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Vous avez dit "classique" ? : Sur la mise en scène de la tragédie
Authors: ---
ISBN: 2868696678 9782868696670 Year: 1991 Publisher: Arles: Actes Sud,

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Abstract


Book
Le carnaval de Venise (1699) : d'André Campra et Jean-François Regnard : livret, études et commentaires
Authors: ---
ISBN: 9782804700621 2804700623 Year: 2010 Volume: *10 Publisher: Wavre Mardaga


Book
L'enchanteur désenchanté
Authors: ---
ISBN: 9782840506607 2840506602 Year: 2011 Publisher: Paris : PUPS (Presses de l'Université Paris-Sorbonne),

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Abstract

Philippe Quinault (1635-1688), auteur dramatique à succès (sa tragédie "Astrate" fut en 1664-1665 l'un des plus grands triomphes sur la scène au XVIIe siècle en France) et librettiste de Lully avec qui il écrivit onze "tragédies en musique" (la forme canonique adoptée par l'opéra français naissant), fut un homme de théâtre complet. Certains documents, jusque-là peu mis en lumière , montrent qu'il fut un spécialiste reconnu de la déclamation mélodique, rythmée et rhétorique employée par les grands acteurs tragiques de l'époque. Mais comment - et pourquoi ? - Quinault, qui rencontrait le succès sur la scène parisienne, a-t-il pris le risque de suivre une voie nouvelle et incertaine, celle du théâtre lyrique ? La cohérence de sa carrière dramatique, de l'Hôtel de Bourgogne à l'Académie royale de musique, ne fait pa sde doute, sous la double perspective unificatrice d'une volonté continue de collaborer aux grands divertissements pour Louis XIV et d'une fidélité, originale pour l'époque, à une dramaturgie de type néo-tragi-comique. L'intérêt de rapprocher théâtre parlé et opéra chez Quinault se confirme quand on aborde le domaine de la thématique. Dans les deux types de spectacle, il opère une disjonction entre l'héroïsme et la passion amoureuse, celle-ci apparaissant comme un penchant à la fois universel et insidieux, d'une totale ambivalence morale. Contrairement aux clichés tenaces, il existe bien un tragique de l'amour destructeur chez le "tendre" Quinault, dont le libertinage est fondé sur une approche de l'amour plus descriptive que laudative et un hédonisme plus fataliste qu'optimiste. Ce contraste entre une dramaturgie de l'enchantement et une thématique du désenchantement n'est pas le moindre intérêt d'un dramaturge inclassable, qui sut apporter à la naissance de l'opéra français une contribution tardive, mais décisive.


Book
La voix féminine et le plaisir de l'écoute : en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
Author:
ISBN: 9782812406355 2812406356 Year: 2012 Volume: 1 15 Publisher: Paris : Classiques Garnier,


Book
La musique comme métaphore : la relation de la musique et du texte dans l'opéra baroque français, de Lully à Rameau
Author:
ISBN: 2296008011 9782296008014 Year: 2006 Publisher: Paris : Harmattan,

Aesthetics of opera in the Ancien Régime, 1647-1785
Authors: ---
ISBN: 0521801885 9780521801881 Year: 2002 Volume: *3 Publisher: Cambridge ; New York Cambridge University Press

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Abstract

This is the first study to recognise the broad impact of opera in early-modern French culture._Downing A. Thomas considers the use of operatic spectacle and music by Louis XIV as a vehicle for absolutism; the resistance of music to the aesthetic and political agendas of the time; and the long-term development of opera in eighteenth-century humanist culture. He argues that French opera moved away from the politics of the absolute monarchy in which it originated to address Enlightenment concerns with sensibility and feeling. The book combines close readings of significant seventeenth-century and eighteenth-century operatic works, circumstantial writings and theoretical works on theatre and opera, together with a measure of reception history. Thomas examines key works by Lully, Rameau, and Charpentier, among others, and extends his reach from the late seventeenth century to the end of the eighteenth.

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