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Ulrich Rudolph retrace de manière concise et claire l’histoire de la philosophie dans le monde islamique. Sa présentation commence avec le processus des traductions gréco-arabes, puis il se concentre sur les auteurs importants, qui ont été, pour l’essentiel, lus en Europe également (Avicenne, Averroès, etc.). Ensuite, il traite des développements ultérieurs dans l’empire ottoman ou en Iran pendant les temps modernes. Un état des lieux des tendances actuelles de la philosophie islamique vient clore cet ouvrage
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Dans son Kitab al-Sifa', Avicenne compose un vaste commentaire réinterprétant l'héritage aristotélicien de l'Organon. Le Kiab al-Gadal, dont est ici présentée, pour la première fois dans une langue européenne, la traduction, reprend les Topiques d'Aristote et en propose un commentaire fouillé, qu'Ibn Sina intègre à son propre système philosophique. Une lecture attentive permet d'y déceler des points de contact entre la voie philosophique et la voie théologienne des discussions savantes et philosophiques telles qu'elles se pratiquent depuis le IXe siècle en contexte abbasside. La première s'inscrit dans la pratique des milieux savants dépositaires du patrimoine grec tardo-antique ; la seconde s'est imposée au moment où se constitue le champ de la réflexion rationnelle dans la discussion théologique (kalam). Si la contribution avicennienne relève avant tout du genre du commentaire philosophique, elle n'est pas sans se faire l'écho des débats doctrinaux de son temps, comme les questions du Coran créé, des attributs divins, du libre-arbitre...Le traité avicennien s'inscrit aussi bien dans l'histoire de la réflexion logique et philosophique sur la place qu'occupe la discipline dialectique par rapport au régime de vérité, que dans l'histoire de la pratique philosophique en contexte arabo-musulman imprégné de culture hellénique à la période abbasside.
Philosophie islamique --- Avicenne, --- Aristote,
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