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Natural theology --- Godsdienstigheid --- Religiositeit --- Religiosity --- Religiosité --- Religiousness
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Parmi les figures de sainteté, le « fou » en Dieu reste un modèle anthropologique commun à plusieurs religions, au-delà même de la variété de ses postures et de ses expressions. Mais « fou » ou saint, partout où les majdhûbs, ces « ravis » en Dieu, se sont manifestés dans le monde musulman, leurs contemporains, partagés entre fascination et scepticisme, ont remis en cause leur parole et leur pratique – allant parfois jusqu'à les rejeter. Alors, vraie ou fausse sainteté ? Partant d'une réflexion sur les rapports qu'entretiennent, dans le Maghreb des xive et xve siècles, aussi bien les intellectuels que la foi populaire avec la sainteté, Nelly Amri interroge la croyance à l'oeuvre dans l'islam médiéval et les différentes modalités du faire croire, en posant un regard comparatif sur le christianisme. Nelly Amri est historienne et professeure à l'université de la Manouba (Tunis). Ses nombreux travaux portent sur l'histoire du soufisme, de la sainteté, notamment féminine, de l'hagiographie et du sentiment religieux en islam, plus particulièrement en Ifriqiya et au Maghreb médiéval.
Sainteté --- Religiosité --- Autorité --- Islam --- Aspect social --- Aspect religieux
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Des recherches antérieures (Wilner et al., 1952) ont constaté qu'un contact accru avec des membres d’autres groupes ethniques améliorait les attitudes des individus à l'égard de ces groupes. Bien qu’il puisse exister plusieurs explications à ces résultats, il n'est pas surprenant que les premières études dans ce domaine aient conduit les chercheurs à émettre l'hypothèse que c’est l’exposition simple qui a une valeur potentielle en tant qu'outil de réduction des préjugés à l'égard des membres de groupes extérieurs (Bornstein, 1993 ; Zebrowitz et al., 2007). Ainsi, nous nous sommes intéressés à l’effet de simple exposition, en élaborant un naturalistic design (visages de célébrités) et un experimental design (visages d’inconnus), sur l’appréciation et le jugement social des visages dans un contexte interethnique incluant des participants caucasiens et maghrébins. Par ailleurs, nous avons également analysé l’impact de la religiosité et la laïcité sur l’appréciation des visages de l’exogroupe, indépendamment de la condition d’exposition des visages.
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Christelijk leven --- Christian life --- Godsdienstigheid --- Religiositeit --- Religiosity --- Religiosité --- Religiousness --- Vie chrétienne
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Jésus Christ --- sectes --- ésotérisme --- mouvements sectaires --- gnoses --- nouvelle religiosité --- doctrine --- spiritualité --- mysticisime
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Le fanatique est souvent la mauvaise conscience des croyants : lui, au moins, ne doute pas. On condamne peut-être son impatience ou son intolérance, mais plus rarement sa certitude. Bien sûr, le doute est parfois valorisé comme nécessaire à la fortification ouà la purification de la foi, mais se pourrait-il qu'il définisse la foi de l'intérieur, que la foi soit en tant que telle structurée par le doute, qu'il n'y ait donc pas seulement une croyance religieuse, mais également un doute religieux ? Se pourrait-il que la personne la plus religieuse ne soit pas celle qui croit le plus ? C'est cette hypothèse qu'explore ce livre : l'hypothèse selon laquelle l'évidence de Dieu, qui structure la vie de celles et ceux qu'on appelle des croyants, est caractérisée en premier lieu par le doute et non par la certitude.0Que croire religieusement en Dieu, c'est d'abord douter. En prenant au sérieux cette hypothèse, l'auteur développe un modèle conceptuel de la foi à première vue surprenant, mais dont il montre qu'il traverse la tradition chrétienne, et tire quelques conséquences pour la compréhension contemporaine de la foi et le refus qu'elle implique de trop croire à ses propres croyances.
Faith --- Belief and doubt --- Religiousness --- Religion --- God --- Philosophy. --- Philosophy --- Foi --- Croyance et doute --- Religiosité --- Philosophie
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ENFANT --- CREATIVITE --- PROCESSUS COGNITIF --- RAISONNEMENT --- RELIGION --- Cognition chez l'enfant --- Enfants --- Raisonnement chez l'enfant --- Religiosité
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La désistance a été définie pour la première fois par les Gluecks (1945), elle désigne, tout simplement, la sortie de la délinquance et la cessation de tout comportement criminel. Les Gluecks ont été les premiers à s’intéresser aux raisons qui poussent les individus à cesser leurs comportements délictueux. Depuis, un grand nombre de chercheurs ont tenté de comprendre ce processus et de l’expliquer. Même s’il n’existe pas de réel consensus entre les chercheurs concernant une définition la désistance, la cessation d’activités criminelles est le critère principalement retenu. Cependant, la durée requise pour considérer qu’un criminel n’en est plus un varie fortement selon les auteurs. De récentes études ont montré que la religion et la criminalité sont associés négativement (Jang, 2013). En 2014, Salas-Wright et Al ont révélé que les jeunes qui étaient plus religieux s’engageaient moins dans la violence. Ils ont également montré qu’un haut niveau de participation religieuse permet aux individus d’avoir moins de comportements antisociaux. Objectif : Notre recherche se donne pour objectif de comprendre ce qu’apporte la religion dans la vie des individus désistants, dans un premier temps. Dans un second temps, nous tenterons de voir si la religion peut être un facteur menant les individus à la désistance.
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La recherche ici présentée a pour objectif de comprendre le processus de désistance, et plus particulièrement la manière dont les personnes s’étant engagées dans celui-ci le perçoivent, l’ont vécu, où le vivent encore aujourd’hui. Nous souhaitons également pouvoir questionner la manière dont religion et spiritualité s’inscrivent dans ce processus, si elles le font. Pour cela, notre recherche a été effectuée en se basant sur une méthodologie qualitative. Un entretien semi-directif a été organisé avec chacun de nos sept participants. Notre échantillon est composé de femmes et d’hommes adultes, ayant commis plusieurs faits. Chaque récit a pu être analysé individuellement, et une analyse transversale a ensuite été effectuée. C’est ici la méthode d’analyse thématique que nous avons sollicitée. Celle-ci a pu mettre en évidence différentes dimensions caractérisant le processus de désistance de nos participants. Croyances personnelles, difficultés rencontrées, éloignement du milieu de vie, parentalité, investissement du travail, perception des conséquences du mode de vie ou encore prise en compte du rapport à autrui, sont autant d’éléments émergeants de nos matériaux comme éléments déterminants dans le processus de désistance. Ces données ont pu être mises en lien avec la littérature déjà existante, et elles ont également pu être nuancées par l’exposition des limites de cette étude. Enfin, nous avons pu discuter des implications cliniques et des perspectives de recherches futures qui nous sont apparues après la réalisation de notre recherche.
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religions --- culture religieuse --- croyances --- l'inspiration divine --- le besoin de religiosité --- l'histoire de la religion
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