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Ce mémoire traite des rapports que le monde de l'architecture entretient avec le monde social et le monde marchand. Remarquant l'impuissance du monde architectural à amorcer des changements significatifs en faveur du monde social et constatant des dépendances de plus en plus visibles entre architecture et monde marchand, l'auteur propose une analyse rétrospective basée sur le modèle théorique de Boltanski et Thévenot, qui prend les années nonante comme point de visée et qui s'appuie sur un corpus de magazine d'architecture (L'Architecure d'aujourd'hui)
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Cette partie constitue l'annexe au mémoire. voir SLB-023028
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L'objectif de ce mémoire est de tenter de comprendre les différents rapports que l'on peut entretenir avec le Palais de Justice, quelle impression peut-il laisser à chacun et par quels moyens. Il a semblé nécessaire à Clotilde Koerver de commencer par comprendre ce qu'est le Palais de Justice, dans quel contexte urbain et historique il s'inscrit, et donc de quelles idées il est issu. Dans un second temps, elle a tenté de comprendre les mécanismes de base de la perception humaine. Le troisième chapitre fait le lien entre les deux premiers et la suite du mémoire qui est une analyse des caractéristiques du Palais de Justice qui semble influencer sa perception. Cette analyse est ensuite nourrie de témoignages desquels il est possible de tirer certaines constantes, et complétée par des comparaisons avec deux palais de justice caractéristiques de leur contexte et fort différents de celui de Bruxelles.
Palais de justice --- Sociologie de l'architecture --- Symbolique --- Bruxelles
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Sociologie de l'architecture --- Participation --- Ecole --- Gelsenkirchen (GER)
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Sociologie de l'architecture --- Sociologie de l'habitat --- Sociologie rurale --- Village --- Logement social
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Logement social --- Participation architecturale --- Participation urbaine --- Sociologie de l'architecture --- Sociologie de l'habitat
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Dans ce travail, une série d'idées concernant la place de l'homme dans la société sont collectées en vue de démontrer qu'il est urgent de prendre des mesures pour que l'homme, la société et l'architecture cohabitent mieux. L'ouvrage se divise en trois parties : Dans une première partie, une définition de l'homme du XXIè s. est proposée en relatant ses intérêts, ses peurs, ses espérances. Ensuite, l'auteur contextualise le sujet en replaçant l'homme dans la société. Il tente également de dégager quelle est cette société qui a engendré l'homme contemporain. Cette partie se clôture par le constat que l'homme n'est plus acteur dans la société, mais un instrument à son service. Dans une seconde partie, l'architecture contemporaine est étudiée, et plus particulièrement la place accordée à l'homme dans cette architecture dématérialisée, où l'esthétique est avant tout mise en scène, l'homme étant relégué au second plan. Pour terminer ce travail, plusieurs architectes issus de différentes tendances s'expriment (Bob Van Reeth, Mario Botta, Dominique Perrault, Françoise-Hélène Jourda). Ces personnalités démontrent que en tant que bâtisseurs du monde de demain, l'architecte doit impérativement se réconcilier avec l'homme et la terre et prendre ses responsabilités quant à l'avenir de l'homme, de la société et surtout de notre planète.
Architecte - rôle --- Architecture contemporaine --- Homme, thème --- Prospective --- Sociologie --- Sociologie de l'architecture
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Analyse architecturale --- Paysage urbain --- Prospective --- Sociologie de l'architecture --- Théorie de l'architecture
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Les caractéristiques économiques de toute l'Amérique latine - sous-développement et dépendance - introduisent à la situation spécifique de l'Argentine qui, elle-même, débouche sur la condition de Buenos Aires et de ses bidonvilles. Face aux réponses étatiques et populaires à ce pro-blème - auto-construction et occupation massive - ce mémoire tente un essai de définition du rôle de l'architecte. (M.RdB.)
Sociologie de l'architecture --- Politique --- Histoire de l'architecture --- Bidonville --- Architecture --- Amerique du Sud --- Argentine
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Apolline Vranken publie ici son travail de fin d’études (Deuxième année du grade de master en architecture Sous la direction de Christine Schaut Faculté d’Architecture ULB La Cambre-Horta Année académique 2016-2017)
Femme --- Féminisme --- Sociologie de la culture --- Sociologie de l'architecture --- Béguinage --- Logement individuel groupé
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