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"An encounter with the supernatural in an everyday setting accentuates its strangeness; a truth used to eerie effect in Gaskell's Gothic tales. A portrait turned to the wall, a hidden manuscript, a mysterious child that lives on the freezing moors, a doppelganger formed by a women's bitter curse: all of these things hint at male tyranny and woman as avenging angel - or devil." "Gaskell was fascinated by the dualities in women's lives and the way in which fact and fiction merge. 'Disappearances', a mix of gossip, legend and fact, relates stories of mysterious vanishings, 'Lois the Witch', a novella based on an account of the Salem witch hunts, shows how sexual desire and jealousy lead to communal hysteria and persecution, while 'The Grey Woman' explores a common Gothic theme, the way in which the ghosts of the past always return to haunt us."--Jacket.
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Un seul roman : il n’en faut pas plus à Horace Walpole pour conduire la sensibilité romanesque de son temps sur de nouvelles voies. Le Château d’Otrante (1764) inaugure le genre du récit gothique, où le passé tient le présent à la gorge et où un Moyen Âge angoissant empiète sur les Lumières. La mixité générique de ce livre fondateur, où le sublime coexiste avec le grotesque en vertu d’un hiatus emprunté à Shakespeare, va essaimer pendant près d’un siècle. Les romanciers gothiques anglais tirent parti de la passion la plus invasive et la mieux ancrée dans la psyché : la peur. Macabres et spectaculaires, situées au cœur de demeures hantées ou de souterrains parsemés d’ossements, leurs histoires doivent produire des émotions extrêmes, en premier lieu la terreur et la pitié. Confronté à la noirceur d’âme de «héros» monomaniaques et déviants prêts à briser tous les tabous (inceste, matricide, viol), le lecteur va de frayeur en horreur avant de compatir aux malheurs des victimes – de sexe féminin pour la plupart. En 1796, Le Moine de M. G. Lewis atteint les sommets en matière de sensationnalisme, avec une forte dimension érotique et mortifère qui fit beaucoup pour le succès de ce roman, toujours actif aujourd’hui. En 1818, la jeune Mary Shelley parachève cette tradition en donnant naissance à une créature monstrueuse qui se nourrit des mythes de Prométhée et de Faust. Elle met en discours un concept inouï : l'assemblage, à partir de morceaux de chair morte, d’un être humain, par le docteur Victor Frankenstein, qui fait fi de la sexualité et de la reproduction biologique. Féconde invention…
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Horror tales, English --- Deism in literature --- Récits d'horreur anglais --- History and criticism --- Histoire et critique --- 82-312.9 --- -Deism in literature --- English horror tales --- English fiction --- Fantastische literatuur --- 82-312.9 Fantastische literatuur --- Récits d'horreur anglais
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English fiction --- Horror tales, English --- Roman anglais --- Récits d'horreur anglais --- History and criticism. --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Histoire et critique --- Penny dreadfuls --- History and criticism.
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Horror tales, English --- Monsters in literature. --- Women authors, English --- Récits d'horreur anglais --- Monstres dans la littérature --- Ecrivaines anglaises --- History and criticism. --- Biography. --- Histoire et critique --- Biographie --- Shelley, Mary Wollstonecraft, --- Shelley, Mary Wollstonecraft, --- Shelley, Mary Wollstonecraft, --- Adaptations.
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Fiction --- English literature --- anno 1800-1999 --- Horror tales, English --- Horror tales, American --- Gothic revival (Literature) --- Literary form. --- Récits d'horreur anglais --- Récits d'horreur américain --- Littérature frénétique --- Genres littéraires --- History and criticism --- Theory, etc. --- Histoire et critique --- Théorie, etc --- Récits d'horreur anglais --- Récits d'horreur américain --- Littérature frénétique --- Genres littéraires --- Théorie, etc
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Dracula, Count (Fictitious character) --- Horror tales, English --- Vampires in literature. --- Dracula films --- Dracula, Comte (Personnage fictif) --- Récits d'horreur anglais --- Vampires dans la littérature --- Dracula (Films) --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Stoker, Bram, --- Récits d'horreur anglais --- Vampires dans la littérature --- Dracula [Count ] (Fictitious character) --- Horror tales, English - History and criticism. --- Dracula films - History and criticism. --- Acqui 2006
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Horror tales, English --- Horror films --- Detective and mystery films --- Detective and mystery stories, English --- Fantasy films --- Fantasy literature, English --- Récits d'horreur anglais --- Films d'horreur --- Films de détective --- Roman policier anglais --- Films fantastiques --- Littérature fantastique anglaise --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Récits d'horreur anglais --- Films de détective --- Littérature fantastique anglaise
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Gothic revival (Literature) --- Horror tales, American --- Horror tales, English --- History and criticism. --- Récits d'horreur anglais --- Récits d'horreur américains --- Littérature frénétique --- Récits d'horreur anglais --- Récits d'horreur américains --- Littérature frénétique --- 82-34 --- 82-34 Sprookje. Legende. Mythe --- Sprookje. Legende. Mythe --- History and criticism --- Histoire et critique
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