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Lors du concile Vatican II, les Pères conciliaires ont demandé la restauration du catéchuménat en plusieurs étapes et la révision du rite du baptême des adultes et ceci fut réalisé avec l’Ordo initiationis christianæ adultorum (OICA) promulgué par Paul VI le 6 janvier 1972. Ce nouveau rituel a un caractère inédit, car il met en oeuvre des pratiques liturgiques bien éprouvées mais disparues depuis la fin de l’Antiquité. Il a progressivement été adapté dans les différentes langues et cultures propres aux Églises locales. Ces adaptations ont induit des mises en oeuvre diversifiées selon les pays.De plus, depuis 1977, l’Église catholique considère le catéchuménat comme inspirateur de la catéchèse. L’OICA est ainsi devenu une référence catéchétique car on demande aujourd’hui à la catéchèse d’intensifier sa conversion missionnaire.Les 50 ans de l’OICA étaient donc l’occasion de reprendre et d’approfondir la réflexion sur ce rituel et sur le processus d’initiation chrétienne. Ce que firent les Assises internationales du catéchuménat organisées du 5 au 7 mai 2022 par l’Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC) à l’Institut Catholique de Paris. Ces Assises internationales se situent dans le cadre d’un projet de recherche sur le catéchuménat lancé par l’ISPC en 2010 avec les IIe Assises internationales du catéchuménat.Cet ouvrage rassemble l’ensemble des interventions de conférenciers venus des États-Unis et d’Europe proposées à l’occasion de ces Assises francophones du catéchuménat.
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Qu'est-ce que confesser la foi dans le Dieu de Jésus-Christ aujourd'hui ? Cette question inspira le travail de recherche de l'anthropologue et théologien Jacques Audinet (1928-2016). Aussitôt posée, elle convoque une intelligence de la foi (intellectus fi dei), pour tous ceux et celles qui veulent s'impliquer sérieusement dans leur vie chrétienne au sein de l'Eglise et de la société. Confesser la foi.La confession de la foi implique un mouvement, une dynamique dialogale concernant des individualités personnelles liées entre elles d'une relation profonde de confi ance réciproque, mouvement de puissance surprenante et de liberté féconde : un Dieu qui parle en premier et un homme qui lui répond. Confesser la foi, c'est accepter le risque de l'inédit qui se révèle, en faisant de l'existence humaine l'ailleurs incommensurable où la fi nitude de l'homme trouve tout son sens.Dans le Dieu de Jésus-Christ. Confesser la foi signifi e accueillir la portée radicale de la Révélation comme l'expression la plus haute de l'amour de Dieu qui trouve, dans le Christ crucifi é et ressuscité, celui qui est digne de foi (He 3, 6), le point de convergence entre la liberté de Dieu et celle de l'homme, le mot défi nitif du Père, le coeur de toute action ecclésiale. Aujourd'hui. L'acte de confession de la foi ne peut pas advenir en dehors d'un horizon spatio-temporel précis et en dehors de codes culturels et linguistiques propres à un groupe social.
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Ce livre s'interroge sur les moyens qui permettent à un enfant, à un adolescent, à un adulte d'habiter vraiment sa langue et sa culture : il s'agit d'"ouvrir la parole", de permettre l'accès à un univers mental symbolique par lequel l'individu construit ses propres repères et se trouve simultanément lié à autrui.
Communication in education --- Teaching --- Teacher-student relationships --- Education
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