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Haine --- Passions (philosophie) --- Philosophie
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Emotions (Philosophy) --- Philosophy --- Passions (philosophie)
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Mandeville (bernard) --- Passions (philosophie) --- Critique et interpretation
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Pour la première fois en 1649, Descartes consacre une attention méticuleuse à la description de " toute la nature de l'homme ". Les passions ne lui fournissent pas une simple occasion parmi d'autres d'en traiter. Elles l'obligent surtout (et son lecteur avec lui) à se placer du point de vue du composé psychosomatique lui-même, soit à décrire, dans toutes ses manifestations et implications (éthiques notamment), cette " troisième notion primitive " que ni la philosophie première seule, ni la physique seule, ne permettaient de cerner.
Philosophie --- Passions (philosophie) --- Descartes, René --- Descartes, René, --- Descartes, René,
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Begeerte --- Desire --- Désir --- Desire. --- Ontology --- Psychology. --- Passions (philosophie) --- Désir (philosophie) --- Anthologies
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Comportement --- Filosofie --- Gedragswetenschap --- Philosophie --- Emotions (Philosophy). --- Emotions (Philosophie) --- Passions --- Passions (philosophie) --- Histoire
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Aux chapitres 1 à 11 du livre II de sa Rhétorique, Aristote explique comment utiliser les passions (pathè) comme moyens de persuasion technique. Cette traduction commentée explore les éléments d'une pragmatique des passions rhétoriques et analyse chacune des passions dans leur spécificité.
Passions (philosophie) --- Aristote --- Philosophy, Ancient. --- Emotions. --- Rhetoric, Ancient. --- Aristotle. --- Literary rhetorics --- Classical Greek literature --- Aristotle --- Logica
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Affects, émotions ou passions forment quelque chose comme nos indéfectibles milieux de vie : des atmosphères en mouvement. C'est l'air que nous respirons, que nous traversons, qui nous traverse de ses turbulences. Ainsi marchons-nous dans l'affect, de jour comme de nuit. L'aube même de la littérature européenne ne fut d'abord que parole donnée à l'affect : lorsque Homère commença l'Iliade sur la nécessité de chanter une émotion de colère.On y voyait Achille, accablé par la mort de son ami, pris dans un " noir nuage de douleur ", s'allongeant alors dans la cendre et la poussière, comme pour se fondre dans le brouillard de peine qui venait juste de l'envahir. Ce livre est une traversée ou, plutôt, un vagabondage dans la multiplicité des " faits d'affects ". Dans leurs théories, pour lesquelles il aura fallu convoquer de l'anthropologie et de la phénoménologie, de la psychanalyse et de l'esthétique...Il y fallait aussi des images (de Caravage et Friedrich à Rodin et Lucio Fontana) puisque les affects s'y " précipitent " souvent. Non moins que des poèmes (de Novalis et Leopardi à Marina Tsvétaïeva et Henri Michaux) qui savent en rephraser l'intensité, et des chroniques (de Saint-Simon et Marcel Proust à Clarice Lispector) qui savent en raconter le devenir. Enfin il y fallait des gestes puisque nos peines et nos désirs s'expriment sans fin dans nos corps, nos visages ou nos mains par exemple. Affects, émotions, passions : forces ou faiblesses ? Spinoza, Nietzsche et Freud — qui osa écrire que " l'état émotif est toujours justifié " — en ont établi la puissance en dépit de l'impouvoir même où nous nous trouvons lorsque nous sommes émus. Mais de quel genre de puissance s'agit-il ? Comment se déploie-t-elle ? Où situer sa fécondité ? Quelles transformations produit-elle dans l'économie de nos sens (sensibilité) comme dans l'organisation même du sens (signifiance) ?
Affect (psychologie) --- Émotions (philosophie) --- Passions (philosophie) --- Emotions (Philosophy) --- Affect (Psychology) --- Aesthetics
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Émotions (philosophie) --- Passions (philosophie) --- Âme --- Esprit et corps --- Philosophie.
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