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Totalitarianism --- Totalitarisme --- History --- Histoire --- Totalitarianism - History - 20th century.
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Parfois présenté comme inhérent à la nature humaine, le totalitarisme est encore assimilé à sa représentation orwellienne : contrôle absolu, terreur, mensonge d'État, Homme nouveau… La notion a en outre longtemps pâti du mythe communiste comme de la diabolisation du fascisme. Pour une part notable de l'intelligentsia, la mémoire du totalitarisme reste donc sélective, donnant ainsi lieu à de nombreuses querelles d'interprétations… Ce qui relèvera de l'idée reçue pour les uns, sera vérité pour les autres. Toutefois, que le totalitarisme soit singulier ou pluriel, Bernard Bruneteau nous montre ici l'importance de la comparaison historique pour appréhender au plus juste cet âge totalitaire qui marqua profondément le XXe siècle.
Totalitarisme --- --Totalitarianism --- Totalitarianism --- History --- Histoire --- Histoire. --- Totalitarianism - History
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Quelle est la différence entre régime autoritaire et régime totalitaire ? Comment peut-on expliquer la crise de la démocratie libérale en Europe occidentale et la brutalisation des sociétés à partir de 1919 ? Pourquoi les régimes autoritaires et totalitaires ont-ils séduit les populations et suscité leur adhésion ? Se fondant sur les plus récents acquis de l’historiographie, Johann Chapoutot décrypte ici les raisons pour lesquelles les régimes autoritaires et totalitaires ont occupé l’espace politique européen (Allemagne, Italie, France, Autriche, Espagne, Portugal) entre 1919 et 1945. Il se refuse à toute téléologie qui consisterait à voir dans les dictatures européennes de l’entre-deux-guerres un archaïsme ou un recul dans un procès de civilisation amenant nécessairement à la victoire de la démocratie pour montrer au contraire combien autoritarisme et totalitarisme ont bien exercé sur les populations une réelle séduction et suscité une adhésion puissante.
Authoritarianism --- Totalitarianism --- History --- Totalitarisme --- Fascisme --- National-socialisme --- Europe --- Politique et gouvernement --- Authoritarianism - Europe - History - 20th century --- Totalitarianism - History - 20th century
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Camicera nera des fascistes italiens ou chemises brunes des nazis, veste Mao ou béret étoilé du Che, foulard rouge des Komsomols en URSS ou bleu des Pionniers en RDA, krâma cambodgien : tous ces vêtements sont emblématiques des totalitarismes du XXe siècle. Symboles politiques, ils ont convoqué des imaginaires et véhiculé des idéologies. L'attention souvent scrupuleuse portée par les différents régimes – fascistes ou communistes – à la codification et à l'uniformisation des apparences invite à explorer toutes les facettes de ce langage du pouvoir. Témoin et instrument d'une volonté prométhéenne d'emprise et de contrôle, signe d'appartenance et de solidarité mais aussi de hiérarchie et de soumission, d'assujettissement et d'exclusion, le vestiaire a permis d'encadrer toutes les sphères de la vie sociale, d'exalter les valeurs et idéaux politiques, de donner à voir une communauté unie derrière son chef. Comment les populations ont-elles vécu l'obligation de porter telle ou telle pièce d'étoffe ? Quels furent les effets réels du port de ces vêtements ? Autant de questions permettant de comprendre davantage les processus d'embrigadement et d'oppression des populations, ainsi que leurs limites. (4e de couverture)
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How and why did Europe spawn dictatorships and violence in the first half of the twentieth century, and then, after 1945 in the west and after 1989 in the east, create successful civilian societies? In this book, Volker Berghahn explains the rise and fall of the men of violence whose wars and civil wars twice devastated large areas of the European continent and Russia--until, after World War II, Europe adopted a liberal capitalist model of society that had first emerged in the United States, and the beginnings of which the Europeans had experienced in the mid-1920s. Berghahn begins by looking at how the violence perpetrated in Europe's colonial empires boomeranged into Europe, contributing to the millions of casualties on the battlefields of World War I. Next he considers the civil wars of the 1920s and the renewed rise of militarism and violence in the wake of the Great Crash of 1929. The second wave of even more massive violence crested in total war from 1939 to 1945 that killed more civilians than soldiers, and this time included the industrialized murder of millions of innocent men, women, and children in the Holocaust. However, as Berghahn concludes, the alternative vision of organizing a modern industrial society on a civilian basis--in which people peacefully consume mass-produced goods rather than being 'consumed' by mass-produced weapons--had never disappeared. With the United States emerging as the hegemonic power of the West, it was this model that finally prevailed in Western Europe after 1945 and after the end of the Cold War in Eastern Europe as well.
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Totalitarianism --- Totalitarisme --- History --- Histoire --- Totalitarianism - History - 20th century --- Communisme --- --Totalitarisme --- --Nazisme --- --Fascisme --- --Nihilisme --- 1900-1945, --- --3948 --- --1900-1945, --- --Totalitarianism --- Communism --- Fascism --- National socialism --- Nazisme --- Fascisme --- Nihilisme
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Totalitarianism --- Fascism --- Totalitarisme --- Fascisme --- History --- Histoire --- Totalitarianism - History - 20th century - Congresses --- Totalitarianism - History - 21st century - Congresses --- Fascism - Europe - History - 20th century - Congresses --- Fascism - Europe - History - 21st century - Congresses --- Communism - Europe - History - 20th century - Congresses --- Communism - Europe - History - 21st century - Congresses --- Nationalism - Europe - History - 20th century - Congresses --- Nationalism - Europe - History - 21st century - Congresses --- Europe --- Europe - Politics and government - 21st century - Congresses --- Communism --- Nationalism
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[2006] On fait tout pour son ami comme pour soi, non par devoir mais par délice, écrivait Rousseau. A d'autres moments, le devoir s'impose, alors que le délice est absent. De l'un à l'autre oscille notre vie à tous. " Au fur et à mesure que nous avancions dans nos entretiens, je me suis aperçu que j'avais mené une vie de passeur de plus d'une façon : après avoir traversé moi-même les frontières, j'essayais d'en faciliter le passage à d'autres. Frontières d'abord entre pays, langues, cultures ; ensuite entre domaines d'étude et disciplines scientifiques dans le champ des sciences humaines. Mais frontières aussi entre le banal et l'essentiel, le quotidien et le sublime, la vie matérielle et la vie de l'esprit. Dans les débats, j'aspire au rôle de médiateur. Le manichéisme et les rideaux de fer sont ce que j'aime le moins. " T. T.
politieke filosofie --- Todorov, Tzvetan --- Bulgarians --- Political refugees --- Totalitarianism --- Authors, French --- Intellectual life --- History --- Interviews --- Bulgarians - France - Interviews. --- Political refugees - France - Intellectual life --- Totalitarianism - History - 20th century --- Authors, French - 20th century - Biography
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[2006] On fait tout pour son ami comme pour soi, non par devoir mais par délice, écrivait Rousseau. A d'autres moments, le devoir s'impose, alors que le délice est absent. De l'un à l'autre oscille notre vie à tous. " Au fur et à mesure que nous avancions dans nos entretiens, je me suis aperçu que j'avais mené une vie de passeur de plus d'une façon : après avoir traversé moi-même les frontières, j'essayais d'en faciliter le passage à d'autres. Frontières d'abord entre pays, langues, cultures ; ensuite entre domaines d'étude et disciplines scientifiques dans le champ des sciences humaines. Mais frontières aussi entre le banal et l'essentiel, le quotidien et le sublime, la vie matérielle et la vie de l'esprit. Dans les débats, j'aspire au rôle de médiateur. Le manichéisme et les rideaux de fer sont ce que j'aime le moins. " T. T.
Authors, French --- Linguists --- Ecrivains français --- Linguistes --- Interviews --- Entretiens --- Todorov, Tzvetan, --- Bulgarians --- Political refugees --- Totalitarianism --- Intellectual life --- History --- Ecrivains français --- Bulgarians - France - Interviews. --- Political refugees - France - Intellectual life --- Totalitarianism - History - 20th century --- Authors, French - 20th century - Biography
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Totalitarianism --- Totalitarisme --- --XXe s., --- Europe --- --Politique --- --Concept --- --anthologie --- --1930-1942 --- --History --- Politics and government --- Totalitarianism - History - 20th century --- XXe s., 1901-2000 --- Politique --- Concept --- Europe - Politics and government - 20th century --- Anthologies --- 1918-1945
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