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Weber, Max --- Cubism --- Cubisme --- Exhibitions --- Expositions --- Weber, Max, 1881-1961 --- Atlanta, Ga. :
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Weber, Max, --- Philosophie --- --Weber, Max, --- Weber, Max --- Philosophy --- Weber, Max, - 1864-1920 --- Weber, Max, 1881-1961
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Achevée pour l'essentiel en 1913, la Sociologie de la religion est le grand manuel synthétique qui fait pendant aux études de Max Weber (1864-1920) sur le protestantisme, le judaïsme et les religions de l'Asie. Initialement conçue comme une section de l'ensemble posthume Economie et société, cette étude fait ici l'objet d'une édition séparée et d'une nouvelle traduction annotée et commentée. Max Weber y livre les outils d'une approche à la fois systématique et remarquablement subtile des pratiques religieuses : la Sociologie de la religion n'est pas seulement une source d'inspiration pour le sociologue, l'historien ou l'anthropologue, mais aussi une leçon de tolérance par l'éducation à la finesse du regard. Dans celui de Max Weber, assoupli par un exercice savant, patient et permanent du comparatisme, une alternative comme celle des " primitifs " et des " civilisés " n'a pas lieu d'être. En rupture avec l'évolutionnisme ethnocentrique de son époque, Weber insiste moins, sans les nier, sur les différences culturelles et " inter-religieuses " que sur les lignes de conflit internes à toutes les religions. Une violente tension sociale oppose selon lui le pôle occupé par les détenteurs professionnels du " savoir " religieux, attachés à la définition de dogmes et à la préservation de la stabilité des institutions, au pôle où se retrouvent à la fois des " prophètes " et des " virtuoses " religieux en rupture avec les rites et les institutions, ainsi que des laïcs toujours soucieux de rappeler que la religion doit aussi répondre à des attentes " magiques " de bienfaits dans la vie quotidienne et de secours face à l'âpreté du destin. Isabelle Kalinomski, germaniste et sociologue, est chargée de recherche au CNRS. De Max Weber, elle a notamment traduit et présenté, dans la collection Champs Plammarion, L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme et, avec Roland Lardinois, Hindouisme et Bouddhisme
Weber, Max, --- Sociologie religieuse --- Sociologie --- Religion --- Weber, Max, 1881-1961 --- Religion and sociology.
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At a time when historical and cultural analyses are being subjected to all manner of ideological and disciplinary examinations, the work of social theorist, Max Weber, is especially relevant. In this study, Fritz Ringer offers a new approach to the work of Weber, interpreting his methodological writings in the context of the German intellectual debates of his day. According to Ringer, Weber was able to bridge the intellectual divide between humanistic interpretation and causal explanation in historical and cultural studies in a way that speaks directly to our own time, when methodological differences continue to impede co-operation between humanists and social scientists. In the place of the humanists subjectivism and the social scientists naturalism, Weber developed the concepts of objective probability and adequate causation. This text grounds technical theories in specific examples, and shows how fully reconstructed, Weber's methodological position in fact anticipated the most fruitful directions in our own contemporary philosophies of the cultural and social sciences. Ringer's conceptualization of Weber's approach and achievement elucidates Weber's reconciliation of interpretive understanding and causal explanation and shows its relevance to intellectual life and culture in Weber's own time and in ours as well
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Social sciences --- History --- Values --- Weber, Max, 1881-1961 --- Weber, Max, - 1864-1920 --- Rickert, Heinrich, - 1863-1936
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Ce numéro des Cahiers de philosophie de l'université de Caen prend comme point de départ le concept de communauté élaboré par la sociologie allemande à la fin du 19e et au début du 20e siècles. L'opposition de la "communauté" et de la "société" posée par Ferdinand Tönnies et prolongée par Max Weber est devenue incontournable pour la philosophie politique. À partir d'elle, l'enquête sur les racines médiévales de la catégorie de communauté (la communitas et la communio chrétiennes) et l'étude de certains de ses usages contemporains montre que la modernité se pense elle-même comme critique et crise du lien communautaire
Weber, Max, 1881-1961 --- Tönnies, Ferdinand, - 1855-1936 --- Weber, Max, - 1864-1920
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On oppose volontiers Max Weber à Karl Marx. Certes, le grand sociologue allemand était un libéral, hostile au communisme. Mais c'était aussi, nous rappelle Michael Löwy, textes à l'appui, un analyste très critique du capitalisme et de sa course effrénée au profit qui enferme l'humanité moderne dans un système implacable. Relisant la célèbre étude sur les « affinités électives » entre l'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Michael Löwy prolonge l'analyse. Il explore ainsi les « affinités négatives » entre l'éthique catholique et l'esprit du capitalisme et en retrouve la trace dans divers courants catholiques de gauche en Europe comme dans la théologie de la liberté en Amérique latine aujourd'hui. Il suit également les autres filiations anticapitalistes du sociologue de Heidelberg. D'une part celle du marxisme wébérien qui va de Georg Lukàcs à Maurice Merleau-Ponty, en passant par les premiers théoriciens de l'École de Francfort. D'autre part, celle d'un courant socialiste/romantique, essentiellement promu par des auteurs juifs allemands de la République de Weimar, tels Ernst Bloch ou Walter Benjamin. Cette postérité, Michaël Löwy, qui est à la fois un wébérien érudit et un marxiste engagé, l'incarne à sa manière. Et il entend montrer combien le courant critique du marxisme wébérien reste d'actualité alors que la toute puissance des marchés emprisonne, plus que jamais, les peuples dans la cage d'acier du calcul égoïste.
Weber, Max, --- Marxisme --- --Capitalisme --- --Philosophy, Marxist --- Communism --- Philosophy, Marxist. --- Communism. --- Capitalisme --- Philosophy, Marxist --- Weber, Max, - 1864-1920 --- Weber, Max, 1881-1961
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