au Caire dans une maison arabe du XVIIIe siècle, il reçoit des commandes du vice-roi et devient professeur de dessin à l'Ecole militaire. Il meurt en 1884 dans la pauvreté, avec à ses côtés une jeune Grecque de vingt ans qui vient de lui donner un fils.Ses photographies sont éblouissantes de maîtrise technique, d'équilibre, de finesse du détail et de richesse chromatique. Nourries de références picturales, elles rappellent Paul Delaroche, Caspar David Friedrich, Raffet, Ingres, les lithographes romantiques, la peinture d'histoire, mais elles préfigurent également des thèmes nouveaux - qu'on retrouvera sous le pinceau de Monet ou Courbet. (Quatrième de couverture)


Book
Gustave Le Gray 1820-1884 : L'émotion photographiée (exposition Troyes, Musée Saint-Loup, 28.06.2002 - 16.09.2002)
Author:
Year: 2002 Publisher: Troyes Musées d'Art et d'Histoire (Troyes)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Modernisme ou modernité : les photographes du cercle de Gustave Le Gray
Authors: --- ---
ISBN: 9782330005429 2330005423 Year: 2012 Publisher: Arles : Actes Sud,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Publié à l'occasion de l'exposition Modernisme ou Modernité - Les photographes du cercle de Gustave Le Gray (1850-1860), Petit Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris du 3 octobre 2012 au 6 janvier 2013. La photographie a tout juste dix ans, quand une génération d'hommes et de femmes réunis sous l'égide de Gustave Le Gray, peintre, chimiste, « photographiste », inventeur, impose un nouveau langage artistique en complète rupture avec les traditions héritées de la Renaissance. Accueillis dans une grande maison-phalanstère aux limites de Paris par un maître bienveillant, ces pratiquants du nouvel art, amateurs issus de l'aristocratie ou de la bourgeoisie aisée pour la plupart, conçoivent d'instinct l'identité irrévocable du nouveau médium. Tant dans la construction des images que dans le traitement du sujet, leur style reconnaissable autorise le concept d'école. Dans cette période si féconde des débuts du Second Empire (1850-1860), et bien avant les audaces célébrées de l'impressionnisme, les photographes du cercle de Le Gray sauront préfigurer la vision révolutionnaire du siècle suivant. S'ils apportent un éclairage nouveau aux œuvres d'Henri Le Secq, Charles Nègre ou Adrien Tournachon, Anne de Mondenard et Marc Pagneux, en ayant accès aux collections publiques et privées les plus prestigieuses, dévoilent un corpus inédit d'auteurs récemment découverts : la révélation de la production d'Alphonse Delaunay et du comte Du Manoir bouscule une hiérarchie depuis longtemps figée. La mise en relation de pièces inconnues et de chefs-d'oeuvre avérés permet en 193 épreuves la tenue d'un propos argumenté. Un répertoire des auteurs, dû à Vincent Rouby, apporte une somme d'informations nouvelles qui permettront l'identification des futures apparitions... Les auteurs, historiens et critiques de cette photographie « primitive », par leurs textes aux profils thématiques, s'engagent dans une lecture décomplexée des origines de l'art photographique.

The Museum & The Photograph : Collecting Photography at the Victoria and Albert Museum 1853-1900
Authors: ---
ISBN: 0931102405 Year: 1998 Publisher: Williamstown-Massachusetts Sterling and Francine Clark Art Institute


Book
Marines : [Exhibition] Namur, Maison de la Culture du 9 novembre au 29 décembre 2002
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2002 Publisher: Namur : Province de Namur,

La mission héliographique : cinq photographes parcourent la France en 1851 : [Edouard Baldus, Hippolyte Bayard, Gustave Le Gray, Henri Le Secq, Mestral]
Author:
ISBN: 2858226903 9782858226900 Year: 2002 Publisher: Editions du patrimoine,

Listing 1 - 10 of 25 << page
of 3
>>
Sort by