Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|
Choose an application
Le thème à la fois riche et complexe du contemporain - qui figure parmi les préoccupations de beaucoup et ne laisse pas de générer des mythologies, des pièges, des équivoques -, se trouve au coeur d'une vaste réflexion transdisciplinaire engagée dans le domaine des arts et des médias par les chercheurs de la Sorbonne Nouvelle, en collaboration avec leurs partenaires européens. Nouveaux objets de la recherche et nouvelles définitions de ces objets, relation du contemporain tant à l'histoire qu'au moderne, au postmoderne, ou encore à l'hypermoderne, le contemporain est envisagé sous tous ses aspects, du point de vue de la recherche comme de la création artistique. Deux volumes lui sont aujourd'hui consacrés, qui ouvrent la collection " Arts & Médias " aux éditions l'Harmattan. Faisant suite au premier ouvrage, plus particulièrement consacré aux questions de définitions et de problématique du contemporain, à ses rapports avec l'histoire ainsi qu'à ses objets et à ses images, ce second volume se rapporte quant à lui au contemporain " en scène ", tel qu'il est représenté sur le plateau d'un théâtre, projeté sur l'écran d'un cinéma ou d'une télévision, tel qu'il est enfin partout exhibé dans le monde moderne, par les mots ou par l'image.
Choose an application
À Paris, entre la fin du xixe siècle et le début des années 1930, le cinéma, le disque et la radio triomphent. Dans ce monde du divertissement de plus en plus dominé par l'artifice, le médiatisé et le "reproduit", le théâtre s'affirme comme l'une des ultimes enclaves de vérité, à cause, notamment, de la présence de "vrais" acteurs rencontrant un "vrai" public. Pourtant, ses artisans n'en recourent pas moins aux mêmes technologies de reproduction de l'image et du son que celles qui font le succès des grands médias. Par l'examen attentif de documents d'archives et de "relevés de mises en scène" de dizaines de spectacles, les auteurs de ce livre révèlent une histoire du théâtre de la modernité aux antipodes de celle vantée par le discours qui a traversé tout le xxe siècle et qui reste encore très prégnante à l'ère numérique. L'image qu'ils dégagent est celle d'un art qui n'hésite pas à intégrer tous les moyens susceptibles d'accroître l'efficacité et l'attractivité de la représentation. En examinant également les dynamiques intermédiales - entre théâtre, cinéma et littérature - qui s'instaurent avec le développement rapide des technologies électriques, les auteurs montrent bien comment le théâtre de la modernité perpétue une tradition plus de deux fois millénaire.
Médias et théâtre --- Intermédialité --- Mass media and theater --- Intermediality
Choose an application
What happens when an actor owns shares in the stage on which he performs and the newspapers that review his performances? Celebrity that lasts over 240 years. From 1741, David Garrick dominated the London theatre world as the progenitor of a new 'natural' style of acting. From 1747 to 1776, he was a part-owner and manager of Drury Lane, controlling most aspects of the theatre's life. In a spectacular foreshadowing of today's media convergences, he also owned shares in papers including the St James's Chronicle and the Public Advertiser, which advertised and reviewed Drury Lane's theatrical productions. This book explores the nearly inconceivable level of cultural power generated by Garrick's entrepreneurial manufacture and mediation of his own celebrity. Using new technologies and extensive archival research, this book uncovers fresh material concerning Garrick's ownership and manipulation of the media, offering timely reflections for theatre history and media studies.
Mass media and theater --- Theater and mass media --- Theater --- History --- Garrick, David, --- Garrik, Devid, --- Garrick, David
Choose an application
Theater --- Mass media and theater --- Press and politics --- Theater and society --- German drama --- History --- History --- History --- History --- History and criticism
Choose an application
This study explores the ways in which playtexts have evolved in relation to the sociocultural and cognitive conditions of a mediatized age, and how they, in form and content, respond to this environment and open up new critical possibilities in text and performance. The study combines theatre and media theory through the innovative concept of 'mediatized dramaturgy' and offers conceptual reflections on the ways in which a playtext negotiates the new reality of contemporary culture. The book scrutinizes the form of playtexts and works through the exchange between text and performance by exploring contemporary works such as Simon Stephens's Pornography, Caryl Churchill's Love and Information, and David Greig's The Yes/No Plays, and their selected productions. Offering a pioneering intervention that expands discussions about the mediatization of theatre, and new playwriting, Mediatized Dramaturgyproposes areas for discussion that appeal to researchers, audiences and practitioners with an interest in the sub-field of media and performance, and British and North American drama and theatre.Media technologies and their socio-cultural repercussions have increasingly influenced theatre, particularly since the ubiquitous prevalence of digital technologies from the 1990s onwards. Consequently, new modes such as digital and intermedial theatre have come to populate and transform the theatre practice and scholarship. In this changing theatrical landscape, what has happened to plays in the historically text-oriented British theatre? How has playtext changed in an age of theatre marked by mediatization and its possibilities?
Mass media and theater --- Theater --- Digital media --- Philosophy. --- Effect of technological innovations on. --- Théâtre --- Esthétique. --- Effets des innovations technologiques. --- Dans les médias.
Choose an application
Die in den beiden Bänden dieses Sammelwerks repräsentierten Beiträge zielen auf Wandlungen und Entwicklungstendenzen der Gegenwartsgesellschaft, die in neueren sozial- und kulturwissenschaftlichen Diskursen zunehmend mit Begriffen wie Inszenierung, Performanz/Performance, Image, Event oder visual culture belegt werden. Unter dem Titel Theatralisierung geht es hier um nicht weniger als um die Behauptung eines charakteristischen Bündels von sozio-kulturellen Formationen und Transformationen, die alle gesellschaftlichen Ordnungsebenen, Bereiche und Daseinsaspekte umfassen. Andererseits gilt es, sozio-kulturellen Tatsachen Rechnung zu tragen, die eher den Gegenbegriff der Enttheatralisierung nahezulegen scheinen. Die hier zugrunde liegende zentrale Leitidee/Leitthese (Theatralisierung) wird im 1. Band vor allem auf die Lebenswelt(en) jedermanns, auf spezielle (Gruppen-)Kulturen sowie auf soziale Felder im Sinne Pierre Bourdieus bezogen: Politik, Sport, Religion, Wissenschaft, Medizin/Psychotherapie, Kunst, Wirtschaft u.s.w. Der 2. Band fokussiert das ‚Super-Theater’ der Massenmedien. Gegenstand der Untersuchung ist zudem das Internet als Raum von Theatralität und als Moment und Faktor von (Medien-)Theatralisierungen.
Social Sciences, general. --- Sociology. --- Political Science. --- Political science. --- Science politique --- Sociologie --- Theater and society. --- Drama --- Mass media and theater. --- #SBIB:316.21H10 --- Theater and mass media --- Theater --- Actors --- Society and theater --- Social aspects. --- Het functionalisme en systeemdenken in de theoretische sociologie --- Social status --- Social aspects --- Social Sciences --- Sociology --- Social sciences. --- Communication. --- Mass media. --- Social Sciences. --- Knowledge - Discourse. --- Sociology, general. --- Media Research. --- Theater and society --- Mass media and theater
Choose an application
La 4e de couverture indique : "Ce livre étudie la place et l'utilisation des médias de masse sur les scènes théâtrales des XXe et XXIe siècles et vise à déterminer l'importance de la pensée des médias par les artistes pour la compréhension des grandes mutations théâtrales de cette période. [...] Cet ouvrage s'interroge sur les fonctions du théâtre dans un paysage où les arts et les médias sont en situation de concurrence et d'inspiration réciproque, et réfléchit, au final, aux possibles conséquences de cette situation sur les développements théâtraux à l'ère des médias numériques."
Motion pictures and theater --- Television and theater --- Mass media and theater --- Mass media and culture --- Cinéma et théâtre --- Télévision et théâtre --- Médias et théâtre --- Médias et culture --- Théâtre --- Médias --- Médias numériques --- Et les médias --- Au théâtre --- Cinéma et théâtre --- Télévision et théâtre --- Médias et théâtre --- Médias et culture --- Et les médias.
Listing 1 - 7 of 7 |
Sort by
|