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Un art paradoxal se proposait d'examiner les conditions de possibilité de "l'entrée en art" de la photographie, autour des années soixante-dix, et constituait le medium photographique comme l'un des plus puissants opérateurs de déconstruction du modernisme, Photographie plasticienne, l'extrême contemporain se donne pour enjeu l'examen attentif des différents pôles photographiques, souvent contradictoires, de ce qui serait " l'après post-modernisme ", emblématisé par les années quatre-vingt-dix : les tropes du banal et de l'intime, la photographie érudite ; l'esthétique de l'idiotie, le sérieux de l'objectivisme issu de l'école de Düsseldorf ; les fictions prométhéennes du post-human, le renouveau de plus en plus affirmé d'une photographie documentaire qui ne doit plus rien à un photojournalisme frappé d'obsolescence, mais peut a contrario se comprendre en écho aux stratégies iconiques du retrait ". Dans un champ photographique éclaté, qu'il serait illusoire de vouloir unifier au détriment des différences et des fractures, l'auteure a conjointement mis en exergue les questionnements propres à l'extrême contemporain : soit l'impossibilité du paysage et la crise de l'urbanité, l'émergence de " non-lieux " et la tentative pour inventer des lieux où vivre, d'une part ; l'inquiétude du sujet vis-à-vis de lui-même, d'autre part, comme si le portrait, loin d'être une évidence, achoppait sur une identité toujours plus précaire, qui fut déjà soumise à l'implacable déconstruction structuraliste du sujet. Au terme du parcours, c'est à une lecture subjective - et revendiquée comme telle - des oeuvres que le lecteur sera convié : constituer l'admiration comme passion joyeuse, active, nietzschéenne enfin.
Photographie artistique --- Art et photographie --- Objet (esthétique) --- 1990-.... --- Thèmes, motifs
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Object (Philosophy) --- Philosophy, Modern --- Object (Aesthetics) --- Objet (Philosophie) --- Philosophie moderne --- Objet (Esthétique) --- Philosophy --- Objet (Esthétique)
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Les choses représentent des liens relationnels avec la vie des autres, des anneaux de continuité entre les générations, des ponts qui relient les histoires individuelles et collectives, des raccords entre civilisations humaines et nature. Elles nous incitent à écouter la réalité, à la faire entrer en nous, afin d'apporter de l'oxygène à une intériorité qui aurait du mal, sinon, à trouver son souffle. Elles montrent, en outre, le sujet dans son envers, dans sa face la plus cachée et la moins explorée, celle du monde qui afflue en lui. Dans un voyage-surprise qui englobe, avec une cohérence lucide, les visions de la pensée classique et l'analyse des œuvres d'art, s'entrecroisent des thèmes comme le fétichisme, la mémoire des choses, la naissance des grands magasins, la nostalgie du passé et les « natures mortes » hollandaises du XVIIe siècle. [source : éditeur]
Objet (philosophie). --- Objet (esthétique). --- Chose (philosophie). --- Objet (philosophie) --- Objet (esthétique) --- Chose (philosophie) --- Objet (esthétique)
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"Objets trouvés" est une invitation à se saisir des sujets du réemploi et de la réutilisation des matières afin de leur ajouter une dimension culturelle et disciplinaire nécessaire. Cette exposition rassemble quarante-deux pratiques internationales pour spéculer sur la transformation d’une série d’objets et construit des regards nouveaux indulgents et poétiques avec le patrimoine matériel qui nous entoure. Petits ou grands, artisanaux ou industriels, en cours d’usage ou abandonnés, découverts au gré de flâneries physiques ou virtuelles et de rencontres fortuites, ces objets forment ensemble un échantillon de notre société. Composés d’un état initial et d’un état fantasmé, les diptyques présentés proposent à chacun des objets trouvés une vie nouvelle et un destin architectural inédit. Ce voyage entre réel et fantasme, entre économie et spéculation, entre fonction et forme, sauve d’une obsolescence certaine tout objet de notre quotidien qui devient potentiel de forme et de matière par-delà tout jugement de valeur. Cette collection se lit comme un espoir nouveau et constitue les premiers fragments d’un langage architectural possiblement commun. "Objets Trouvés" is an invitation to think collectively about the subjects of reuse and repurposing of materials in order to add a necessary cultural and disciplinary dimension. This exhibition brings together forty-two international practices to speculate on the transformation of a series of objects and builds new indulgent and poetic views with the material heritage that surrounds us. Small or large, artisanal or industrial, in use or abandoned, found through physical or virtual wanderings and chance encounters, these objects model together a sample of our society. Composed of an initial state and a fantasized state, the diptychs presented here offer each of the found objects a new life and a new architectural destiny. This journey between reality and fantasy, between economy and speculation, between form and function saves from certain obsolescence every object of our daily lives becomes a potential form and matter and calls to be considered beyond all judgment. This collection reads like a new desire and constitutes the first fragments of a possible common architectural language.
Architecture --- Appropriation (Art) --- Object (Aesthetics) --- Architecture --- Appropriation (Art) --- Objet (Esthétique) --- Research. --- Recycling. --- Recherche --- Recyclage
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Objet (esthétique) --- Aesthetics. --- Art --- Objets d'art. --- art. --- objet d'art. --- esthétique. --- Esthétique --- Philosophy. --- Philosophie. --- Philosophie --- Esthétique
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Giraudoux, Jean --- Objet (esthétique) --- Dans la littérature --- Giraudoux, Jean, --- Critique et interprétation --- Oeuvres --- Théâtre (genre littéraire) --- Dans la littérature. --- Critique et interprétation.
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Et s'il venait à l'esprit de désigner parmi tous les objets du monde celui qui serait l'Objet du XXe siècle? L'Objet moderne? Que dans ce siècle de triomphe des objeets on se tourne d'abord vers l'art, ce n'est pas pour faire joli, mais parce que les oeuvres d'art sont des objets un peu spéciaux: des objets qui pensent et qui font voir -spécialement ce que c'est un objet. Un genre de lunettes inteligentes. Et ce que des oeuvres inaugurales de l'art de ce siècle nous découvre, c'est une chose assez curieuse, des objets tout tissés d'absence, au point qu'objet et absence ce serait presque tout un. On dira que l'absence n'est pas un objet, pas comme une chaise. Objet subtil, mal visible, peut-être, mais qui niera qu'on s'y cogne parfois durement? Que le siècle de l'objet aura été le siècle de l'absence , voilà l'idée. Que l'art nous montre ça, voilà le soupçon. Nos sociétés font tout pour nous distraire. C'est gentil. Fermez les yeux, telle est l'invitation au sommeil dont elles nous bercent. Je tiens que l'art de ce tempsconvie à autre chose: à ouvrir l'oeil, et regarder le siècle. C'est dur, mais juste.
Art, Modern --- Aesthetics, Modern --- Art --- Object (Aesthetics) --- Esthétique moderne --- Objet (Esthétique) --- Philosophy --- Philosophie --- Objet --- Analyse de l'art --- 20e siècle --- Esthétique moderne --- Objet (Esthétique) --- Art, Modern - 20th century --- Aesthetics, Modern - 20th century --- Art - Philosophy
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Art objects --- Bric a Brac --- Espace (Art) --- Kunstvoorwerpen --- Kunstwerken --- Lieu (Philosophie) --- Object (Filosofie) --- Object (Philosophy) --- Objet (Philosophie) --- Objets d'art --- Oeuvres d'art --- Plaats (Filosofie) --- Place (Philosophy) --- Ruimte (Kunst) --- Space (Art) --- Object (Aesthetics) --- Objet (Esthétique) --- Congresses --- Congrès --- Objet (Esthétique) --- Congrès --- Congresses.
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Les scènes contemporaines offrent depuis une trentaine d'années une présence forte de l'objet. Celui-ci, sous les auspices de cette "réalité du rang le plus bas" dont Tadeusz Kantor fut en son temps l'un des promoteurs, s'impose même dans certaines pratiques comme le fondement du travail théâtral. Sans valeur marchande et esthétique, cet objet a pour partie remplacé l'accessoire de jadis.
Scene painting --- Theaters --- Stage props --- Scénographie --- Théâtre --- Accessoires (Cinéma, etc.) --- Stage-setting and scenery --- Décors et mise en scène --- Object (Aesthetics) --- Arts du spectacle --- Objet (Esthétique) --- History --- Décors --- Histoire --- Production et mise en scène --- Scénographie --- Théâtre --- Accessoires (Cinéma, etc.) --- Décors et mise en scène
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