Narrow your search

Library

ULiège (16)

UCLouvain (13)

ULB (9)

UNamur (7)

KU Leuven (4)

UAntwerpen (3)

KBR (2)

ARB (1)

Musée royal de Mariemont (1)

UGent (1)


Resource type

book (20)


Language

French (20)


Year
From To Submit

2023 (1)

2022 (1)

2021 (1)

2019 (1)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le postmodernisme ou la logique culturelle du capitalisme tardif
Author:
ISSN: 16371003 ISBN: 9782840563631 2840563630 Year: 2011 Publisher: Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts [E.N.S.B.A.],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Première traduction de l'ouvrage majeur du théoricien américain Fredric Jameson Dans ce texte fondateur de l'analyse du Postmodernisme, il étudie le passage du modernisme à cette nouvelle logique culturelle dominante, propre au capitalisme tardif, à partir d'exemples : peinture, architecture, littérature, photographie, cinéma ou vidéo. Ce livre, qui s'inscrit dans la tradition des cultural studies anglo-saxons, est une référence indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à l'évolution de l'analyse de la pensée.


Book
Des littératures combatives : l'internationale des nationalismes littéraires
Authors: ---
ISBN: 9782912107619 291210761X Year: 2011 Publisher: Paris : Raisons d'agir,

Philosophie et révolution de Kant à Marx
Authors: ---
ISSN: 11585900 ISBN: 2130534791 9782130534792 Year: 2003 Volume: *25 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

E. Kouvelakis bouscule la vision classique de la formation et du développement de la pensée de Marx en mettant en avant l'importance d'une culture littéraire et sociale. Il montre que les thèmes de la foule, de la grande ville, du flâneur sont à la source du nouveau concept de prolétariat et font partie d'un ensemble qui oriente la réflexion vers le social.


Book
Le Postmodernisme : ou la logique culturelle du capitalisme tardif
Authors: ---
ISSN: 16371003 ISBN: 9782840561507 2840561506 Year: 2007 Publisher: Paris : Beaux-Arts de Paris,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce texte capital du célèbre théoricien américain Fredric Jameson, professeur émérite de littérature comparée à Duke University, où il dirige le Centre de Théorie Critique, est pour la première fois traduit en français. Jameson y décrit le postmodernisme comme un ensemble de phénomènes qui succèdent au modernisme, et qu'il analyse comme une étape du capitalisme tardif, «la logique culturelle» de ce dernier. Au delà des enjeux économiques et de tout ce qu'englobe sa vision du postmodernisme, il se penche tout particulièrement sur l'art, l'architecture, la littérature, le cinéma et la vidéo. Ce livre démontre supérieurement l'acuité et la pénétration de ses analyses, son immense culture littéraire et philosophique, son aisance théorique sans égal. Il témoigne aussi de la vision résolument cosmopolite d'un grand penseur dans la tradition de Hegel et de Marx. Extrait de la préface d'Henry-Claude Cousseau http://www.laprocure.com/livres/fredric-jameson/le-postmodernisme-la-logique-culturelle-capitalisme-tardif_9782840561507.html (29/10/10)


Book
Philosophie et révolution : de Kant à Marx
Authors: ---
ISBN: 9782358720939 2358720933 Year: 2017 Publisher: Paris : La Fabrique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment, par quels chemins Karl Marx, jeune philosophe et publiciste allemand émigré à Paris au début des années 1840, est-il devenu le célèbre penseur de la révolution communiste ? Il faut se garder, explique Kouvélakis, d'y voir un point d'aboutissement miraculeusement inscrit à l'avance dans l'histoire. L'émergence de la pensée de Marx a lieu dans un moment intellectuel et politique particulier, celui du Vormärz, nom que donnent les Allemands à la période qui s'écoule entre les révolutions de 1830 et de 1848 - où l'influence dominante est celle des jeunes hégéliens dont Marx et Engels font partie avant de les combattre. Le point fort du livre est de montrer que la révolution théorique initiée par Marx s'enracine dans l'idée de " réalisation de la philosophie " qui hante la pensée allemande depuis qu'avec Kant et Hegel elle se mesure à l'événement fondateur de la Révolution française. Elle prend son essor dans un chassé-croisé qui voit le cheminement de Marx rencontrer celui de figures intellectuelles majeures du Vormärz : Heinrich Heine, Moses Hess et Ludwig Feuerbach. Pour comprendre Marx on ne peut pas se limiter à une exégèse infinie de ses textes : l'événement Marx survient dans une conjoncture - celle de l'imminence d'une vague de bouleversements sociaux et politiques - qui lui restitue sa double dimension de nécessité interne et de contingence sans en diminuer l'immense portée. C'est aussi en cela qu'il reste profondément actuel.


Book
Représenter le capital : une lecture du livre I
Authors: ---
ISBN: 9782354801533 235480153X Year: 2018 Publisher: Paris : Amsterdam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment représenter le capitalisme en tant que système ? Telle est la question à laquelle Marx apporte une réponse entièrement neuve, consistant à penser le capital comme une série d'"énigmes". A commencer par celle qui préside à sa naissance : comment l'argent peut-il engendrer de l'argent, se valoriser lui-même ? Le capitalisme n'est rien sans ce mouvement permanent, qui explique à la fois ses crises et sa résilience, puisqu'il résout ses contradictions en les projetant à un niveau spatiotemporel supérieur.Fredric Jameson propose ici une relecture du Capital pour notre époque marquée par une cascade de crises financières. La dernière en date n'a pas seulement suscité un regain d'intérêt pour le chef-d'oeuvre de Marx comme chaque mutation majeure du système capitaliste, elle l'a aussi transformé, en mettant l'accent sur le crédit, d'une part, et, d'autre part, sur l'impérialisme ou l'accumulation initiale.Cette conjoncture précise appelait une interprétation nouvelle. Au cours de sa reconstruction des paradoxes du capitalisme, Jameson avance une thèse apparemment scandaleuse : bien que l'intelligence politique de Marx soit incontestable, Le Capital n'est pas un livre politique. C'est un ouvrage purement économique, qui démontre pourquoi le capitalisme produit nécessairement du chômage et de la misère.Paradoxalement, c'est aussi cela qui fait sa force : il nous invite à comprendre la nature du capital et à imaginer ce que pourrait être la vie dans un autre mode de production.


Book
Brecht et la méthode
Authors: ---
ISBN: 9791093457109 Year: 2022 Publisher: Lyon : Éditions Trente-trois morceaux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Brecht et la Méthode" est un livre foisonnant, naviguant au croisement de la philosophie et de la critique littéraire. Selon Fredric Jameson, l'œuvre aussi vaste que fragmentée de Brecht se trouve soutenue par une méthode. Perceptible partout, cette méthode ne se donne pourtant nulle part directement : c'est qu'elle ne se situe exactement ni dans une doctrine, ni dans un style, ni dans un art de la narration, mais à leur intersection même, se cristallisant dans une attitude – une forme de la ruse – que l'œuvre de Brecht décline dans son théâtre aussi bien que dans ses essais théoriques, dans sa poésie et ses écrits politiques, dans sa pratique d'écriture et son sens du récit. Construit comme une enquête, Brecht et la Méthode est dès lors une tentative d'élucidation des mécanismes les plus profonds de l'œuvre du dramaturge et écrivain allemand. Jameson y reconsidère à neuf les outils canoniques de Brecht – distanciation, gestus, théâtre épique, dissonance –, autant que son art de la contradiction, son rapport singulier au modernisme, à la pédagogie et à l'idéologie. Après les commentaires de Walter Benjamin et les analyses de Roland Barthes, le livre de Jameson constitue une contribution majeure à l'analyse de l'œuvre de Brecht, et à son «utilité» fondamentale pour nous aujourd'hui.


Book
Oublier Camus
Authors: ---
ISBN: 9782358722629 2358722626 Year: 2023 Publisher: Paris: La Fabrique éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Des programmes scolaires aux discours politiques, dans les médias et les conversations mondaines, Camus est partout le parangon d’un humanisme abstrait qui a ceci de commode – et de suspect – qu’il plait à droite comme à gauche. Peu d’ouvrages se sont penchés sur les contradictions du personnage comme le fait ici Olivier Gloag à partir d’une relecture de Camus dans le texte – contradictions qui constituent pourtant la force motrice de l’œuvre camusienne, une clé de son « style », et expliquent sa popularité actuelle. Olivier Gloag rappelle l’attachement viscéral de Camus au colonialisme et au mode de vie des colons qui traverse ses trois romans majeurs, L’Étranger, La Peste et Le Premier Homme. Il examine ses engagements politiques à la lumière de sa brouille avec Sartre : la tension entre révolte et révolution, son recours à l’absurde comme refus du cours de l’Histoire, son anticommunisme et son déni de la lutte des peuples colonisés. Il se penche enfin sur les récupérations de Camus : l’auteur le plus populaire en France et le Français le plus lu dans le monde est devenu un enjeu politique et idéologique. L’invocation d’un Camus mythifié projette un reflet flatteur mais falsificateur de l’histoire coloniale. C’est ce Camus-là qu’il faut oublier pour reconnaître les déchirements d’un écrivain tout aussi passionnément attaché aux acquis sociaux du Front populaire qu’à la présence française en Algérie. Brisant l'image du penseur aux propos définitifs, aux sentences humanistes apparemment inattaquables, ce livre propose une relecture de Camus dans le texte qui met ses contradictions au premier plan : car elles constituent la force motrice de son œuvre, une clé de son "style" , et expliquent sa popularité actuelle. Olivier Gloag rappelle l'attachement viscéral - teinté d'humanisme - de Camus au colonialisme et au mode de vie des colons, qui traverse ses trois œuvres majeures : L'Etranger, La Peste, Le Premier Homme. Il examine ses engagements politiques à la lumière de sa brouille avec Sartre, auquel toute l’œuvre de Camus semble répondre : la tension entre révolte et révolution, son recours à l'absurde comme refus du cours de l'Histoire, son anticommunisme et son déni de la lutte de peuples colonisés. Il se penche enfin sur les récupérations de Camus : l'auteur le plus populaire en France et Français le plus lu dans le monde est devenu un enjeu politique et idéologique. L'invocation d'un Camus mythifié projette un reflet flatteur mais falsificateur de l'histoire coloniale. Elle permet de solder le passé à peu de frais et d'éviter de faire face à notre présent néocolonial. C'est ce Camus-là qu'il faut oublier pour reconnaître les déchirements d'un auteur tout aussi passionnément attaché aux acquis sociaux du Front populaire qu'à la présence française en Algérie.


Book
Raymond Chandler : les détections de la totalité
Authors: ---
ISBN: 2350960919 9782350960913 Year: 2014 Publisher: Paris: Les prairies ordinaires,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Raymond Chandler, éblouissant styliste et peintre de la vie américaine, occupe une place unique dans l'histoire littéraire, à cheval sur les pulps et le modernisme. Avec Le Grand Sommeil, publié en 1939, il laisse une empreinte indélébile sur le genre policier. Fredric Jameson propose ici une interprétation de son oeuvre romanesque en reconstruisant la situation dans laquelle elle s'inscrit et le monde ou la totalité sociale qu'elle projette. Son cadre invariable, Los Angeles, apparaît à la fois comme un microcosme et une préfiguration de l'avenir des Etats-Unis : ville gigantesque, bâtie sur l'oubli de la nature, éclatée en une multitude de mondes privés, elle est seulement unifiée, pendant un bref instant, par la trajectoire de Marlowe, qui rend visite aux maîtres chanteurs comme aux riches héritières, aux misérables comme aux gangsters. Mais cette oeuvre par essence urbaine et spatiale semble aussi attirée vers un vide, une absence qui n'est autre que la mort. C'est la mort, en effet, qui nous livre la clef, et c'est en elle que va s'abolir l'ensemble du parcours chaotique qui a permis au détective de résoudre l'énigme. Avec Chandler, le polar devient un genre métaphysique.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by