Narrow your search

Library

UCLouvain (15)

ULB (12)

KBR (10)

KU Leuven (10)

ULiège (10)

FARO (8)

LUCA School of Arts (8)

Odisee (8)

Thomas More Kempen (8)

Thomas More Mechelen (8)

More...

Resource type

book (22)

digital (2)


Language

French (24)


Year
From To Submit

2023 (1)

2018 (3)

2017 (4)

2016 (1)

2012 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Shakespeare et la fête : essai d'archéologie du spectacle dans l'Angleterre élisabethaine
Author:
ISBN: 2130399282 9782130399285 Year: 1988 Publisher: Paris Presses universitaires de France

Shakespeare comme il vous plaira.
Author:
ISBN: 2070531708 9782070531707 Year: 1991 Volume: 126 Publisher: Gallimard

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Génie universel, qui traverse le temps, Shakespeare est pourtant indissociable de son époque, la Renaissance anglaise, brillant spectacle dont le souverain est le centre et la raison d'être. Professionnel de la scène, maître d'œuvre accompli, il reflète avec brio la comédie humaine qui se joue partout autour de lui. En historien autant qu'en analyste du théâtre, François Laroque présente le monde de bruit et de fureur des tragédies, Hamlet, Othello, le Roi Lear, Macbeth, le monde de charme et de fantaisie des comédies, Comme il vous plaira.


Book
La tempête
Authors: ---
ISBN: 2253082481 9782253082484 Year: 2011 Publisher: Paris: Librairie générale française,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
L'image du labyrinthe à la Renaissance : détours et arabesques au temps de Shakespeare
Authors: ---
ISBN: 9782745319630 2745319639 Year: 2010 Volume: 79 Publisher: Paris: Champion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En marge des pays d’Europe continentale, la Renaissance anglaise a sans nul doute favorisé l’essor d’une culture du repli et de l’oblique. Dès lors, le symbole du labyrinthe, parfaite incarnation de l’idéal de la discordia concors, ou harmonie des contraires, se retrouve souvent au centre des préoccupations et des mentalités comme elle intervient dans le cadre des réalisations artistiques (architecture, jardins) et de la production littéraire et dramatique de l’époque. Les contemporains de Shakespeare ont, semble-t-il, pris plaisir à façonner une esthétique du détour et de la perte pour mieux se retrouver, puisant ainsi à l’instar de Pline, d’Ovide ou de Virgile dans le riche réservoir mythologique des Anciens, tout en faisant fructifier leur héritage médiéval. Le motif polymorphe et polysémique du dédale a d’abord été privilégié au sein des emblèmes avant de se voir remodelé par les jardiniers puis repris par les poètes, les musiciens, les danseurs ou les dramaturges. Les grands thèmes existentiels de l’époque, relus et réappropriés avec ferveur, sont en effet souvent abordés par le biais des arabesques crétoises : détours amoureux, ambages rhétoriques et méandres religieux sont ainsi devenus des sources d’inspiration puissantes qui ont donc relancé et renforcé l’attrait et la multiplicité des voies dramatiques. La légende du « maze » ou du « labyrinth » allait même générer des mises en scène surprenantes et subversives, comme celle du Songe d’une nuit d’été, aujourd’hui révélatrices de représentations mentales d’une richesse et d’une audace insoupçonnées. Cette monographie s’est donc attachée à les retrouver et à faire comprendre leur singularité grâce à une lecture de type à la fois mythographique, historique et littéraire qui, faute de donner accès à toutes les vastes pièces encore secrètes de l’Angleterre de Shakespeare, s’efforce néanmoins de fournir des clés pour ouvrir quelques portes trop longtemps demeurées closes.


Book
Shakespeare au XXe siècle : mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Authors: --- ---
ISBN: 9782753503724 2753503729 2753527121 2821818300 Year: 2007 Volume: *5 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

King Richard II, pièce historique qui ouvre la seconde tétralogie de Shakespeare, est joué pour la première fois en 1595, par la troupe « The Chamberlain’s Men », sans doute dans le théâtre de James Burbage. Si la pièce a attiré de nombreux metteurs en scène britanniques depuis l’époque élisabéthaine jusqu’à nos jours, ce n’est qu’en 1947 qu’elle a été représentée en France sous la direction de Jean Vilar à Avignon - dans ces deux pays, cependant, les représentations de King Richard II se sont multipliées depuis. Les diverses études et entretiens de cet ouvrage permettent de jeter un éclairage sur les mises en scène anglaises et françaises de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à la production récente de Trevor Nunn à l’Old Vic Theatre, à Londres (2005). Riche d’une rhétorique étincelante, d’un langage qui n’en finit pas de se mettre en scène, de métaphores optiques dont la célèbre anamorphose de Bushy, King Richard II se prête particulièrement à des jeux de mises en perspective. Ainsi sont également étudiés les rapports complexes du pentamètre iambique originel et de la traduction en français, du texte et de la scène, du texte et de l’image, de la métaphore et de sa littéralisation visuelle, de la littérarité textuelle et de ses prolongements imaginaires. Mettant en regard articles, entretiens et table ronde, cet ouvrage propose d’aborder la pièce historique de Shakespeare sous l’angle double de la mise en scène et de la mise en perspective, avec les contributions de Jean-Michel Déprats, Paul Desveaux, Pascale Drouet, Michael Earley, Cécile Falcon, Carole Guidicelli, Wilhelmina L. Hotchkiss, François Laroque, Edouard Lekston, Marie-Madeleine Martinet, Nathalie Rivère de Caries, Estelle Rivier, Isabelle Schwartz-Gastine, Clotilde Thouret et Kate Wilkinson.


Book
Shakespeare au XXe siècle : mises en scène, mises en perspective de King Richard II
Authors: --- ---
ISBN: 2753503729 2821818300 2753527121 9782753503724 Year: 2007 Publisher: Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

King Richard II, pièce historique qui ouvre la seconde tétralogie de Shakespeare, est joué pour la première fois en 1595, par la troupe « The Chamberlain’s Men », sans doute dans le théâtre de James Burbage. Si la pièce a attiré de nombreux metteurs en scène britanniques depuis l’époque élisabéthaine jusqu’à nos jours, ce n’est qu’en 1947 qu’elle a été représentée en France sous la direction de Jean Vilar à Avignon - dans ces deux pays, cependant, les représentations de King Richard II se sont multipliées depuis. Les diverses études et entretiens de cet ouvrage permettent de jeter un éclairage sur les mises en scène anglaises et françaises de la seconde moitié du XXe siècle jusqu’à la production récente de Trevor Nunn à l’Old Vic Theatre, à Londres (2005). Riche d’une rhétorique étincelante, d’un langage qui n’en finit pas de se mettre en scène, de métaphores optiques dont la célèbre anamorphose de Bushy, King Richard II se prête particulièrement à des jeux de mises en perspective. Ainsi sont également étudiés les rapports complexes du pentamètre iambique originel et de la traduction en français, du texte et de la scène, du texte et de l’image, de la métaphore et de sa littéralisation visuelle, de la littérarité textuelle et de ses prolongements imaginaires. Mettant en regard articles, entretiens et table ronde, cet ouvrage propose d’aborder la pièce historique de Shakespeare sous l’angle double de la mise en scène et de la mise en perspective, avec les contributions de Jean-Michel Déprats, Paul Desveaux, Pascale Drouet, Michael Earley, Cécile Falcon, Carole Guidicelli, Wilhelmina L. Hotchkiss, François Laroque, Edouard Lekston, Marie-Madeleine Martinet, Nathalie Rivère de Caries, Estelle Rivier, Isabelle Schwartz-Gastine, Clotilde Thouret et Kate Wilkinson.


Book
Théâtre élisabéthain
Authors: --- ---
ISSN: 07680562 ISBN: 9782070113170 9782070115600 9782070126170 2070113175 2070115607 207012617X Year: 2009 Volume: 555-556 Publisher: Paris : Gallimard,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Fête et littérature dans l'Angleterre élisabethaine: l'exemple du théâtre de Shakespeare
Authors: ---
Year: 1985 Publisher: Lille: Université de Lille III. Atelier de reproduction des thèses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Le Docteur Faust
Authors: --- ---
ISBN: 2080708759 9782080708755 Year: 1997 Publisher: Paris: Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Digital
Histoire et secret à la Renaissance
Authors: --- ---
ISBN: 9782878548556 Year: 1997 Publisher: Paris Presses Sorbonne Nouvelle

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage est le fruit de travaux interdisciplinaires où les auteurs apportent un éclairage original sur ces questions complémentaires que sont à la Renaissance l'Histoire et le Secret, la Mémoire et la Dissimulation, également abordées à partir de leur face visible ou cachée, l'ostentation, le silence ou l'oubli. L'entrelacs de ces diverses notions permet d'interroger l'histoire politique et idéologique, l'organisation de l'activité économique, le domaine de l'esthétique mais aussi l'imaginaire et la production littéraire et dramatique des années 1580-1640. De Shakespeare à Hobbes, de l'art des emblèmes aux Masques de Cour, en passant par l'analyse des stratégies de pouvoir ou encore par le questionnement de la démarche critique connue sous le nom de “New Historicism”, école de pensée venue d'une Californie à l'écoute des sciences sociales françaises, ces études souhaitent contribuer au décloisonnement des disciplines et interroger un champ de savoir principalement axé sur l'Angleterre et ses relations avec l'Europe, au cours de la période allant de la Renaissance aux débuts de l'ère baroque.

Keywords

Listing 1 - 10 of 24 << page
of 3
>>
Sort by