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Toutes les bases pour utiliser et interpréter le test de Rorschach ! Tout le monde connaît le test de Rorschach, ces « taches d’encre » en miroir. Mais à quoi sert-il précisément ? Méthode projective basée sur la psychanalyse et la Gestalt, il fait appel à la perception et à l’inconscient du sujet. Les interprétations que celui-ci fait de ces taches permettent au praticien d’approcher son fonctionnement psychique et l’organisation de sa personnalité. Les auteurs abordent les notions de base du test mais aussi l’articulation entre les données formelles, leur interprétation et une approche psychodynamique. Très complet, ce manuel intéressera tous ceux qui souhaitent s’initier à l’utilisation du test ou s’y perfectionner. Il comprend : toutes les notions indispensables : prérequis, modalités de passation, cotations des réponses, principes de l’analyse ; des applications : nombreux exemples de réponses et de décodages, protocoles illustratifs, études de cas. Ce livre offre des ressources numériques : Pour les étudiants : Exercices de cotation, de calcul de psychogramme, d’analyses formelle et dynamique. Planches de Rorschach, synthèses. Pour les professeurs : Banque de questions d’examens, Cas cliniques bonus
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Méthode projective basée sur la psychanalyse et la Gestalt, le test de Rorschach, ou « test des taches » pour les non initiés, est le test le plus célèbre en psychologie. Ce livre fournit toutes les données de base pour l'utiliser et en interpréter les résultats.
Test de Rorschach --- Rorschach Test. --- Test de Rorschach.
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La 4e édition du Manuel de Cotation pour le Système intégré présente toutes les cotations et variables récemment élaborées par John E. Exner, ainsi que les nouvelles Tables de référence, entièrement remaniées. La manuel rassemble tous les aspects techniques du système en son état actuel d'élaboration, et comporte des exercices de cotation regroupés par ordre de difficulté. Il constitue un instrument de travail indispensable tant pour les cliniciens déjà formés à la méthode que pour ceux qui souhaitent s'y former, ainsi que pour les étudiants en cours de formation.
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Le but de ce travail est d'étudier la personnalité d'étudiants considérés comme créatifs. Un groupe de 20 étudiants considérés, par leurs professeurs comme étant très créatifs, est apparié à un groupe de 20 étudiants considérés comme peu créatifs. Cette population est divisée en deux sous-groupes composés d'étudiants qui suivent respectivement des cours d'arts graphiques et des cours d'architecture. La recherche est réalisée au moyen du Rorschach et du test de pensée créatrice de Torrance. Les résultats de ce dernier souligne l'importance, chez les sujets plus créatifs, de l'originalité verbale et de l'élaboration graphique. Selon le Rorschach, ils ont de meilleures capacités de synthèse, de contrôle de l'anxiété et de richesses kinesthésiques.
Art --- Creativite --- Test de rorschach
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