Listing 1 - 10 of 220 << page
of 22
>>
Sort by

Book
La musique et les lettres au temps du romantisme
Author:
Year: 1955 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Rencontre : musique et littérature : des éléments constitutifs au XVIe siècle
Authors: ---
Year: 1943 Publisher: Bruxelles : Office de publicité,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Une leçon de musique donnée aux mots : les collaborations de Michel Butor avec Ludwig van Beethoven et Henri Pousseur
Author:
ISBN: 9782878547078 Year: 2017 Publisher: Paris : Presses Sorbonne Nouvelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Michel Butor a écrit plusieurs œuvres qui font se rencontrer littérature et musique. Cet ouvrage s’intéresse aux "concerts-conférences" données par Butor à propos de l’œuvre de Ludwig van Beethoven et à Votre Faust, "fantaisie variable genre opéra" composée avec Henri Pousseur. Au contact de la musique des deux compositeurs l’écriture de Michel Butor se modifie car l’écrivain reprend aux musiciens des structures et des procédés de composition. Naissent alors des œuvres hybrides qui interrogent notre rapport à l’altérité et notre capacité au dialogue. Cet ouvrage s’attache à montrer que Michel Butor crée ce qui est nommé ici des "cosmos culturels". Repérant une même logique génératrice dans différentes œuvres d’art, appartenant à des médias et à des époques variées, il offre par son écriture un espace dans lequel les œuvres peuvent dialoguer ensemble, par le biais de la citation notamment, tout en conservant leur spécificité.


Book
Rencontres : musique et litterature des elements constitutifs au 16e siecle
Author:
Year: 1943 Publisher: Bruxelles : Office de publicité,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Poetic song verse : blues-based popular music and poetry
Authors: ---
ISBN: 9781496837288 Year: 2021 Publisher: Jackson : University Press of Mississippi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Poetic Song Verse: Blues-Based Popular Music and Poetry invokes and critiques the relationship between blues-based popular music and poetry in the twentieth and twenty-first centuries. The volume is anchored in music from the 1960s, when a concentration of artists transformed modes of popular music from entertainment to art-that-entertains. Musician Mike Mattison and literary historian Ernest Suarez synthesize a wide range of writing about blues and rock-biographies, histories, articles in popular magazines, personal reminiscences, and a selective smattering of academic studies-to examine the development of a relatively new literary genre dubbed by the authors as "poetic song verse." They argue that poetic song verse was nurtured in the fifties and early sixties by the blues and in Beat coffee houses, and matured in the mid-to-late sixties in the art of Bob Dylan, the Beatles, the Rolling Stones, the Doors, Jimi Hendrix, Joni Mitchell, Leonard Cohen, Gil Scott-Heron, Van Morrison, and others who used voice, instrumentation, arrangement, and production to foreground semantically textured, often allusive, and evocative lyrics that resembled and engaged poetry. Among the questions asked in Poetic Song Verse are: What, exactly, is this new genre? What were its origins? And how has it developed? How do we study and assess it? To answer these questions, Mattison and Suarez engage in an extended discussion of the roots of the relationship between blues-based music and poetry and address how it developed into a distinct literary genre. Unlocking the combination of richly textured lyrics wedded to recorded music reveals a dynamism at the core of poetic song verse that can often go unrealized in what often has been considered merely popular entertainment. This volume balances historical details and analysis of particular songs with accessibility to create a lively, intelligent, and cohesive narrative that provides scholars, teachers, students, music influencers, and devoted fans with an overarching perspective on the poetic power and blues roots of this new literary genre.


Dissertation
Mallarmé et la musique
Author:
Year: 1959 Publisher: Paris : Librairie Nizet,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La musique et l'immortalité dans l'oeuvre de Marcel Proust
Author:
Year: 1926 Publisher: Paris : Simon Kra,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Blumfeld und die Hamburger Schule : Sekundarität - Intertextualität - Diskurspop
Author:
ISBN: 9783847105947 Year: 2016 Publisher: Göttingen : V&R unipress,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Die »Historisierung und Relativierung aller Musikelemente«, die Diedrich Diederichsen progressiven Pop-Strömungen der frühen 1980er Jahre attestierte, wird von Bands wie Blumfeld, Die Sterne und Tocotronic Anfang der 1990er Jahre aktiv betrieben und bezieht sich nun auf deren Ausdrucksmöglichkeiten insgesamt. Ein fragiles, kontextgebundenes Ich reflektiert Pop-Strukturen im Medium des Pop, speziell unter deutschen Bedingungen und in deutscher Sprache. Schnell finden sich für diese Musik Schlagworte wie »Diskurspop« und »Hamburger Schule«. Auf umfangreicher Materialbasis legt Till Huber die erste umfassende Studie zum Phänomen des Diskurspop vor. Der Autor stellt mit detaillierten Songanalysen die einschlägigen Verfahren dar, klärt anhand von Quellen-Autopsien über die Begriffs-, Sach- und Forschungsgeschichte der Hamburger Schule auf und korrigiert dabei umlaufende Legenden. Das Frühwerk der wichtigsten Band der Hamburger Schule, Blumfeld, wird als Versuch profiliert, sich im Medium Pop kritisch zu engagieren, ohne hinter das Komplexitätsniveau poststrukturalistischer Theorie zurückzufallen.


Dissertation
Le roman et la musique en France sous la Monarchie de Juillet
Authors: ---
Year: 1969 Publisher: Paris : Minard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Victor Hugo et la mélodie française
Authors: --- ---
ISBN: 9791037029799 Year: 2023 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsque la musique se joint au poème, toutes les questions sont permises. Quand Victor Hugo et ce que l'on appelle la mélodie française se rencontrent, elles deviennent brûlantes. À la différence de Paul Verlaine, Hugo a accompagné l'évolution musicale de tout le XIXe siècle. Ses poèmes inspirent des moments-charnières dans la maturation stylistique de certains compositeurs ; ils influent aussi sur l'évolution de la mélodie française qui n'est comprise comme genre qu'à la fin du siècle. Ils innervent des réussites majeures qui sont aussi des moments où musique et poème se repensent mutuellement. Berlioz, Liszt, Bizet, Hahn, Saint-Saëns et aujourd'hui Escaich ou Pierre Henry mûrissent leur propre pensée musicale au contact des poèmes hugoliens.L'approche développée ici tente d'aborder une oeuvre musicale dans son unité énonciative, en sortant des dualismes assourdissants (le son/le sens, le texte/la musique, le parler/le chanter, le lyrique/le narratif...) autant que des dualismes abâtardis (la « musicalité du texte », les représentations véhiculées par le son...). Le chant est le lieu d'une tension maximale et féconde. Victor Hugo le sait parfaitement. Cette approche interroge les frontières disciplinaires dans leur existence, ce que font conjointement le chanteur François Le Roux, la musicologue Violaine Anger et le métricien Gérard Dessons.

Listing 1 - 10 of 220 << page
of 22
>>
Sort by