Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
surrealisme --- Toyen (pseud.) --- Toyen --- Toyen (pseud.).
Choose an application
Marie Čermínová, dite Toyen, née à Prague le 21 septembre 1902 et morte à Paris le 9 novembre 1980, est une artiste peintre surréaliste tchèque. Dans ses premières œuvres, Toyen s'inspire d'un cubisme « puriste » qu'elle abandonne pour une série de tableaux naïfs aux sujets exotiques. En 1925, elle s'installe à Paris avec le peintre Jindřich Štyrský. Ils créent un nouveau style qu'ils appellent « artificialisme », par lequel ils anticipent de nombreux éléments de l'abstraction lyrique ultérieure. Il s'agit pour eux de faire coïncider l'aventure plastique avec une pratique existentielle de la poésie, le tableau artificialiste provoquant des émotions qui ne sont pas seulement optiques, mais aussi poétiques, de sorte que « miroir sans image, l'artificialisme est l'identification du peintre et du poète ». Ils rencontrent le groupe surréaliste. Durant la période de la Seconde guerre mondiale, elle abandonne pratiquement la peinture pour se consacrer au dessin.Annie Le Brun est devenue une amie très proche de Toyen, et la considérait comme une des artistes majeures de son siècle, notamment pour son indépendance artistique et idéologique, son opposition aux totalitarismes de l'époque (l'hitlérisme et le stalinisme), sa révolte existentielle, son mépris pour la peinture comme affaire esthétique et pour les peintres producteurs de peinture, ceux qu'elle appelait les “fabricants”.
Surréalisme --- Toyen, --- Women artists --- Art, Abstract --- Surrealism --- Painting, Czech --- Biography --- surrealisme --- Toyen (pseud.) --- surrealisme. --- Toyen (pseud.).
Choose an application
fotomontages --- modernisme --- bibliofilie --- poëzie --- boekkunst --- literatuur --- avant-garde --- Styrský, Jindrich --- Tittelbach, Vojtech --- Muzika, Frantisek --- Heartfield, John --- Teige, Karel --- Szpyk, Vilém --- Heisler, Jindrich --- Toyen (pseud.) --- 20ste eeuw --- Tsjechië
Choose an application
Frida Kahlo was just one of them: between 1930 and the 1960s many more women artists contributed to the Surrealist movement than has hitherto been assumed. The male Surrealists surrounding André Breton mostly saw them only as partners or models, but this volume shows how much more these women artists had to offer.00The dominant topic of male Surrealists was woman as goddess, she-devil, doll, fetish, child-woman, android, and dream creature. The women artists of Surrealism, on the other hand, were searching for a new female identity and incidentally discovered their own language of forms. And then there was the examination of political topics, literature and foreign myths. Painting, drawing, objects, photography and films complement each other to create an overall picture of the surreal and fanciful creative work of the women artists of the avant-garde from all over the world.
Art --- Surrealist --- surrealisme --- vrouw in de kunst --- anno 1900-1999 --- Surrealism --- Women artists --- Artists, Women --- Women as artists --- Artists --- History --- Exhibitions --- vrouwelijke kunstenaars --- Oppenheim, Meret --- Legge, Sheila --- Dulac, Germaine --- Graverol, Jane --- Baes, Rachel --- Toyen (pseud.) --- Tanning, Dorothea --- Deren, Maya --- Carrington, Leonora --- Zürn, Unica --- Bourgeois, Louise --- 20ste eeuw --- 7.037 --- Beeldende kunst ; 1ste helft 20ste eeuw ; 1930 - 1965 --- Surrealisme --- Vrouwelijke kunstenaars ; 20ste eeuw --- Kunstgeschiedenis--1900 - 1950 --- vrouwelijke kunstenaars. --- surrealisme. --- Oppenheim, Meret. --- Legge, Sheila. --- Dulac, Germaine. --- Graverol, Jane. --- Baes, Rachel. --- Toyen (pseud.). --- Tanning, Dorothea. --- Deren, Maya. --- Carrington, Leonora. --- Zürn, Unica. --- Bourgeois, Louise. --- 20ste eeuw.
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|