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book (4)


Language

French (4)


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2020 (1)

2011 (1)

2009 (1)

1963 (1)

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Book
Comment faire un happening
Authors: ---
ISBN: 9782917824207 Year: 2011 Publisher: Reims : Editions Le clou dans le fer,

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Abstract


Book
Segal
Authors: --- --- ---
Year: 1963 Publisher: Paris Ileana Sonnabend

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Abstract


Book
La performance. : le corps exposé
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782906705531 2906705535 Year: 2020 Publisher: Paris: Artpress,

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Abstract

Au début des années 1960, une génération d’artistes entend révolutionner la scène artistique, alors dominée par l’art minimal et conceptuel. Dérivé de la danse et du théâtre, la performance recouvre un ensemble de pratiques gestuelles, exercées seul ou à plusieurs, qui se refusent à la stabilité et laissent libre cours à l’improvisation. Ces actions peuvent parfois durer plusieurs heures, intégrer le public, dans un espace clos ou en plein air. Ce volume recueille les entretiens des pionniers de ce nouvel art : Vito Acconci, Bruce Nauman, Allan Kaprow, Jean Dupuy, notamment. Ils permettent de repenser et de replacer l’ensemble de cette pratique dans son contexte historique et sa diversité – happening, environnement, body art -, de situer ses enjeux et ses divergences, et de mettre en évidence ce qui l’anime avant tout : un formidable élan créatif et une explosion de vie.

Keywords

Performance


Book
Vides. Une rétrospective.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782844263933 2844263933 Year: 2009 Publisher: Paris : Centre Pompidou,

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Abstract

« Vides » est une rétrospective des expositions vides depuis celle d'Yves Klein en 1958. Dans une dizaine de salles du Musée national d'art moderne, elle rassemble, de manière inédite, des expositions qui n'ont rigoureusement rien montré, laissant vide l'espace pour lequel elles étaient pensées. L'idée d'exposer le vide est récurrente dans l'histoire de l'art de ces cinquante dernières années, au point d'être presque devenue un cliché dans la pratique artistique contemporaine. Depuis l'exposition d'Yves Klein La spécialisation de la sensibilité à l'état matière première en sensibilité picturale stabilisée à la galerie Iris Clert, à Paris, en 1958, les expositions entièrement vides affirment différentes conceptions du vide. S'il est pour Yves Klein un moyen de signaler l'état sensible, il représente en revanche l'apogée de l'art conceptuel et minimal pour Robert Barry avec Some places to which we can come, and for a while "be free to think about what we are going to do." (Marcuse), [« Des lieux où nous pouvons venir, et pour un moment, ' être libre de penser à ce que nous allons faire '. (Marcuse) »], œuvre initiée en 1970. Il peut aussi résulter du désir de brouiller la compréhension des espaces d'expositions, comme dans l'œuvre The Air-Conditioning Show d'Art & Language (1966-1967), ou de vider une institution pour modifier notre expérience comme dans l'oeuvre de Stanley Brouwn. Il traduit également la volonté de faire l'expérience des qualités d'un lieu d'exposition, comme pour Robert Irwin et son exposition réalisée à la ACE Gallery en 1970, ou pour Maria Nordman lors de son exposition à Krefeld en 1984. Le vide représente aussi une forme de radicalité, comme celui créé par Laurie Parsons en 1990 à la galerie Lorence-Monk, qui annonce son renoncement à toute pratique artistique. Pour Bethan Huws et son œuvre Haus Esters Piece (1993), le vide permet de célébrer l'architecture du musée, signifiant que l'art y est déjà présent et qu'il n'est pas nécessaire d'y ajouter des œuvres d'art. Le vide revêt presque le sens d'une revendication économique pour Maria Eichhorn qui, laissant son exposition vide à la Kunsthalle Bern en 2001, permet d'en consacrer le budget à la rénovation du bâtiment. Avec More Silent than Ever (2006), Roman Ondak, quant à lui, laisse croire au spectateur qu'il y a plus que ce qui est laissé à voir. (quatrième de couverture)

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