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Ce lexique recense les termes utilisés dans le monde de la mode, des textiles aux accessoires en passant par les métiers de la mode, la conception, la fabrication et la commercialisation. Cette édition s'enrichit notamment du vocabulaire du costume du XVIIIe, de la dentelle et des vêtements religieux.
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Comment expliquer ces focalisations du désir, par lesquelles des individus si différents les uns des autres, sans s'être concertés, formulent les mêmes envies ? A lire les médias qui accordent une attention grandissante à ces phénomènes, tout se passe comme si les choix du plus grand nombre - du prénom de l'enfant jusqu'à la forme des gâteaux - étaient désormais régis par une autorité aussi puissante que capricieuse : la mode. Sous leur apparence frivole, les tendances posent quelques-unes des questions les plus sérieuses de la sociologie. Car comprendre les tendances, c'est percer les mécanismes de l'incitation, de la diffusion des goûts et du rôle de marqueur social qu'ils peuvent jouer. C'est surtout analyser l'articulation entre l'individu et le corps social
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La mode est un phénomène relativement récent que la société bourgeoise du XIXe siècle, parvenue au pouvoir, a engendré pour se démarquer du peuple. Mais la naissance et la réussite de la haute couture s'expliquent par le besoin de la bourgeoisie d'assurer sa puissance face à un univers en changement. Alors, qu'est-ce que la mode ? Et que peut être une histoire de la mode ? Dans ses transformations la mode est révélatrice de ce qui se passe dans le corps social et elle est toujours l'expression vestimentaire d'une population donnée à un moment précis de son histoire. Le livre de Bruno de Roselle n'est donc pas une histoire du costume mais plutôt le plan de rencontre entre deux domaines : l'univers social et le costume. Après avoir dressé un tableau des modes locales à travers le monde, l'auteur étudie avec le début du XXe siècle les courants unificateurs de la couture et de la confection, essentiellement liés à l'extension de l'industrie moderne, aux échanges et au développement des moyens de transport. Les grands centres de création de la haute couture sont Paris, Londres, Berlin et Vienne mais le styliste qui révolutionne la mode au début du XXe siècle est un français : Paul Poiret. Il libère le corps féminin en simplifiant le vêtement, en lui donnant souplesse et mouvement. La mode confection de son côté s'améliore ; on assiste à un mouvement d'uniformisation du vêtement européen qui gagnera le reste du monde avec les deux guerres mondiales. Toutes les transformations de la vie sociale se répercutent sur le vêtement. Ainsi les années 50 amènent une démocratisation de la mode, l'égalisation entre les deux sexes, une imitation respective de l'habillement. Dans cette vague d'uniformisation du vêtement, les jeunes se sont réservé la possibilité de l'expression personnelle en ressuscitant des folklores, des ornementations, des mélanges de couleurs. Passionnant, d'écriture alerte, le livre de Bruno de Roselle concerne et intéresse chacun d'entre nous, car la mode traduit immédiatement les changements même les plus anecdotiques de l'époque que nous vivons.
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Gioia (Italian: Joy) was a weekly fashion and women's magazine published in Milan, Italy, between 1937 and 2018.
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