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Le système de santé français est confronté à une crise multiforme : contraintes financières sans précédent, spécialisation et pression à la productivité des équipes… À cette approche quantitative s'ajoutent les exigences croissantes des patients en matière de qualité et de sécurité des soins et une montée en puissance des aspirations à plus de démocratie sanitaire. Tels sont les défis auxquels doit faire face l'offre de soins. Loin des discours incantatoires ou d'une vision « hors-sol » du sujet, médecins, travailleurs sociaux, économistes de la santé, directeurs d'hôpital, personnalités de la santé publique et de l'éthique et chercheurs en sciences sociales livrent leur réflexion et explorent une nouvelle voie pour tenter de relever ces défis : l'humain. Ils proposent des solutions concrètes tirées des expériences de terrain de professionnels œuvrant auprès des plus démunis dans les permanences d'accès aux soins de santé (PASS). Dans ces dispositifs, l'approche du soin s'adapte aux situations complexes et se révèle à la fois qualitative, performante et complémentaire du soin technique et spécialisé. À destination des professionnels et de toute personne intéressée par l'avenir de notre système de santé, ce manifeste rappelle que le soin ne peut être complet et efficace que s'il associe une composante humaine aux savoirs et à la technique. Plus qu'un slogan consensuel, Soigner (l')humain est une clé de développement de notre système de santé afin de penser le juste soin au juste coût.
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Près de 40 ans après l'implantation de son régime public et universel d'assurance maladie, le Québec voit renaître - sous des formes apparemment nouvelles et avec plus de force que jamais - le vieux débat sur la prestation et le financement privés des services de santé. À en croire certains discours, le système sera inéluctablement amené à faire une place de plus en plus grande au privé. On connaît les arguments : « Notre système est le seul à ne pas autoriser le financement privé » ; « Avec le vieillissement de la population, le financement public devient insoutenable » ; « Le système public ne peut pas s'offrir les nouveaux médicaments et les nouvelles technologies » ; « La mondialisation impose la privatisation » ... Ces raisonnements résistent-ils à l'examen ? Que nous enseigne l'expérience des autres pays ? Dans quelle mesure le système québécois fait-il figure d'exception ? Au-delà des discours des uns et des autres, que nous apprennent les recherches scientifiques sur le rôle du privé en santé, à la lumière des trois variables fondamentales que sont la place qu'il prend dans le financement, la production des services et la gouvernance du système ? La santé est un enjeu politique qui est au coeur du devenir de la société et du débat constant qu'elle mène sur elle-même. C'est pourquoi il est si important de prendre la mesure des défis qu'affronte le système public, défis que les arguments en faveur du privé ne saisissent que partiellement. C'est ce que font les auteurs de ce livre. Leurs conclusions : le régime québécois doit s'adapter, il doit innover et il doit être adéquatement régulé. Des solutions existent et d'autres doivent être trouvées qui renforceront un système de santé efficient, de qualité et accessible à tous. Avec les textes de : François Béland, Howard Bergman, Henriette Bilodeau, Régis Blais, Mélanie Bourque, Mylaine Breton,Caroline Cambourieu, André-Pierre Contandriopoulos, Damien Contandriopoulos, Marc-André Fournier, Marjolaine Hamel, Myriam Hivon, Raymond Hudon, Tania Jenkins, Louise Lafortune, Paul A. Lamarche, Pascale Lehoux, Jean-Frédéric Lévesque, Antonia Maioni, Christopher Manfredi, Steven Morgan, Richard Ouellet, Gilles Paradis, Raynald Pineault, Marie-Pascale Pomey , Marie-Claude Prémont, Amélie Quesnel-Vallée, Danièle Roberge, Lionel Robert, Philippe Roseberry, Lee Soderstrom, Adriana Trigub Clover, Louise-Hélène Trottier.
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National health insurance. --- Health insurance --- Economic aspects.
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Health insurance --- National health insurance --- Risk management
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National health insurance --- Health care reform --- Law and legislation
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Management skills and a sound knowledge of the NHS are mandatory for consultant and general practice careers. Management Essentials for Doctors is an invaluable resource for trainee doctors, hospital consultants and general practitioners, as well as a compendium of 'hot topics' for all doctors preparing for medical interviews. Written by doctors, for doctors, the 60 topics provide: • Clear descriptions of NHS structures, functions, policy and procedures • Detailed coverage of core management skills • An in-depth review of professional, governance, safety and quality issues Written in an easy-to-read style, with alphabetically listed themes for quick reference, Management Essentials for Doctors is not only an indispensable guide for busy clinicians, educational leads and medical managers but also a practical resource for interview preparation and career development.
Medical offices --- National health insurance --- Management. --- Great Britain.
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Health insurance --- National health insurance --- Evaluation. --- Government policy --- United States.
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