Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Belgique --- --Histoire de l'enseignement supérieur --- --XXe s., --- Institut libre Marie Haps --- --Enseignement supérieur --- Education, Higher --- Histoire --- History --- Enseignement supérieur --- Histoire de l'enseignement supérieur --- XXe s., 1901-2000
Choose an application
Education, Higher --- Enseignement supérieur --- History --- Histoire --- Ecole normale supérieure (Paris) --- Anniversaires --- École normale supérieure --- --1794-1994 --- --Histoire de l'enseignement supérieur --- --France --- --Histoire sociale --- --Normaliens --- --Ecole normale supérieur (France) --- Enseignement supérieur --- Ecole normale supérieure (Paris) --- History. --- Histoire de l'enseignement supérieur --- Histoire sociale --- Normaliens --- France
Choose an application
Qu’en a-t-il été de la réception de Sigmund Freud au Collège de France, « pépinière » de l’innovation scientifique ? C’est la question à laquelle tentent de répondre les auteurs des études rassemblées dans ce volume, en se penchant sur quelques professeurs du Collège de France, dont les enseignements et l’œuvre jalonnent la réception des idées freudiennes en France : Alfred Maury, Pierre Janet, Henri Bergson, Paul Valéry, Marcel Mauss, Émile Benveniste, Maurice Merleau-Ponty, Jean-Pierre Vernant, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault. Ces études reprennent des interventions au colloque « Freud au Collège de France, 1885-2015 », qui s’est tenu les 16 et 17 juin 2015 au Collège, et qui a été organisé dans le cadre du programme de recherche « Passage des disciplines », dirigé par Antoine Compagnon, en collaboration avec Céline Surprenant. Ce programme s’intéresse à l’évolution des matières enseignées depuis la fin du xviiie siècle jusqu’aux années 1960 au Collège, en relation avec d’autres grands établissements parisiens, français et internationaux. Freud au Collège de France inaugure la collection « Passage des disciplines », et dans celle-ci, une série de volumes dédiée à la réception au Collège de France, de « fondateurs de discursivité », pour reprendre l’expression de Michel Foucault, dont Darwin (2019), Einstein (2019) et Durkheim (2020).
Humanities, Multidisciplinary --- Philosophy --- History of Social Sciences --- Literary Theory & Criticism --- Psychology, Psychoanalysis --- Anthropology --- anthropologie --- histoire de la psychanalyse --- histoire de l'enseignement supérieur et de la recherche --- histoire intellectuelle --- philosophie --- poétique --- sciences sociales --- anthropology --- French philosophy --- history of psychoanalysis --- history of higher education and research --- social sciences --- intellectual history --- poetics
Choose an application
Désireuse de marquer son premier siècle d’existence et d’édifier un monument qui survive à une éphémère célébration, l’École normale supérieure avait publié en 1895 un Livre du Centenaire qui retraçait l’histoire des cent années écoulées depuis le décret de la Convention. Ce livre dont la Bibliothèque de l’École conserve précieusement un exemplaire dans sa réserve est aujourd’hui introuvable. À l’approche du bicentenaire, il a paru souhaitable de le réimprimer pour le rendre au public. [….] À lui seul, le style un peu suranné plein de grâces désuètes, avec de temps à autre un soupçon d’emphase ou de grandiloquence, est un document sur un temps et un témoignage sur un âge de l’École qui garde un charme discret. [….] Les auteurs du Livre du Centenaire reconnaîtraient-ils aujourd’hui leur École ? Que de changements depuis ! Quelle différence entre les maigres promotions d’alors, exclusivement masculines, et les effectifs d’aujourd’hui ! Le statut de l’École a subi plusieurs réformes profondes. Les relations avec l’Université sont passées, elles aussi, par des états bien différents. Et pourtant la continuité n’est pas un vain mot. Le vibrant éloge de l’École par son directeur en 1895, le plaidoyer pour la formation et la culture générale, l’argumentation en faveur de la rencontre des disciplines, sont-ce des thèmes tellement inactuels ? Quelle invitation à méditer sur le destin des institutions et leur aptitude à durer ! Au moment où la communauté normalienne est invitée par la célébration du bicentenaire à s’interroger sur l’avenir de l’École et les raisons d’être d’une institution d’excellence par rapport à un enseignement supérieur qui s’est totalement transformé, la réimpression de ce beau livre vient décidément à son heure. René Rémond.
Ecole normale supérieure (France) --- History --- Université de Paris. --- École normale supérieure de la rue d'Ulm --- École normale supérieure de Paris --- E.N.S. --- E.N.S. Ulm --- ENS Ulm --- ENS (Paris, France) --- ENS-Paris --- Normale sup' --- École normale supérieure de jeunes filles (Paris, France) --- École normale de l'an III (France) --- École normale supérieure --- histoire de l’enseignement supérieur --- Lumières
Choose an application
Le bicentenaire de l’École normale supérieure a été l’occasion d’une prise de conscience. L’histoire de cette École, qui tient une place particulière dans le « paysage » français des xixe et xxe siècles n’a guère fait l’objet d’enquêtes approfondies, que permettraient pourtant des fonds d’archives très nourris. C’est pour susciter des vocations d’explorateur de cette terra incognita (ou presque) qu’a été conçu le projet de réunir en un seul volume les inventaires qui en donnent l’accès. Le simple curieux et le spécialiste trouveront ainsi dans ce livre les clés qui leur ouvriront les fonds très importants des Archives nationales, et de quelques autres plus dispersés.
Ecole normale supérieure (France) --- History --- Ecole normale supérieure (France) --- Ecole normale superieure (France) --- -Université de Paris. --- École normale supérieure de la rue d'Ulm --- ENS Ulm --- Normale sup' --- ENS --- École normale supérieure de Paris --- E.N.S. Ulm --- E.N.S. --- École normale supérieure de jeunes filles (Paris, France) --- École normale de l'an III (France) --- -École normale supérieure de jeunes filles (Paris, France) --- Université de Paris. --- ENS (Paris, France) --- ENS-Paris --- 378.4 <44 PARIS> --- 930.25 <44 PARIS> --- 378.4 <44 PARIS> Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- Universiteiten--Frankrijk--PARIS --- 930.25 <44 PARIS> Archiefwetenschap. Archivistiek--Frankrijk--PARIS --- Archiefwetenschap. Archivistiek--Frankrijk--PARIS --- History. --- École normale supérieure --- École normale sup rieure --- Archives --- ©cole normale sup©T♭rieure --- archives --- histoire de l’enseignement supérieur
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|