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Les services départementaux de PMI évoluent dans un contexte institutionnel en pleine mutation : la loi sur les collectivités territoriales interroge leur avenir et leurs futures attributions respectives, la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) reconfigure les politiques publiques de santé et leur coordination. Quelles seront les évolutions dans le domaine des soins préventifs et curatifs de premier recours dans le champ de l'enfance et de la famille ?À la lumière des pratiques et des expériences en PMI et au regard des intentions des politiques et du législateur, l'ouvrage formule les enjeux pour la prévention en direction des enfants, des parents, des futurs parents, quel que soit le nouveau paysage institutionnel. Face à la multiplication des situations de vulnérabilité, aux inégalités de santé toujours plus importantes, il s'agit plus globalement de penser une philosophie du soin, d'approfondir la réflexion sur le lien entre médecine et politique et d'ouvrir de réelles voies de réponse, au-delà des seuls dispositifs, mécanismes financiers, plans et programmes constitutifs d'une technostructure toujours plus complexe. Pierre Suesser est pédiatre, président du Syndicat national des médecins de PMI. Avec la participation de : Bernard Basset, Omar Brixi, Michel Chauvière, Jacques Cheymol, Marie-Christine Colombo, Hélène Delmotte, Marina Douzon, Michel Dugnat, Yvan Ferrier, Georges Gontcharoff, Dominique Goriaux, Paul Jacquin, Pierre Lombrail, Alain Lopez, Michelle Mas, Pierre Moisset, Marguerite Moleux, Karine Monsegu, Françoise Schaetzel, Michèle Scheffler, Gérard Schmit, Claire Scotton, Frédéric Worms.
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J'ai eu le bonheur d'exercer les fonctions de pédiatre dans la maison d'enfants du château de Dino pendant une trentaine d'années. J'y suis arrivée peu après le déménagement de la rue Claude-Lorrain à Paris et l'installation au château de Dino à Montmorency. Sophie Launois et Claudine André faisaient déjà partie de l'équipe d'éducatrices, je les ai donc connues dès ma prise de fonction. Pour moi, c'était la découverte d'une vie institutionnelle imposée à des enfants et à des adolescents que le maintien dans leur famille mettait en danger. Au début de son ouvrage, Sophie Launois précise comment la protection de l'enfance en danger reposait autrefois sur une prise en charge caritative qui ne se professionnalisa qu'à partir de la deuxième moitié du siècle dernier. Les contacts que Sophie Launois et Claudine André ont su garder avec de nombreux enfants qu'elles ont eus en charge témoignent de la qualité des liens créés. Ils montrent combien il leur a été possible de devenir des adultes responsables, épanouis dans leur vie de couple et avec leurs enfants (qui ne sont pas placés), et bien insérés socialement. Sans laisser croire que la souffrance de leur passé a été effacée, la prise en charge qui leur a été offerte a fait office de « tuteur de résilience » comme le dit joliment Boris Cyrulnik. Chaque témoignage reçu et rapporté dans ce livre en est une illustration.
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Les besoins en matière de santé, d'action sociale et médico-sociale augmentent aujourd'hui plus vite que la croissance en berne de notre PIB... Mieux répondre qualitativement aux projets de vie et besoins des citoyens dans ces domaines, tout en réduisant les dépenses, représente le grand défi des temps à venir. Cette optimisation s'avère parfaitement réalisable à la condition de changer radicalement de prisme et de procéder à une véritable réingénierie des organisations concernées.Les grandes orientations internationales en matière d'accompagnement des personnes en situation de handicap convergent. Fustigé par le rapport de l'ONU, l'État-Providence à la française, paternaliste et ségrégatif s'avère dépassé et il convient de s'ouvrir sur une ère de responsabilisation des acteurs – qu'il s'agisse d'écologie, d'économie, de santé ou de solidarité.S'appuyant sur les orientations internationales, cet ouvrage se veut un essai et un guide pour tous ceux qui pensent que l'heure n'est plus à la simple amélioration mais à la transformation radicale des organisations sociales et médico-sociales.
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Public Sector Enterprises in Indiais a comprehensive and authoritative work covering the entire public sector in India, including the financial sector public enterprises such as banks and insurance companies. The book begins with the philosophy behind the public sector and traces its evolution in India and its subsequent privatisation and disinvestment after the economic liberalisation of 1991. Based on the most up-to-date data and the latest developments, it examines the plight and options of a public sector paralysed by excessive government interference and now trapped hopelessly between the State and the market. Drawing widely upon global experiences, the book argues that disinvestment and privatisation need not be the only answer to reform the public sector companies. They can be rejuvenated and transformed into global champions if freed from the stifling controls by an unimaginative government machinery, by depoliticisation and separation of the government's roles as a majority stakeholder, policy-maker and regulatorand by changing their holding structure.
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Making links between different professional roles, policies and practices, this text equips you with the skills, knowledge and understandings that managers, practitioners and students need to work in integrated multiprofessional settings.
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An extensively revised version of the first edition, this text focuses on the practical foundational knowledge required to practice social work effectively in the complex and fast-changing world of services to children and their families. The core organizing framework consists of eight pragmatic perspectives: combating adultcentrism, family-centered practice, the strengths perspective, respect for diversity and difference, the least restrictive alternative, ecological perspective, organization and financing, and achieving outcomes. Unlike most texts that focus either on direct practice or on p
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This book provides up-to-date information on recent developments in social work with children and families including the consequences of the Care Standards Act and the Human Rights Act. The authors also discuss new approaches to looking after and supporting children, incorporating study texts and exercises based on the Assessment Framework.
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