Narrow your search

Library

ULiège (35)

UCLouvain (26)

ULB (25)

KU Leuven (14)

UNamur (14)

UGent (7)

KBR (4)

UAntwerpen (4)

Odisee (2)

ARB (1)

More...

Resource type

book (44)


Language

French (40)

English (3)

German (1)


Year
From To Submit

2023 (2)

2022 (4)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 44 << page
of 5
>>
Sort by

Book
Penser le monde : de Kant à aujourd'hui
Authors: ---
ISBN: 9782380721249 Year: 2023 Publisher: Paris : Editions Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’œuvre de Kant présente dès ses débuts un vif intérêt pour le concept de monde, manifestant une admiration devant sa diversité et sa beauté : son cours de géographie physique (donné entre 1747 et 1770) présente une compilation érudite de connaissances, reprenant le geste itinérant des cosmographes du XVIème. Les précisions méthodologiques quant à la finalité de l'enseignement (exposées dans les Introductions de 1757, 1765, 1772) témoignent de la répulsion (caractéristique, nous l'avons vu, de l'imaginaire du monde) pour le chaotique, orientant l'agrégat de données dans le sens d'une organisation d'une totalité cohérente.En effet, ce qui étonne Kant, c'est précisément le fait que le monde ne soit pas radicalement incompréhensible comme totalité... Il s'agira de voir en quoi la prétention de constituer un monde se trouve frappée d'un aveu d'impuissance vu l'irréductible finitude de l'homme - trouvaille qui entachera durablement la phénoménologie. De nombreuses lectures phénoménologiques de Kant ont été proposées, à commencer par celles de Husserl, de Fink, de Heidegger, de Merleau-Ponty...Cet ouvrage collectif a pour objectif de questionner en profondeur la pertinence et les limites de telles lectures, à commencer par celle de Michaël Foessel. L'effondrement du monde comme Cosmos a suscité, en gros, deux types de réactions : -Une première réaction a consisté dans l'affirmation d'un absolu (l'esprit chez Hegel, le Moi chez Fichte ou chez le jeune Schelling, le Je ironique d'un Solger ou d'un Schlegel, le Moi romantique de Novalis, la vie chez Bergson...). Le caractère problématique de cet absolu, qu'il conviendra d'interroger en ses diverses manifestations, réside dans sa rupture plus ou moins radicale avec un monde placé sous le signe de la contingence. -Une deuxième réaction a pris la forme d'un investissement du monde sous le signe de la contingence (le citoyen chez Hobbes, "l'habitant du monde" de Kant, l'être au monde de Heidegger, le monde selon Arendt...). Un tel investissement ses envisagé dans ses aspects problématiques, notamment au travers de l'idée d'une perte possible du monde.


Book
Une brève histoire de tout
Authors: ---
ISBN: 9782896629114 2896629114 9782896629114 2896629114 Year: 2019 Publisher: impr. au Canada: Boucherville (Québec): Éditions de Mortagne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La pluralité des mondes habités : étude où l'on expose les conditions d'habitabilité des terres célestes, discutés au point de vue de l'astronomie, de la physiologie et de la philosophie naturelle
Author:
Year: 1877 Publisher: Paris : Didier et Cie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Dire le monde
Author:
Year: 2004 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Qu'est-ce qu'une conception du monde ?
Author:
ISBN: 9782711618477 2711618471 Year: 2006 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Éloge de la traduction : compliquer l'universel
Author:
ISBN: 9782213700779 221370077X Year: 2016 Publisher: Paris : Fayard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le sillage du Vocabulaire européen des philosophies, Dictionnaire des intraduisibles, paradoxalement traduit ou en cours de traduction dans une dizaine de langues, Barbara Cassin propose sur la traduction un point de vue peu banal. Se méfiant de l'Un et de l'universel du Logos, elle se sert de l'outil sophistique pour faire l'éloge de ce que le logos appelle " barbarie ", des intraduisibles, de l'homonymie.Pour combattre l'exclusion, cette pathologie de l'universel qui est toujours l'universel de quelqu'un, elle propose un relativisme conséquent - non pas le binaire du vrai/faux, mais le comparatif du " meilleur pour ". Elle montre que la traduction est un savoir-faire avec les différences, politique par excellence, à même de constituer le nouveau paradigme des sciences humaines. Parce qu'elles compliquent l'universel, dont le globish, langue mondiale de communication et d'évaluation, est un triste avatar, les humanités sont aujourd'hui passées de la réaction à la résistance.


Book
La communauté terrestre
Author:
ISBN: 2348072386 9782348072383 Year: 2023 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Traiter de la Terre, c'est avoir à l'esprit une chaîne symbiotique : celle du vivant, dans ses innombrables déploiements. Les humains, les espèces animales et végétales, les microbes, bactéries et virus, les corps inorganiques et les substances minérales ainsi que les dispositifs technologiques et autres appareillages artificiels font inséparablement partie de cette chaîne du vivant. Mais c'est aussi le cas, du moins dans les pensées animistes africaines, de toutes les forces invisibles, des génies, des esprits et des masques. Prenant fermement appui sur l'insondable richesse de ces pensées, Achille Mbembe propose dans cet essai une réflexion stimulante sur la Terre, ses devenirs, et surtout la sorte de communauté qu'elle forme avec la cohorte des espèces animées et inanimées qui l'habitent, y ont trouvé refuge ou y séjournent. Il montre comment notre relation fondamentale à la Terre ne peut être que celle de l'habitant et du passant. C'est en tant qu'habitant et passant qu'elle nous accueille et nous abrite, qu'elle entretient les traces de notre passage, celles qui parlent en notre nom et en mémoire de qui nous aurons été, avec d'autres et au milieu d'eux. C'est à ce titre qu'elle est la toute dernière des utopies, la pierre angulaire d'une nouvelle conscience planétaire.


Book
Faire Monde : essais phénoménologiques
Authors: --- ---
ISBN: 9788857507941 8857507947 Year: 2011 Volume: 9 Publisher: Paris : Mimesis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Kant a pointé les antinomies auxquelles est condamnée toute cosmologie rationnelle. Si selon lui, la question du monde devait rester à jamais insoluble, il est néanmoins revenu à la phénoménologie de la réouvrir à nouveaux frais en interrogeant ce que Husserl considérait comme « l'énigme des énigmes » : la relation intentionnelle entre la conscience et le monde. Notre tâche est aujourd'hui de thématiser plus avant le monde comme un horizon ontologiquement premier par rapport à toutes les déterminations objectives et subjectives qu'il rend possibles. C'est désormais à partir du procès du monde lui-même qu'il nous faut envisager l'émergence du sujet et de l'objet. Ce double mouvement originaire est le procès du monde, ou le monde comme procès. Il s'ensuit que le monde que nous « faisons » est en même temps un monde auquel nous appartenons, et que la figure duelle de son ouverture ne peut être pensée en termes ni de « représentation » ni de « constitution ».


Book
Man's relation to the Universe
Author:
ISBN: 0716703564 Year: 1975 Publisher: San Francisco, CA : W. H. Freeman and Company,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le concept de monde
Author:
ISBN: 2130510159 9782130510154 Year: 2000 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Il faut de tout pour faire un monde, dit-on. Mais à force de tout comprendre, le concept de monde ne recouvre plus rien de précis. Ce n'est plus qu'une étiquette posée sur un ensemble hétéroclite : constituants matériels, forces, événements, structures, personnes, actions ... Impossible d'effectuer le total de cette addition, le nombre exact et la cohérence des termes nous échappent. D'ailleurs nous ne voyons le monde qu'à travers le prisme déformant de nos besoins et de nos habitudes linguistiques, éducatives, historiques, sociales. Faut-il pour autant renoncer à défrinir un concept de monde et s'accomoder d'une multiplicité de conceptions du monde ? C'est prendre le risque de cautionner un conflit perpétuel de ces conceptions du monde. Mais prétendre imposer une unique vision planétaire n'est pas non plus la meilleure façon de rendre le monde accueillant. Pour tenter de s'arracher à ce dilemme cinq chapitres abordent les questions suivantes : Comment définir le monde à partir de l'expérience toujours incomplète que nous en avons ? En quel sens y a-t-il d'autres mondes : des mondes possibles, un monde de l'art, un monde moral, un au-delà ? Est-il nécessaire, est-il possible de prouver l'existence d'un monde distinct de nos représentations ? L'homme est-il plutôt spectateur ou habitant du monde ? L'investigation scientifique ne fait-elle que reconstruire le monde à l'image des catégories de la pensée humaine, ou bien découvre-t-elle progressivement une unité, une cohétence qu'elle n'a pas fabriquée de toutes pièces ? Comment en somme concevoir le monde sans le réduire à une conception arbitraire ? Bref comment partager un monde commun ?

Listing 1 - 10 of 44 << page
of 5
>>
Sort by