Narrow your search
Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by
Sociologie du risque
Author:
ISBN: 2200261160 9782200261160 Year: 2000 Publisher: Paris : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La notion de risque a aujourd'hui fait fortune. Remontant au XIVe siècle, le mot est à présent utilisé pour désigner des phénomènes aussi disparates que les OGM, la vache folle, la radioactivité autour de La Hague, le sida ou les accidents de la route... Le risque, devenu social, technologique, écologique, sanitaire, a son vocabulaire : majeur ou diffus, choisi ou subi, maîtrisé ou « managé » ; et ses professionnels : ingénieurs, mais aussi économistes, psychologues et sociologues. Pour certains d'entre eux, là réside l'originalité des sociétés contemporaines, qui seraient des « sociétés du risque ».L'ouvrage, qui retrace l'émergence de la notion, s'interroge sur la construction contemporaine du risque : est-il aussi moderne qu'on le dit ? La perception des risques échappe-t-elle aux influences sociales et culturelles ? Évidemment non. Toutefois, si les inquiétudes du public ne se calquent pas sur celles des experts (qu'il s'agisse du nucléaire ou de la vache folle, par exemple), elles n'en sont pas pour autant irrationnelles. Ainsi, l'auteur souligne la rationalité propre aux perceptions et aux comportements individuels, et, en retour, interroge les catégorisations « objectives » des experts, qui désignent des comportements et des groupes « à risques ».Patrick Peretti-Watel est agrégé en sciences sociales, docteur en sociologie et statisticien. Membre du Laboratoire de sociologie quantitative, il est détaché à l'Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT). Il enseigne à la Sorbonne et à l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information.La construction du risque. Variété culturelle des perceptions du risque : l'approche ethnologique de Mary Douglas. Variété historique des perceptions du risque : le croyant face à la damnation. L'invention du risque moderne. De l'âge d'or à la désillusion ? Le tournant des années 1980. Risque, science et individu. Confiance et sécurité. La perception des risques. Risque et rationalité instrumentale. L'étude expérimentale de la perception du risque et ses paradoxes . La perception des risques par les adolescents. Valeurs, conceptions du monde et perceptions des risques. Le sentiment d'insécurité : une peur sans fondement ? Perception des risques et comportements des conducteurs. Le déni du risque Le biais d'optimisme : serions-nous tous des Candide ? De la perception à la représentation du risque. Les formes contemporaines de dénégation du risque. Les représentations du sida : une maladie transmissible ou contagieuse ? Représentations des accidents de la route et déni du risque.


Book
Aux bords de l'irréversible : sociologie pragmatique des transformations
Authors: ---
ISSN: 21181276 ISBN: 9782847431810 2847431810 Year: 2017 Publisher: Paris : Éditions Pétra,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Du changement climatique au terrorisme, la carte des risques a subi, en quelques décennies, une série de reconfigurations majeures, et l'on ne compte plus les discours qui alertent contre des menaces globales. En suivant les dynamiques à l'oeuvre dans les dossiers sanitaires, environnementaux et technologiques, cet ouvrage esquisse un modèle de transformation qui rompt avec le catastrophisme au profit de trois dimensions fondamentales de l'action et du jugement : la portée critique des modèles d'évaluation et de régulation ; la fabrique des scénarios et des visions du futur ; la créativité des milieux en interactions. En explorant de multiples figures de l'irréversibilité, les auteurs montrent comment des bifurcations ou des alternatives germent au coeur de processus critiques dont la destination n'est jamais totalement déterminée par avance. Des espaces de possibles ou des ouvertures d'avenir prennent corps dans la manière dont s'élaborent, en contexte, les prises individuelles et collectives sur le monde. Avec un regard à la fois pragmatique et critique, les auteurs réinterrogent les stratégies de résistance ou de déplacement face à des formes de gouvernement dont l'hégémonie est fortement contestée. En restituant l'histoire mouvementée de grandes alertes et controverses, comme la pollution de l'air, le nucléaire, les OGM ou les nanotechnologies, l'ouvrage opère un retour réflexif sur les sociologies contemporaines, ici réévaluées à l'aune du pragmatisme. Une des questions concerne les jeux d'échelles permettant de saisir, dans leur complexité, des processus critiques apparemment interminables. Comment articuler l'analyse des dispositifs publics et la description des activités pratiques, où se jouent la production et l'ancrage des savoirs et des valeurs ?


Book
Le cygne noir : la puissance de l'imprévisible ; suivi de Force et fragilité : réflexions philosophiques et empiriques
Authors: ---
ISBN: 9782251444369 225144436X Year: 2020 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Quel est le point commun entre l'invention de la roue, Pompéi, le krach boursier de 1987, Harry Potter et Internet ? Pourquoi ne devrait-on jamais lire un journal ni courir pour attraper un train? Que peuvent nous apprendre les amants de Catherine de Russie sur les probabilités ? Pourquoi les prévisionnistes sont-ils pratiquement tous des arnaqueurs? Ce livre révèle tout des Cygnes Noirs, ces événements aléatoires, hautement improbables, qui jalonnent notre vie : ils ont un impact énorme, sont presque impossibles à prévoir, et pourtant, a posteriori, nous essayons toujours de leur trouver une explication rationnelle. Dans cet ouvrage éclairant, plein d'esprit d'impertinence et bien souvent prophétique, Taleb nous exhorte à ne pas tenir compte des propos de certains "experts", et nous montre comment cesser de tout prévoir ou comment tirer parti de l'incertitude."


Book
A Framework for Sustainable Global Development and Effective Governance of Risk
Author:
ISBN: 077341682X Year: 2010 Publisher: Lewiston : The Edwin Mellen Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This work outlines an accessible framework for the current and future exploration of a sustainable development. The work explores sustainable development from the global and the local levels of analysis.


Book
Jouer sa peau : asymétries cachées dans la vie quotidienne
Authors: ---
ISBN: 9782251447599 2251447598 Year: 2017 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Essai sur la prise de risque, le fait de répondre de ses actes et de ses choix, de tirer des leçons de l'expérience ou sur la dimension éthique du partage des risques dans les situations imprévisibles.


Book
Cultures and crises : understanding risk and resolution
Authors: ---
ISBN: 9781446254660 9781446254677 1446254666 1446254674 Year: 2013 Publisher: Los Angeles, Calif. SAGE

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Culture of fear : risk-taking and the morality of low expectation
Author:
ISBN: 030433751X 9780304337514 Year: 1997 Publisher: London : Cassell,


Book
Der Ruf nach Verantwortung : Risiko und Ethik in einer unüberschaubaren Welt
Author:
ISBN: 3451041383 9783451041389 Year: 1992 Volume: 4138 Publisher: Wien Herder

Risk and sociocultural theory : new directions and perspectives
Author:
ISBN: 0521645549 0521642078 0511520778 9780521645546 9780521642071 Year: 1999 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This 1999 book presents a variety of exciting perspectives on the perception of risk and the strategies that people adopt to cope with it. Using the framework of recent social and cultural theory, it reflects the fact that risk has become integral to contemporary understandings of selfhood, the body and social relations, and is central to the work of writers such as Douglas, Beck, Giddens and the Foucauldian theorists. The contributors are all leading scholars in the fields of sociology, cultural and media studies and cultural anthropology. Combining empirical analyses with metatheoretical critiques, they tackle an unusually diverse range of topics including drug use, risk in the workplace, fear of crime and the media, risk and pregnant embodiment, the social construction of danger in childhood, anxieties about national identity, the governmental uses of risk and the relationship between risk phenomena and social order.

La société défensive : menaces actuelles et réponses collectives
Author:
ISBN: 2130531911 9782130531913 Year: 2003 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Listing 1 - 10 of 45 << page
of 5
>>
Sort by