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ASIE --- PLACES DE MARCHE --- ANTHROPOLOGIE ECONOMIQUE --- VIETNAM
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Cet ouvrage poursuit un double objectif. Tout d'abord, il décrypte les fondements de notre vie numérique collaborative. Il explique le succès des plateformes marchandes (les GAFAM, Uber, AirBnB, BlaBlaCar...), leurs recettes pour monter un modèle d'affaires réussi, fondé sur les contributions et le travail de la «multitude». Il analyse également les raisons qui nous conduisent à proposer nos services sur les plateformes, à contribuer et à déposer des contenus dans les réseaux sociaux ou à participer à la construction de biens communs numériques. Et il fait le bilan de ce qu'apporte cette «vie numérique» : à la fois une capacité d'agir nouvelle pour les individus, mais aussi un pouvoir exorbitant pour les plateformes, qui «traduisent nos comportements en données» en étendant en permanence «le domaine du marché». Mais face à ce marché qui stimule nos comportements égoïstes, l'ouvrage propose ensuite de s'appuyer sur une autre composante de notre personnalité : la propension à la coopération altruiste. C'est pourquoi une voie alternative à la toute-puissance des plateformes est possible, grâce aux biens communs et aux plateformes coopératives. Pour que ceux-ci réussissent, il faut réunir certaines conditions que l'ouvrage décrit : un projet souvent imaginé par un individu mais porté par un collectif, capable de contrôler ses «passagers clandestins», de passer à l'échelle, d'obtenir des soutiens institutionnels et d'investir des champs encore inexplorés par les plateformes marchandes tels que l'éducation, la santé, l'action sociale
Économie collaborative --- Places de marché électroniques --- Échange social
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Places de marché électroniques --- Commerce électronique --- Droit --- Droit européen
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Droit commercial. --- Consommateurs --- Contrats --- Places de marché électroniques. --- Numérisation --- Protection. --- Droit. --- Belgique.
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Der Sharing Economy wird das Potenzial zugeschrieben, unsere Welt fundamental zu verändern. Im Zentrum des Interesses stehen elektronische Plattformen, welche Angebot und Nachfrage in breiterem Umfang als bisher zusammenbringen und zugleich die Transaktionskosten des Leistungsaustausches erheblich minimieren. Die Autoren prüfen, welche konkreten Lösungen unser heutiges Recht für aktuelle Problemstellungen der Sharing Economy (namentlich betreffend Uber und Airbnb) bietet. Sie kommen zum Schluss, dass der Ruf nach dem Gesetzgeber in mancherlei Hinsicht verfrüht ist.
Économie collaborative --- Places de marché électroniques --- Uberisation --- Politique du logement --- Altermobilités --- Politique des transports --- Contrats --- Chambres d'hôtes --- Droit.
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La question du traitement de la distribution sur internet dans le régime - européen, français et suisse - des accords verticaux se pose avec une particulière acuité à l'approche de l'échéance, en mai 2022, du règlement d'exemption nā 330/2010 et des Lignes directrices qui l'accompagnent. La présente étude formule des propositions d'évolution de ces textes (ainsi que des textes suisses, qui s'en inspirent largement), en se basant sur la démonstration du caractère unitaire de la distribution et l'appréciation du traitement actuel de la distribution sur internet. La distribution sur internet est une activité d'intermédiation assurée par des intermédiaires, dont l'intervention permet à l'offre et à la demande de se rencontrer dans des points de vente virtuels ; la convergence des canaux de distribution accroît leur degré de substituabilité, et donc l'identification de marchés pertinents intégrant à la fois les ventes en ligne et hors ligne. Les risques de déstabilisation des réseaux de distribution - dont l'économie repose sur une logique de fermeture présumée favoriser la concurrence - qu'emporte la politique de libération des ventes en ligne peuvent être palliés, dans le mesure où : la distinction entre ventes actives et ventes passives est efficace pour préserver les exclusivités - à condition d'en avoir une lecture modernisée ; la notion de point de vente virtuel fonde et limite le pouvoir de contrôle du fournisseur sur le nombre et la qualité des points de vente virtuels de ses distributeurs (click and mortar et pure players), ainsi que sur leur référencement auprès de marketplaces ; s'agissant des pratiques de contrôle tarifaire (qui sont encore plus vulnérables au droit de la concurrence lorsqu'elles portent sur les prix de vente en ligne), devrait primer une considération a priori positive des pratiques de double prix.
Circuits de distribution. --- Commerce électronique --- Concurrence --- Places de marché électroniques. --- Commerce --- Droit européen. --- Droit --- Réglementation.
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Marketplaces --- Markets --- Places de marché --- Marchés --- Brussels (Belgium) --- Bruxelles (Belgique) --- Buildings, structures, etc. --- History --- Constructions --- Histoire
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Airbnb, Blablacar, Leboncoin, Tinder, Uber, Waze… : comment expliquer ces immenses succès qui ont, parfois en quelques mois seulement, bouleversé les marchés ? La réussite de certaines plateformes fascine et interroge. Quels sont les mécanismes à l’origine de leur croissance fulgurante ? Comment parviennent-elles à dominer leur secteur ? Souvent critiquées, elles font rarement l’objet d’une analyse détaillée de leur fonctionnement, encore moins des fondamentaux de leur existence. Les plateformes reposent sur des business models qui dépassent ceux des entreprises. Elles maîtrisent les effets de réseaux, exploitent le potentiel des données de masse et organisent de vastes écosystèmes de partenaires, impliquant de fait leurs utilisateurs et leurs clients dans la création de valeur. La courte histoire des plateformes est faite d’incroyables succès et de fiascos. Quelle stratégie peut adopter une entreprise consciente des enjeux primordiaux de la transformation numérique ? Peut-elle à son tour se plateformiser, et existe-t-il une méthode ? Cet ouvrage, riche de multiples exemples concrets, décrypte l’univers des plateformes et offre à ceux qui le souhaitent un guide pour plateformiser leur activité.
Internet marketing --- Electronic commerce --- Marketing sur Internet --- Commerce électronique --- Marketing digital. --- Places de marché électroniques. --- Modèles d'entreprise. --- Electronic commerce. --- Webcomics.
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De deeleconomie bouwt een economisch bedrijfsmodel uit rond een vorm van solidariteit tussen particuliere aanbieders en afnemers, samen “gebruikers” genaamd. Platformen stellen deze gebruikers in staat om zonder economische en juridische kennis een transactie te sluiten door onderhandelingen te automatiseren en de contractvoorwaarden zelf op te stellen. In tegenstelling tot kleinschalige aanbieders kunnen platformen op zeer grote schaal opereren. Ze bouwen een infrastructuur uit die kleine aanbieders in staat stelt om te concurreren met gevestigde grote ondernemingen. In de mate dat het bedrijfsmodel van de deeleconomie platformen noodzaakt om een steeds actievere rol op te nemen, ontstaat een nood tot wettelijke verankering van hun juridische verantwoordelijkheden. Bescherming van gebruikers is nodig op verschillende niveaus. Dat heeft de Europese wetgever alvast begrepen, zoals blijkt uit verschillende recente wetgevende initiatieven. Toch bepleit dit onderzoek enkele koerswijzigingen. Deze komen in deze uitgave uitgebreid aan bod.
Law of obligations. Law of contract --- Economic law --- Belgium --- BPB9999. --- Droit commercial. --- Consommateurs --- Contrats --- Places de marché électroniques. --- Numérisation --- Protection. --- Droit. --- Belgique. --- Belgique
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