Narrow your search

Library

UCLouvain (4)


Resource type

film (4)


Language

Arabic (4)


Year
From To Submit

2019 (1)

2013 (1)

2012 (1)

2003 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Film
Samouni road
Author:
Year: 2019 Publisher: Paris: Jour 2 fête,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En mêlant prises de vues réelles et images d'animation, le réalisateur Stefano Savona participe au travail de reconstruction d'une famille palestinienne de la bande de Gaza après une attaque de l'armée israélienne.Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s'apprête à célébrer un mariage. C'est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, "Samouni Road" dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l'événement qui a changé leur vie à jamais.


Film
Un regard sur l'Algérie d'aujourd'hui
Author:
Year: 2012 Publisher: [Créteil]: INA,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Film après film, Bensmaïl s’attache à dessiner les contours des enjeux sociaux d’un pays complexe, bousculé cette dernière année par les mouvements révolutionnaires de ses voisins. En quatre films (Des vacances malgré tout, Aliénations, Le Grand Jeu et La Chine est encore loin), il aborde divers thèmes qui dessinent en creux l’évolution de la société algérienne : le quotidien dans un hôpital psychiatrique, la campagne politique d’Ali Benflis, ancien secrétaire général du FLN, le retour aux sources avec la famille partie en France ou une plongée historique dans les Aurès de 1954. Ce sont donc huit heures 15 minutes de pur cinéma sur l'Algérie, société et histoire. Ces films sont le fruit d’un passion travail du réalisateur. Bensmaïl représente le nouveau cinéma algérien, plus actuel, tourné vers le quotidien, la vie et l’avenir. Ce coffret est une plongée inédite dans l’Algérie contemporain. L’écriture cinématographique de Malek Bensmaïl tranche résolument avec ce qu’on connaît du cinéma algérien. Malek c’est l’oreille, les yeux pour une société en perpétuelle construction.


Film
Amos Gitaï : La maison. Une maison à Jérusalem. Wadi 1981-1991. Wadi Grand Canyon 2001. Journal de campagne. L'arène du meurtre
Author:
Year: 2003 Publisher: Issy-les-Moulineaux: Arte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

-La Maison : l'histoire d'une maison dans Jérusalem-Ouest abandonnée pendant la guerre de 1948 par son propriétaire, un médecin palestinien, puis réquisitionnée par l'Etat et rachetée par un professeur d'université israélien qui entreprend de la transformer. Sur le chantier se succèdent les anciens habitants, les ouvriers, le nouveau propriétaire, les voisins. À chacun de leur récit correspond une nouvelle étape de construction de la maison, qui devient la métaphore de la construction de l'identité israélienne et de ses contradictions... -Une Maison à Jérusalem : 20 ans après "la Maison", Amos Gitai revient sur les lieux et interroge les habitants. "L'influence de l'architecture est une des données centrales du cinéma de Gitaï. Dans presque tous ses films on note un sens inné de l'espace, un souci permanent du cadre, et surtout une volonté quasi éthique de creuser le territoire, géographique ou fictionnel, pour en découvrir la généalogie et l'histoire singulière"-Wadi 1981-1991 : Wadi est une vallée située à l'est de Haïfa. Ancienne carrière de pierres, c'est une sorte d'enclave où vivent dans une co-existence fragile des immigrants juifs d'Europe de l'Est rescapés des camps et des Arabes expulsés de chez eux. En 1981, Amos Gitai y filme l'histoire intime d'une famille arabe, d'une famille juive et d'un couple mixte. Selon son procédé habituel, Gitai choisit un lieu particulier et l'étudie en détail, afin d'examiner avec précision les relations complexes qui composent sa vie sociale. La vallée est à la fois un lieu spécifique et le symbole d'une possibilité de coexistence. Dix ans après, en 1991, A. Gitai retourne à Wadi : les anciens protagonistes sont toujours là, de nouveaux immigrants venus de Russie se sont installés. Les circonstances et les histoires personnelles reflètent le contexte politique et social du pays et de la région, qui s'est détérioré...-Wadi Grand Canyon 2001 : vingt ans après son premier Wadi, il y retourne, pour la troisième fois. Le site est presque complètement détruit par les promoteurs immobiliers.-Journal de campagne : un journal tourné dans les territoires occupés avant et pendant l'invasion du Liban. Amos Gitai y arpente méthodiquement le même triangle de terre, filmant au jour le jour ce qu'il voit, le malaise des soldats israéliens devant la caméra, leur refus d'être filmé, l'état d'esprit des colons, les multiples formes du ressentiment des Palestiniens... -L'Arène du meurtre : le 4 novembre 1995, Itzhak Rabin est assassiné à Tel Aviv. Réalisé trois semaines après cet événement tragique,ce film porte tous les stigmates de la stupeur qui fut celle des Israéliens. "Le film emprunte à toutes les formes du cinéma, enquête, journal intime, road-movie, film-rock (...) Et c'est au coeur de cet éclatement que ce film-tombeau trouve toute sa cohérence, tissant peu à peu les fils d'un dialogue entre le disparu et tous ceux, lieux et personnes, que Gitaï a convoqués dans son arène mentale"


Film
The Lebanese rocket society : l'étrange histoire de l'aventure spatiale libanaise
Authors: ---
Year: 2013 Publisher: [Paris]: Urban distribution,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En tombant par hasard sur un timbre poste représentant une fusée libanaise faisant route vers la Lune, les réalisateurs découvrent avec stupéfaction un pan oublié de l'histoire de leur pays. "On a d'abord interrogé notre entourage. Personne n'avait jamais entendu parler de ce projet. Les gens pensaient à un canular. Mais on a décidé de persévérer et ce fut le début d'une incroyable aventure".Au tout début des années soixante, durant la guerre froide et au temps du panarabisme, un groupe d'étudiants de l'Université Haigazian (Beyrouth) menés par le professeur Manoug Manougian - tous d'origine arménienne - et de chercheurs libanais, se lance dans la course vers l'espace et crée la "Lebanese Rocket Society". Les rêves peuvent-ils surmonter les tourments de l'Histoire? Entre reconstitution d'un passé méconnu et réflexion sur le présent, le film retrace cette audacieuse utopie.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by