Narrow your search

Library

ULB (18)

KBR (11)

ULiège (9)

UAntwerpen (7)

UNamur (7)

KU Leuven (6)

FOD/SPF PO (3)

UGent (2)

UMons (2)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (21)

dissertation (1)


Language

French (16)

English (5)

German (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2017 (1)

2009 (1)

2008 (1)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by

Book
La situation des professeurs de l'enseignement professionnel au Danemark
Authors: ---
ISBN: 9282538052 9789282538050 Year: 1983 Publisher: Luxembourg : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Vom Lehrgesellen zum Betriebspädagogen : eine empirische Untersuchung zur Professionalisierung betrieblicher Ausbildertätigkeit
Authors: --- ---
ISBN: 3593340348 Year: 1989 Publisher: Frankfurt ; New York : Campus Verlag,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Evolution complémentaire des professionnels de la formation.
Authors: ---
ISBN: 9282744116 Year: 1995 Publisher: Luxembourg : Office des publications officielles des communautés européennes = Office for official publications of the European communities = OPOCE,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Inégalités des cultures professionnelles techniques et humanistes des enseignants : d'un idéal égalitaire à une réalité inégalitaire
Author:
ISBN: 2130497144 Year: 1999 Publisher: Paris : PUF,


Book
Enseigner dans la voie professionnelle : du référentiel à l'évaluation
Author:
ISBN: 2216094447 Year: 2003 Publisher: Paris : Foucher,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le personnel enseignant de l'enseignement professionnel néerlandais
Authors: ---
ISBN: 9282538079 9789282538074 Year: 1983 Volume: vol *64


Book
Guidelines for promoters of training projects


Book
La formation des professeurs d'enseignement technique et professionnel
Author:
ISBN: 9232010976 9789232010971 Year: 1974 Volume: 8 Publisher: Paris : D. Reidel,


Dissertation
Comment la maîtrise de la discipline enseignée, l'insertion professionnelle et la formation pédagogique influencent-elles la construction de l'identité professionnelle d'enseignants de seconde carrière ? Étude longitudinale à visée compréhensive basée sur six études de cas
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Notre recherche s’intéresse aux enseignants des cours de pratique professionnelle dans l’enseignement secondaire technique et professionnel. Bien souvent, il s’agit de professionnels qui ont réalisé une carrière dans un domaine particulier et se tournent vers l’enseignement dans un second temps, par choix ou à la suite d’une proposition d’emploi. Ils se retrouvent alors plongés dans un important mouvement de transition entre leur métier initial et l’enseignement. De plus, n'étant pas nécessairement formés au métier d'enseignant, ils doivent très rapidement s'inscrire en formation afin d’obtenir le certificat d’aptitudes pédagogiques (C.A.P.) et ainsi régulariser leur situation. En sachant que le processus de construction de l’identité professionnelle enseignante s’appuie, entre autres, sur la formation, nous pouvons nous demander sur quelles bases l’individu construit son identité professionnelle enseignante si cette formation pédagogique est inexistante au moment de son insertion professionnelle. À travers notre travail de recherche, nous tenterons de comprendre comment la maîtrise de la discipline enseignée, l’insertion professionnelle et la formation pédagogique influencent la construction de l’identité professionnelle d’enseignants de seconde carrière. Afin d’y parvenir, nous suivrons, grâce à une étude longitudinale à visée compréhensive, les parcours de six enseignants novices durant les deux ans que dure leur formation au C.A.P.

Listing 1 - 10 of 22 << page
of 3
>>
Sort by