Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (4)

UCLouvain (3)

ULB (3)

Hogeschool Gent (2)

AP (1)

KDG (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (4)


Language

English (2)

French (2)


Year
From To Submit

2003 (1)

1999 (1)

1993 (1)

1984 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Enseigner l'art? : Analyses et réflexions sur les écoles d'art
Author:
ISSN: 09936491 ISBN: 2877112098 9782877112093 Year: 1999 Publisher: Paris : éditions Jaqueline Chambon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On peut enseigner l'art à des fins de culture et d'épanouissement personnel. On peut aussi chercher à former des artistes qui produiront l'art de notre temps. Tel est le rôle des écoles d'art. Ici, l'auteur aborde les fonctions des écoles d'art dans le contexte de la post-modernité, les relations entre les artistes et enseignement, le rôle des apprentissages techniques, des disciplines de base et des enseignements théoriques. Il donne dans cette deuxième édition, une version refondue et augmentée de ces analyses, avec un développement inédit sur l'histoire des écoles d'art et des académies.

L'art à l'état gazeux : essai sur le triomphe de l'esthétique.
Author:
ISBN: 9782234055551 2234055555 Year: 2003 Publisher: Paris Stock

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Art à l’état gazeux : essai sur le triomphe de l’esthétique est un ouvrage dans lequel le philosophe Yves Michaud analyse les pratiques et théories de l’art contemporain dans la réalité sociale du début du XXIe siècle et décrit un nouveau régime esthétique succédant à la modernité et la postmodernité du XXe siècle. Le paradoxe de l'époque est que l’on assiste à un "triomphe de l’esthétique" : la beauté est partout, tout devient artistique, et pourtant notre monde est « vide d’œuvres d’art » au sens moderne des peintures ou des objets contemplés religieusement dans les musées. Les « œuvres d’art » ont disparu pour laisser place à une beauté diffuse et comme gazeuse. Il reste à la limite un parfum, une atmosphère, de l’air. L’artistique s’est volatilisé en éther esthétique. En réalité, cette apparente disparition des « œuvres d’art » correspond à un changement à l’intérieur du monde de l’art suivant un processus en partie théorisé par la philosophie analytique. Là où il y avait des œuvres (au sens d’objets matériels et visuels) ne subsiste que des expériences. Le créateur d’œuvres devient un producteur d’expériences, un ingénieur des effets et les objets perdent leurs caractéristiques artistiques établies. Ce qui compte est moins la matérialité de l’objet constituant le dispositif que la production de ces expériences. Les intentions, les attitudes et les concepts en deviennent les substituts. L’art n’est plus substantiel : il est procédural. Nous sommes dans une relation où l’important n’est pas l’objet, n'est pas celui qui le produit, mais celui qui le regarde. C'est le regardeur qui fait l’art. Ce n’est pas la fin de l'art, mais seulement la fin de son régime d’objet. Les « œuvres » ne disparaissent pas, mais elles se volatilisent. Elles désertent également les sanctuaires de l’art pour se diffuser dans le monde de la culture en général : dans le design, dans la mode, dans la chirurgie esthétique, dans l’industrie du goût. Le monde est envahi de beauté tandis que les musées deviennent des moyens de communication de masse, des supermarchés culturels. L’expérience esthétique remplace l’art et tend à colorer la totalité des expériences culturelles.


Book
Enseigner l'art ? : Analyses et réflexions sur les écoles d'art
Author:
ISSN: 09936491 ISBN: 2877110893 Year: 1993 Publisher: Nîmes J.Chambon

Listing 1 - 4 of 4
Sort by