Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|
Choose an application
On peut enseigner l'art à des fins de culture et d'épanouissement personnel. On peut aussi chercher à former des artistes qui produiront l'art de notre temps. Tel est le rôle des écoles d'art. Ici, l'auteur aborde les fonctions des écoles d'art dans le contexte de la post-modernité, les relations entre les artistes et enseignement, le rôle des apprentissages techniques, des disciplines de base et des enseignements théoriques. Il donne dans cette deuxième édition, une version refondue et augmentée de ces analyses, avec un développement inédit sur l'histoire des écoles d'art et des académies.
Art --- Enseignement --- Histoire --- Ecole d'art --- Académie --- Yves Michaud --- kunstonderwijs --- vakdidactiek --- kunstpedagogie --- lerarenopleiding --- 373.67
Choose an application
L’Art à l’état gazeux : essai sur le triomphe de l’esthétique est un ouvrage dans lequel le philosophe Yves Michaud analyse les pratiques et théories de l’art contemporain dans la réalité sociale du début du XXIe siècle et décrit un nouveau régime esthétique succédant à la modernité et la postmodernité du XXe siècle. Le paradoxe de l'époque est que l’on assiste à un "triomphe de l’esthétique" : la beauté est partout, tout devient artistique, et pourtant notre monde est « vide d’œuvres d’art » au sens moderne des peintures ou des objets contemplés religieusement dans les musées. Les « œuvres d’art » ont disparu pour laisser place à une beauté diffuse et comme gazeuse. Il reste à la limite un parfum, une atmosphère, de l’air. L’artistique s’est volatilisé en éther esthétique. En réalité, cette apparente disparition des « œuvres d’art » correspond à un changement à l’intérieur du monde de l’art suivant un processus en partie théorisé par la philosophie analytique. Là où il y avait des œuvres (au sens d’objets matériels et visuels) ne subsiste que des expériences. Le créateur d’œuvres devient un producteur d’expériences, un ingénieur des effets et les objets perdent leurs caractéristiques artistiques établies. Ce qui compte est moins la matérialité de l’objet constituant le dispositif que la production de ces expériences. Les intentions, les attitudes et les concepts en deviennent les substituts. L’art n’est plus substantiel : il est procédural. Nous sommes dans une relation où l’important n’est pas l’objet, n'est pas celui qui le produit, mais celui qui le regarde. C'est le regardeur qui fait l’art. Ce n’est pas la fin de l'art, mais seulement la fin de son régime d’objet. Les « œuvres » ne disparaissent pas, mais elles se volatilisent. Elles désertent également les sanctuaires de l’art pour se diffuser dans le monde de la culture en général : dans le design, dans la mode, dans la chirurgie esthétique, dans l’industrie du goût. Le monde est envahi de beauté tandis que les musées deviennent des moyens de communication de masse, des supermarchés culturels. L’expérience esthétique remplace l’art et tend à colorer la totalité des expériences culturelles.
Aesthetics, Modern. --- Art, Modern --- Esthétique moderne --- Art moderne --- Philosophy. --- Philosophie --- Yves Michaud --- kunst --- kunsttheorie --- kunstkritiek --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- esthetica --- cultuurfilosofie --- 7.01 --- 130.2 --- Esthétique moderne --- Aesthetics, Modern --- Modern art --- Nieuwe Ploeg (Group of artists) --- Modern aesthetics --- Philosophy --- Art, Modern - Philosophy. --- Philosophie de l'art --- Esthétique
Choose an application
Art --- Art schools. --- Ecoles des Beaux-Arts --- Study and teaching (Higher) --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Yves Michaud --- kunstonderwijs --- vakdidactiek --- kunstpedagogie --- lerarenopleiding --- 373.67 --- Etude et enseignement (Supérieur) --- Art schools --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Schools --- Study and teaching --- Art, Primitive
Choose an application
Kooning, Willem de, --- Exhibitions --- Expositions --- All over --- Peintre --- Expressionnisme abstrait --- Action painting --- De Kooning, Willem --- De Kooning, Willem, --- 20e siècle --- Kooning, Willem de --- Exhibitions. --- commissaire de l'exposition Claire Stoullig --- Dominique Bozo, Robert Rosenblum, Yves Michaud [et al.] --- kunst --- twintigste eeuw --- de Kooning Willem --- schilderkunst --- Willem de Kooning 1904-1997 (°Rotterdam, Nl.). Verhuist in 1926 naar de USA. --- Namuth Hans --- Verenigde Staten --- Abstract Expressionisme ; Action Painting ; Willem de Kooning --- Nederland --- 73.07 --- Picasso Pablo --- 75.07 --- (069) --- tekenkunst --- beeldhouwkunst --- abstract expressionisme --- 75.071 DE KOONING --- Beeldhouwkunst ; beeldhouwers A - Z --- Schilderkunst ; schilders --- (Musea. Collecties) --- Kooning, de, Willem --- Willem de Kooning 1904-1997 (°Rotterdam, Nl.). Verhuist in 1926 naar de USA --- CDL --- De Kooning, Willem, 1904-1997 --- De Kooning, Willem, - 1904-1997 - Exhibitions --- De Kooning, Willem, - 1904-1997
Listing 1 - 4 of 4 |
Sort by
|