Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
La summa divisio des droits réels et des droits personnels : étude critique
Authors: ---
ISBN: 2247163971 Year: 2016 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Il est devenu commun, pour la doctrine civiliste, de présenter la scène juridique par la summa divisio des droits réels et des droits personnels. Les premiers permettent aux personnes d'exercer leur domination sur le monde des choses, tandis que les seconds constituent des liens de droit entre personnes - des obligations. Si la structure du droit réel apparaît, ainsi, comme un lien direct entre une personne et une chose, celle du droit personnel souffre la présence d'un débiteur, contre lequel s'exerce le droit. La doctrine considère que cette opposition structurelle des droits réels et des droits personnels se traduit, concrètement, par une différence de régime au profit du droit réel : ce dernier serait supérieur au droit personnel, du fait, notamment, de la plus grande efficacité de son régime de protection. Or, la thèse donne d'abord l'occasion de constater que cette hiérarchie dans le régime de protection des droits réels et des droits personnels ne trouve aucun fondement en droit positif. En conséquence, dès lors que la différence de régime des droits réels et des droits personnels est présentée par la doctrine comme la traduction de l'opposition structurelle de ces droits, la pertinence de cette classification structurelle apparaît douteuse. Pour autant, la thèse conduira à la conservation de la summa divisio des droits réels et des droits personnels. Ce maintien requiert, néanmoins, de modifier le critère de distinction qui organise actuellement la summa divisio, à savoir la prétendue supériorité du droit réel sur le droit personnel. Le plan suivi pour cette démonstration est le suivant : I : L'origine de la summa divisio II : Les incohérences de la summa divisio III : La correction de la summa divisio


Book
Besitz und Besitzschutz : Sachherrschaft zwischen faktishem Verhältnis, schuldrechtlicher Befugnis und dinglichem Recht
Author:
ISBN: 3161478703 Year: 2003 Publisher: Tübingen Mohr Siebeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Sachenrecht
Author:
ISBN: 3110597721 3110594382 Year: 2019 Publisher: Berlin ; Boston : De Gruyter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Das Buch hat wie schon die Vorauflagen das Anliegen, das Sachenrecht im Gesamtsystem der privatrechtlichen Güterzuordnung zu entwickeln. Dazu gehört aber auch die Einordnung des privatrechtlichen Rechtsschutzes in den verfassungsrechtlichen Eigentumsschutz. Die Grundlinien des einschlägigen internationalen Privatrechts und der europarechtlichen Vereinheitlichungsbestrebungen werden berücksichtigt. In diesem Rahmen werden nach der Darstellung der Arten der Zuordnung und ihrer Änderung sowie der Zuordnungssubjekte (Bruchteils- und Gesamthandsgemeinschaft und juristische Personen) die einzelnen sachenrechtlichen Institutionen (Besitz, Grundbuch, die Sachenrechte und am Schluss das Kreditsicherungsrecht) dargestellt. Die Neuauflage verfolgt die Rechtsprechung bis zu ihrem aktuellen Stand zum Ende des Jahres 2018. Die Literatur wird exemplarisch berücksichtigt. The sixth edition of this work provides a comprehensive treatment of property law. The new edition addresses developments in case law and the literature up to the end of 2018. Alongside real estate ownership, movable property, and rights, it also discusses international property law, European property law, the land register, ownership, and individual property rights.

Vertretbare Sachen ? : die Geschichte der res, quae pondere numero mensura constant
Author:
ISBN: 3428096886 Year: 2000 Publisher: Berlin : Duncker & Humblot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les biens : généralités, biens personnels
Authors: ---
ISBN: 2894512902 Year: 1998 Volume: 11 Publisher: Bruxelles Québec Bruylant Yvon Blais

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les biens
Author:
ISBN: 2130505716 9782130505716 Year: 2006 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les relations entre les hommes ont toujours été gouvernées par leurs rapports aux biens et la structure générale du Code civil le confirme. D'où la nécessité d'un système juridique ayant pour objet de réglementer les relations entre les personnes elles-mêmes et d'autre part les droits et devoirs des personnes par rapport aux choses appropriées par le groupe ou par les individus. Un manuel clair et complet sur ce sujet.

Eigenständiges Sachenrecht?
Author:
ISBN: 3161489934 9783161489938 Year: 2006 Publisher: Tübingen Mohr Siebeck

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Dissertation
Les biens publics mobiliers
Authors: ---
ISBN: 2247172245 Year: 2017 Publisher: Paris : Dalloz,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Compendium van het Nederlands vermogensrecht : leidraad voor het NBW met verwijzingen naar het BW
Authors: ---
ISBN: 9026813724 Year: 1983 Publisher: Deventer Kluwer


Book
La propriété des droits
Authors: ---
ISSN: 05200288 ISBN: 9782275038537 2275038531 Year: 2012 Volume: 537 Publisher: Paris : L.G.D.J.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La définition que donne le Code civil du droit de propriété et le développement de l'économie de l'immatériel suggèrent la possibilité d'une appropriation des droits. Pourtant, une telle perspective continue de se heurter, en doctrine contemporaine, à une série d'objections qui expliquent le faible écho d'une telle analyse alors que maintes règles et solutions de droit positif illustrent l'appropriation des droits. Il n'est que d'évoquer la cession ou l'usufruit de créance, la négociabilité des "droits de polluer" ou la consécration de la fiducie en droit commun laquelle, aux termes de l'article 2011 du Code civil, peut être constituée sur des "droits". Cette thèse mène d'abord une analyse critique de la taxinomie des droits subjectifs en proposant d'opposer radicalement les droits qui sont des biens à ceux qui permettent leur rattachement au sujet. Dans cette nomenclature, la propriété joue un rôle fondamental. Instrument unique de l'appropriation des choses dans le système du Code civil, le droit de propriété est le moyen par lequel le sujet s'approprie l'ensemble des choses corporelles et incorporelles et, parmi ces dernières, les droits qui sont des choses. En raison de cette singularité, il est le seul droit qui ne soit pas approprié par le sujet : puisqu'il n'est pas une chose. Sur cette base, cette thèse se propose ensuite de vérifier le rattachement au régime de la propriété des multiples mécanismes du droit positif qui appréhendent les droits comme des biens sans qu'un tel rattachement ne soit assumé officiellement. Outre que les règles qui gouvernent les droits s'inscrivent harmonieusement dans le régime de la propriété, qu'il s'agisse de leur acquisition, de leur exercice ou de leur extinction, l'application du prisme du droit des biens à l'ensemble des droits réels ou personnels permet de considérer sous un jour profondément renouvelé les mécanismes traditionnels du droit des obligations comme la stipulation pour autrui, la cession de créance, la responsabilité contractuelle ou le paiement.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by