Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
The memory of cinema -- The queer attractions of perceptual belief -- A virtual presence in space -- Harun Farocki's liberated consciousness -- The force of small gestures -- Epilogue: welcome to this situation
Film. --- Kunst. --- Motion pictures --- Philosophie. --- Social aspects. --- Aesthetics --- Social aspects --- Motion pictures - Social aspects
Choose an application
Les publics audiovisuels sont appréhendés au prisme de l'intimité, contribuant au renouveau des études de réception. Les usages et les appropriations des images animées sont interrogés en explorant les tensions entre les émotions individuelles et le sentiment d'appartenance au collectif qui traverse l'expérience spectatorielle. Les études portent sur des objets variés, du cinéma au jeu vidéo. ©Electre 2020 Quoi de plus personnel, et en même temps inséparable de dynamiques collectives et sociales, que le choix de visionner un film en salle, l'envie de partager une expérience audiovisuelle et le fait d'en cultiver le souvenir, ou encore l'acte banal et routinier consistant à jouer chez soi à un jeu vidéo ? C'est à partir de ce constat paradoxal, ouvrant la voie à de multiples questions, que ce volume entend explorer dans une optique inter et pluridisciplinaire les usages et les appropriations intimes des images animées autour d'une variété d'études de cas, du cinéma muet jusqu'aux médias numériques sans oublier le rapport si particulier tissé avec le petit écran.Un tel projet se situe dans le prolongement du renouveau des études de réception et du tournant émotionnel des sciences sociales, qui voient l'essor de recherches sur les publics d'une part et sur l'intime en tant qu'objet et catégorie analytique d'autre part. Il semble dès lors pertinent d'adosser ces notions en apparence contradictoires, la première renvoyant censément au "privé" et la seconde à la sphère dite "publique" , pour mieux dépasser cet antagonisme afin d'évaluer toute la fécondité de leur rapprochement. Plonger dans "l'intimité des publics" revient, de ce point de vue, à interroger l'imbrication des mondes sociaux et des pratiques liées aux écrans, en envisageant celles-ci tant comme des lieux de négociation ou de tension entre l'individu et le collectif que des techniques de production et de connaissance de soi.
Mass media --- Public opinion --- Influence --- Audiences --- Motion pictures - Social aspects --- Emotions in motion pictures
Choose an application
Cinema --- Cinéma --- Film --- Films --- Motion pictures --- Movies --- Moving-pictures --- Social aspects --- Motion pictures. --- Social aspects. --- Motion pictures - Social aspects
Choose an application
Film --- Sociology of culture --- Motion pictures --- Social aspects --- film --- 791.41 --- film en politiek --- semiotiek --- semiologie --- filmtheorie --- sociologie --- film en sociologie --- Social aspects. --- Motion pictures - Social aspects
Choose an application
Motion pictures --- Social aspects. --- Semiotics. --- Semiotics --- Social aspects --- Cinéma --- Aspect social --- Langage cinématographique --- Motion pictures - Social aspects. --- Motion pictures - Semiotics.
Choose an application
Pourquoi les présidents de l'industrie cinématographique sont-ils toujours proches du pouvoir au moment de leur nomination ? Pourquoi rencontre-t-on peu d'ouvriers mais beaucoup de marginaux dans les films ? Pourquoi My Fair Lady ou Pretty Woman se terminent-ils bien ? Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, qui révèle le maillage serré établi entre Hollywood, le pôle créatif, New York, la place forte de la haute finance, et Washington, la capitale du pouvoir politique.Dès le début du XXe siècle, le cinéma américain a été conçu comme une école de leçons morales et patriotiques, investies d'une mission d'américanisation pour rassembler une population hétérogène autour de valeurs et d'idéaux communs. Le cinéma hollywoodien moderne demeure le vecteur idéal du rêve américain : sous couvert de divertissement, l'image en rend transparente la dimension idéologique et contribue à transformer ces propositions en vision du monde, souvent plus convaincantes que le réel.Mais il se fait aussi le reflet des évolutions de la société : le pluralisme a entraîné l'abandon presque total des stéréotypes à l'égard des Africains-Américains et, après des décennies d'anti-communisme, les événements de 2001 ont imposé le terroriste comme nouveau visage de l'ennemi.
Cinéma --- Idéologie et cinéma --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique --- Motion pictures --- Political aspects --- Social aspects --- Thèmes, motifs. --- Histoire et critique. --- Motion pictures - Political aspects --- Motion pictures - Social aspects
Choose an application
Au-delà de la figure du cinéaste engagé qui interpelle le public par son œuvre, cet ouvrage s'intéresse à la culture de l'engagement qui se déploie dans un espace extra-filmique. À travers des exemples tirés de contextes géographiques distincts (États-Unis, France, Espagne, Afrique du Sud, etc.), les auteurs démontrent que la politisation des films est souvent précédée par une prise de position des réalisateurs et des acteurs. La culture de l'engagement est liée à l'action collective permise par les films qui se laissent instrumentaliser à des fins politiques. Les festivals de cinéma sont ainsi des lieux de réflexion et de protestation, où l'artiste rencontre le militant dans un espace de mobilisation collective. Cet ouvrage dessine les contours historiques de cette culture cinématographique engagée ; il évoque les crises historiques qui appellent des actes de création. Du franquisme à l'apartheid, de la ségrégation raciale aux indignés, le cinéma absorbe les tensions sociales qu'il transcende dans un art de l'engagement. Étudiés en lien avec leurs conditions de production et de réception, les films considérés dans cet ouvrage démontrent que le cinéma demeure un lieu de résistance à la fabrique du consentement. Ils s'inscrivent dans un rapport de force avec le cinéma dominant, dont ils interrogent les normes en montrant les luttes des oubliés de l'histoire.
Choose an application
Canon (Literature) --- Culture in motion pictures. --- Language and culture --- Literature and society --- Motion pictures and literature --- Motion pictures --- Narration (Rhetoric) --- Social aspects --- Congresses --- Narration (Rhetoric) - Congresses. --- Canon (Literature) - Congresses. --- Motion pictures - Social aspects - Congresses. --- Motion pictures and literature - Congresses.
Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|