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L’objectif de cet ouvrage, en ce quarantième anniversaire de la mort de Jacques Maritain, n’est pas de revenir sur son œuvre, mais à partir de Maritain, d’aller au-delà de Maritain, de scruter notre temps à partir d’une pensée qui n’a guère vieilli, alors que les problématiques auxquelles nous sommes confrontés ne sont évidemment plus celles de son temps. Lui, a été confronté au monde des totalitarismes, de la négation radicale de la personne humaine, de la Shoah. Il a vécu le temps des grandes mutations des années 1950-1960, y compris pour l’Église avec le concile de Vatican II. Confronté à tant d’événements souvent dramatiques, il les a abordés en plaçant toujours la personne humaine au cœur de sa réflexion. Dans la société d’aujourd’hui, face aux mutations et aux angoisses de nos contemporains, certains ont des réactions populistes ou prônent le repli sur soi, sur une identité exacerbée. La pensée de Maritain se trouve à l’opposé. Elle parle de l’ouverture aux autres, de l’accueil de l’Altérité, de la démocratie. C’est un corpus de pensée qui permet d’affronter sans peur le monde actuel. Face aux nouvelles barbaries qui ont en commun avec les anciennes de récuser la personne, réaffirmer la centralité de cette dernière est un objectif majeur pour un idéal de civilisation. Jacques Maritain a constamment appelé, face aux douleurs de l’histoire, au prophétisme pour récuser des évolutions ou des choix qui seraient antihumains. Dans L’Homme et l’État, il aborde l’une des questions les plus difficiles aujourd’hui : le vivre ensemble. « Vivre ensemble ne signifie pas occuper le même lieu dans l’espace. Cela ne signifie pas non plus être soumis aux mêmes conditions physiques ou extérieures, aux mêmes pressions, ou au même genre de vie […]. Vivre ensemble signifie participer comme des hommes, non comme un bétail, c’est-à-dire en vertu d’une libre acceptation fondamentale, à certaines souffrances communes et à une certaine tâche commune. […] Étant donné la condition…
Religion --- History --- mondialisation --- philosophie --- démocratie --- histoire --- éducation --- universalité
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Les algorithmes existent depuis que l’humain essaie de calculer. Au Moyen Âge, leur exécution est déléguée à des machines. En 1936, Alan Turing propose une machine universelle, exécutant tous les algorithmes possibles et imaginables, et donne ainsi naissance à l’ordinateur et à l’informatique. L’invention des réseaux, à partir des années 1960, a permis d’aller encore plus loin avec l’informatique répartie, connectant des ordinateurs dans de grands réseaux comme Internet et des processeurs dans de petits réseaux à l’intérieur de chacun des ordinateurs. L’objectif était de créer une super-machine, indestructible et ultra-rapide. Mais la recherche de ces « super-pouvoirs » a entraîné la perte de l’universalité. L’algorithmique répartie étudie les conditions permettant de retrouver l’universalité de Turing, ou des formes d’universalités restreintes réalisables.
Multidisciplinary --- informatique --- sciences numériques --- informatique répartie --- algorithmique --- algorithmes --- Internet --- réseaux --- universalité --- ordinateur --- asynchronisme --- calcul distribué --- calculabilité
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regards et actions métapolitiques --- 2016 --- 2017 --- politique --- science --- philosophie --- arts --- l'Universalité
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Cette étude s'attelle à une déconstruction des valeurs à la source des sociétés démocratiques occidentales, à vocation universaliste (liberté, égalité, fraternité, etc.). Elles sont considérées - à juste titre - comme conduisant à l'émancipation individuelle et collective. Toutefois, elles contiennent simultanément une dimension de domination et d'aliénation. Ce paradoxe est interrogé dans ce travail par la mise en dialogue de deux pensées : celle d'Etienne Balibar, philosophe de la civilité - aspirant à une transformation de l'instituttion "de l'intérieur" - et celle de Norman Ajari, philosophe décolonial, invitant à critiquer cette dernière depuis ses confins. L'enrichissement réciproque de leurs propos permet de porter la réflexion initiale "au-delà d'elle-même", de façon à la confronter à la matérialité du réel.
Balibar --- Ajari --- Universalité --- Particulier --- décolonialisme --- civilité --- cruauté --- racisme institutionnel --- domination --- émancipation --- Arts & sciences humaines > Philosophie & éthique
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Ce mémoire traite de la branche de l’analyse fonctionnelle nommée universalité. Il aborde premièrement la notion d’élément universel de façon générale. Il introduit ensuite la notion de séries universelles et développe une théorie abstraite permettant de s’abstraire du processus de construction d’un élément universel afin de prouver son existence. Pour finir, il illustre les différents théorèmes concernant les séries universelles à l’aide des séries universelles de Taylor.
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Droit fiscal --- Philosophie de l'impôt --- Politiques budgétaire et fiscale --- Universalité des prestations sociales --- Contributivité --- Bouclier fiscal --- Dette publique --- France --- Impôts progressifs --- Redistribution fiscale --- Droit fiscal --- Philosophie de l'impôt --- Politiques budgétaire et fiscale --- Universalité des prestations sociales --- Contributivité --- Bouclier fiscal --- Dette publique --- France --- Impôts progressifs --- Redistribution fiscale
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French language --- Rivarol, Antoine de (1753-1801). Discours sur l'universalité de la langue française --- Français (langue) --- Dans la littérature --- Allemagne --- À l'étranger --- Rivarol, Antoine, --- Berlin (Allemagne) --- 18e siècle --- Rivarol, Antoine de (1753-1801). Discours sur l'universalité de la langue française --- Français (langue) --- Dans la littérature --- À l'étranger --- 18e siècle
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L'universalité de droit est une notion connue et pourtant peu explorée du Droit français. Souvent opposée à l'universalité de fait, souvent associée au patrimoine, elle semble recevoir de nombreuses applications en droit positif. La définition qu'en propose la tradition juridique, comme un ensemble de biens et de dettes qui se répondent, trouve une expression dans le patrimoine, la fiducie, l'EIRL, les fonds communs de titrisation ou le navire mais également dans l'indivision ou la masse commune des époux. Ces masses de biens et de dettes qui semblent partager les mêmes traits, la même physionomie, la même fonction, invitent à les envisager sous l'angle d'une notion unique. Son rayonnement dans la pratique et dans la doctrine se heurte ainsi à son absence dans les textes du Code civil. C'est pourtant de celui-ci que l'universalité de droit tire ses fondements car l'analyse de ses manifestations révèle le rôle qu'elle joue au sein du système juridique. Les universalités de droit, créées sur le modèle du patrimoine, viennent aménager le droit de gage général des créanciers et limiter la garantie des dettes sur les biens du débiteur. L'analyse de cette fonction permet d'appréhender l'universalité de droit sous un nouvel angle. Cet essai d'une théorie générale de l'universalité de droit vise à identifier les contours d'une notion longtemps ignorée d'un point de vue conceptuel et pourtant appliquée régulièrement d'un point de vue technique. L'approche unitaire de la notion appelle la construction d'un régime de droit commun. Ce corps de règles doit s'organiser autour de la notion de l'universalité : limiter les pouvoirs du débiteur et protéger les créanciers.
Droit privé --- Biens (droit) --- Droit privé --- Biens (droit). --- Universalité (droit civil) --- Patrimoine --- Propriété --- Law --- Droit --- Universals (Philosophy) --- Universaux --- Things (Law) --- Biens (Droit) --- Estates (Law) --- Debtor and creditor --- Débiteur et créancier --- Philosophy
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Au cours de l'année académique 1997-98, l'École des Sciences philosophiques et religieuses a consacré ses leçons publiques au libéralisme. Privé d'adversaires déclarés aujourd'hui et porté aux nues par les tenants de "la mondialisation heureuse" (pour reprendre le titre d'un ouvrage d'A. Minc), le libéralisme n'a pas que des vertus... Certes, ses réalisations historiques sont particulières et multiples, mais ses principes politiques, économiques et sociaux, eux, ont des prétentions universelles. Objets de nombreuses contestations, ces prétentions demandent à être interrogées dans leur origine, leur contenu, leurs présupposés et finalités. Se dispenser de ce travail risque non seulement de nous laisser démunis face aux défis politiques, économiques, culturels et sociaux que nous avons à relever, mais plus fondamentalement encore, de nous aveugler sur une large partie de leurs enjeux.
Political philosophy. Social philosophy --- Liberalism. --- Liberalism --- #GOSA:V.HedT.Alg.M --- 330.52 --- AA / International- internationaal --- 329.12 --- 329.12 Liberale partijen --- Liberale partijen --- Liberal egalitarianism --- Liberty --- Political science --- Social sciences --- Liberaal systeem. Neo-liberalisme. Theorie van de onderhandeling --- universalité --- mondialisation --- défi politique --- démocratie --- libéralisme --- droit de l'homme
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Tax law --- Commercial law. Economic law (general) --- Belgium --- DROIT FISCAL --- IMPOTS DES SOCIETES --- SOCIETES --- Sociétés --- Transfert d'actifs --- Fusions et scission --- Code des sociétés --- Cession universalité des biens / branche d'activité --- BELGIQUE --- DISSOLUTION --- liquidation --- exonération d'impôt --- restructuration
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